Entre démographie médicale préoccupante, PAT et attractivité, la Conférence des maires de l’Auxois Morvan fait le point !

Entre démographie médicale préoccupante, PAT et attractivité, la Conférence des maires de l’Auxois Morvan fait le point !

Info+ :

PETR du Pays de l’Auxois Morvan

13 rue de l’hôtel de ville

21350 Vitteaux

 

 PAT AUXOIS MORVAN

Valérie Paris, Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

valerie.paris@auxoismorvan.fr

C

 

  Numéro unique 03 80 300 414

CLS AUXOIS MORVAN

 Laurence Jedynski, Chargée de mission Santé

laurence.jedynski@auxoismorvan.fr

 


03 novembre 2024

Attractivité, Projet alimentaire territorial, démographie médicale, autant de sujets qui occupent et préoccupent les maires de l’Auxois Morvan réunis à Venarey-Les Laumes pour une conférence des maires pilotée par le PETR. S’éclairer face  à des enjeux qui laissent les maires démunis face aux contraintes de plus en plus envahissantes, de finances compliquées Patrick MOLINOZ souhaite que chacun puisse mettre à profit le partage d’expérience quand nombreux sont ceux qui décrocheraient volontiers de la fonction.  Se parler et s’entraider autour de l' attachement commun qu'est la ruralité, tout un programme !

Pour Patrick MOLINOZ, président du Pays Auxois Morvan et maire de Venarey-Les Laumes, faisant référence à l'opération séduction de la Région indique que « l’objectif aujourd’hui, est de faire en sorte que de nouvelles personnes viennent sur notre territoire, qu’elles s’y plaisent et s’y installent. Il nous faut inverser la tendance démographique…  Sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, 35 territoires se sont inscrits dans ce service régional d’accompagnement à l’installation des nouveaux arrivant ». La Région ambitionnant  l’arrivée de 2000 familles sur le territoire régional à plus ou moins long terme – et c'est à retrouver ICI- !

Plutôt que d’avoir un salarié dédié à cette mission d’accompagnement, le président du PETR  trouve plus légitime de mener ce travail, concentré sur l'attractivité résidentielle, à l’échelle tout entière du Pays Auxois-Morvan « Ce serait beaucoup trop lourd à gérer sinon. Nous, on souhaite que ce chargé d’accueil soit le même pour chacune de nos intercommunalités. La Région a d’ailleurs accepté notre demande », Région qui finance le guide d’accueil «  Ma vie en Bourgogne-Franche-Comté » à 100% sur des fonds européens.

Un mini-guide pour séduire, convaincre et rassurer le candidat à l’installation sera prochainement édité. 32 pages seront occupées par l’attractivité du Pays Auxois Morvan dont 2 par communauté de communes afin de faire valoir leur petits et grands PLUS ! Avec le témoignage fort d’un ambassadeur du territoire, des infos essentielles pour s’installer, pour travailler, se former, étudier, s’implanter, entreprendre, découvrir, s’évader, se divertir… ce guide promet une belle promotion du territoire de l'Auxois Morvan.

 

Qui dit attractivité, dit bien évidemment accueil en termes de santé et là… ça coince ! La démographie médicale reste, à ce jour, un problème en souffrance pour la plupart des territoires de l’Auxois Morvan. L’écriture du nouveau CLS (contrat local de santé) met en évidence un fort déficit de professionnels de santé médicaux et paramédicaux. A l’heure où 3 millions de français n’ont pas de médecin traitant, il s’agit d’attirer de nouveaux praticiens et de les « capter en résidentiel ». Un travail piloté par Laurence JEDYNSKI qui coordonne les instances locales, départementales et régionales.

Le Pays Auxois Morvan a choisi 3 axes de travail pour son CLS, la démographie médicale, la santé mentale et la prévention. Dans ce sens plusieurs actions sont déjà menées ou le seront prochainement. On notera la création d’un cabinet éphémère de Venarey-Les Laumes, l'implication dans le théâtre forum de recours aux urgences à Semur-en-Auxois par exemple… Un ensemble de donner à voir pour renforcer l’attractivité du territoire, inciter et faciliter l’installation des étudiants en santé sur le territoire, mais aussi encourager et intensi?er l’interconnaissance des pratiques et de l’o?re de soins.

La CPTS Auxois Morvan (communautés professionnelles territoriales de santé) offre déjà des Packs à destination des internes, un portait  de territoire a été effectué par  l’ARS quant au PETR, il était présent à Arc-et-Senans au salon de l'URPS (Union régionale des professionnels de santé) consacré à l’accueil des internes en médecine . Le Pays interviendra prochainement à l’Institut de Formation en Soins In?rmiers, à la journée régionale attractivité ARS à Dole et participera au forum de la médecine générale de l'AJMGB (Association des Jeunes Médecins Généralistes de Bourgogne). Ce sera également une intervention lors du séminaire sur les Territoires Éducatifs Ruraux (TER) à Saulieu et l’élaboration d’une plaquette d’attractivité pour les étudiants en santé. Le PETR organisera également des Assises de la Santé en Auxois Morvan.

Pour coordonner l’ensemble des acteurs du domaine médico-social, des maires, des associations et des patients, c’est la DAC 21 qui sort son étendard malheureusement méconnu du grand public et des élus. S’il ne procure pas de soins aux patients, le Dispositif d’appui à la coordination déploie son énergie dans 3 missions à découvrir ci-dessous. Sous la tutelle de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le DAC 21 est intervient  sur tout le département de la Côte d’Or réparti en 4 antennes.

Les équipes pluridisciplinaires apportent leur expertise au public, aux partenaires en donnant des réponses aux questionnements des élus et des partenaires du domaine médico-socia ou en se rendant au domicile des patients afin d’évaluer les problématiques pour le maintien à domicile. les équipes du DAC21 sont également missionnées sur des parcours spécifiques comme la prise en charge des réfugiés ou les parcours Covid Long.

 

Un autre aspect occupe les techniciens et élus du territoire, l’alimentation de proximité pour un développement plus durable et un avenir plus serein pour les producteurs. Un travail de fourmi mené par Valérie PARIS qui cherche le bon sens à donner au PAT Auxois Morvan… PAT de niveau 2, autant dire que les objectifs sont hauts perchés ! Un sujet passionnant mais que semblent bouder des nombreux élus, quand le PAT est la réponse à bien des enjeux comme celui de la restauration collective ou la consolidation des circuits courts en distribution locale. Pour mémoire, le PAT Auxois Morvan c'est :

Monsieur le président a également évoqué quelques petits changements au Pays d’Art et d’Histoire, piloté par Laurence PORTE, maire de Montbard. Le remplacement de Gwendoline PETIT, en congé maternité, par Arthur DURAND, la préparation de deux brochures présentant la métallurgie et les matériaux de construction en Auxois Morvan, le bilan des actions pédagogiques... 6 actions réalisées pour environ 340 élèves qui y ont participé (Mâlain, Toutry, Senailly, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Bussy-le-Grand, Vitteaux) ainsi que celui  des visites guidées … 24 visites sur le territoire et une moyenne actuelle de 20 personnes/visite. Le thème 2025 sera Le Bestiaire !

Une soirée qui se termine, bien sûr, avec une dégustation des produits Auxois Naturellement !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un vibrant plaidoyer en faveur du monde agricole
A l'occasion de la 16ème édition de la Ferme...
Dijon, nouvelle capitale mondiale de la vigne et du vin
Dijon, capitale historique de la Bourgogne, s’affirme comme...
Travaux et aménagements à Dijon : on fait le point !
Depuis plusieurs mois, la Ville de Dijon se transforme : rénovations,...
Plus de 2 150 projets ont vu le jour avec l’aide des programmes FEDER-FSE Bourgogne et Franche-Comté 2014-2020
Pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne...
Villages d'avenir, une ambition pour la ruralité
Pour accompagner les territoires ruraux face à leurs...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *