Mercredi 13 novembre, les 46 jeunes membres du Conseil Municipal d’Enfants (CME) de Dijon se sont réunis pour la dernière fois de leur mandat dans la salle de Flore du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. L’occasion pour eux de présenter le bilan de leurs actions aux élus présents et de revenir sur leurs aventures les plus marquantes.
Elles sont 29 filles, ils sont 16 garçons, âgés de 8 à 10 ans, élèves de CE2 ou CM1 dans l’une des 44 écoles publiques ou privées de la ville et pendant 2 ans - depuis le 14 décembre 2022- ils ont participé à une activité extra-scolaire peu commune : le Conseil Municipal des Enfants. Créé en 2002, cette instance représentative invite les enfants à découvrir les coulisses de la gestion de la vie de la cité. « Ils participent à des commissions spécifiques et thématiques, se réunissent lors d’allers de travail pour faire émerger des projets en vue d’améliorer le cadre de vie des dijonnais » résume Hamid El Hassouni, adjoint au maire délégué à la jeunesse, la vie associative, l’éducation populaire et les savoirs populaires et coordinateur du CME. « Ils essayent ensuite de souffler ces idées à l’oreille des élus adultes ».
Un mandat riche en projets et apprentissages
Répartis en trois commissions (participation à la vie de ma ville, communication; transition écologique ; solidarité, égalité, santé), les jeunes élus - par leurs camarades après étude de leur programme lors d’un scrutin semblable à celui des grands ! - ont oeuvré tout au long de leur mandat sur des sujets liés à la solidarité, à l’égalité, à l’écologie. Ils ont par exemple créé un jeu de plateau sur le thème de l’égalité femmes-hommes, ont réalisé des vidéos pour apprendre les gestes qui sauvent, ont mis au point un outil visuel et ludique pour que chacun puisse mieux comprendre ce qu’il mange dans les restaurants scolaires. Ensemble, ils se sont beaucoup investis lors des événements de commémoration des 80 ans de la libération de Dijon, le 11 septembre 2024. « Je suis très fière d’avoir pu lire un texte de ma famille » se souvient Sarah.
Au moment de dresser le bilan, Kéziah se réjouit d’avoir « vécu plein de belles aventures ». Il se souvient notamment de son expérience de membre du jury lors du festival Les Ecrans de l’Aventure, comme ses camarades Lina et Arthur. Sarah et Younous sont quant à eux ravis d’avoir participé - et gagné pour Younous ! - au concours de cuisine Les Toqués du goût. Lara a elle particulièrement apprécié sa visite à la caserne des pompiers : « Je n’étais jamais rentrée dans un camion de pompiers ! ». Pour Tijan, aucun doute, sa participation à la cérémonie d’hommage à Mélinée et Missak Manouchian marque le temps fort de son mandat : « J’ai pu raconter l’histoire du groupe Manouchian, résistants arméniens qui ont lutté avec la France alors qu’ils étaient étrangers ».
Et après ?
Si certains quittent l’aventure politique des souvenirs plein la tête et une capacité à s’exprimer à l’oral améliorée, Sarah projette déjà la suite avec envie : « dès que j’aurais l’âge, j’essaierai de me présenter au Conseil Départemental Jeune ! ».
Hamid El Hassouni s’enthousasme du bilan global fructueux du CME : « Les idées fleurissent de mandat en mandat, et le taux de participation à l’élection de la prochaine équipe n’a jamais été aussi élevé. C’est la preuve qu’il n’y a pas d’essoufflement de la démocratie participative dans le Conseil Municipal d’Enfants, et c’est un pied de nez à ceux qui prétendent que la jeunesse n’est plus investie ».
Après les élections des 7 et 8 novembre derniers, la 12ème mandature s’installera le 4 décembre prochain.
Déborah Vital
Tijan, Lara, Younous et Kéziah
Sarah et Arthur Lina