Parce que tous les territoires n’ont pas les mêmes besoins en logement, Orvitis a créé trois marques répondant chacune à un profil de locataires. Serenitis pour les ainés, Loc Izy pour les étudiants et les jeunes actifs ou encore I’accession à la propriété avec Im-Ô, à chacun son projet de logement.
Avec 30 % des locataires de son parc immobilier qui ont plus de 65 ans, Orvitis a pensé une offre de logement adapté. Après les réflexions, le bailleur social a donné naissance à la marque Sérénitis il y a environ cinq ans, un produit spécifiquement adapté aux séniors. « Cette tranche de la population attend une offre différenciée par rapport au logement classique. » En réponse, Orvitis a donc mis en fonctionnement 15 résidences, de 20 logements en moyenne, dans le département. En vivant dans un logement Sérénitis, les ainés profitent non seulement d’un lieu de vie adapté au vieillissement de la population avec des douches en remplacement des baignoires, des barres d’appui, de la domotique… Dans ces résidences à taille humaine, ils évoluent dans un espace sécurisé, situé à proximité des services essentiels comme les commerces ou les acteurs de la santé. Ils peuvent également solliciter un interlocuteur privilégié qui maintient le lien et le contact, en particulier dans les périodes à risque comme la canicule mais aussi en cas de problème à régler comme une ampoule grillée.
« Nous adaptons également une centaine de logements par an pour répondre à nos locataires. Demain, nous disposerons d’un label Sérénitis pour ces appartements mieux adaptés aux séniors. Ces logements rassurent notamment les enfants quant à l’environnement de vie des personnes âgées. » Le futur label vise à aller plus loin que la simple adaptation qu’opère déjà Orvitis en apportant aux locataires les mêmes services qu’en résidence. Il peut s’agir des visites programmés ou des ateliers. « Le comité des résidents Sérénitis réunit les locataires et les invite à choisir parmi dix thématiques, celle qu’ils souhaitent mettre en place dans des ateliers. Les résidents, créatifs, peuvent aussi proposer des idées. » En résidence ou bientôt en appartement labellisé, les services Sérénitis contribuent aussi bien au maintien à domicile qu’à rompre l’isolement et la solitude, trop souvent associés au vieillissement. Une problématique particulièrement répandue chez les personnes âgées vivant en milieu rural.
A l’écoute des jeunes aussi
A côté des séniors, Orvitis a également conscience du besoin des plus jeunes en matière de logements. « Les étudiants et les jeunes actifs représentent deux franges de la population qui ne se tournent pas forcément vers le logement social. Ils y ont droit mais n’ont pas le réflexe. » Avec son offre Loc’Izy, Orvitis répond aux besoins de cette partie de la population en manque de moyens. A Dijon Métropole, là où se trouvent un large panel de site de formation, les étudiants profitent déjà de 15 appartements équipés. « Nous avions déjà expérimenté les logements meublés en collocation avec succès. Nous voulions nous affirmer avec des résidences complètes. » Au deuxième semestre 2025, les étudiants mais aussi les apprentis et jeunes actifs, jusqu’à 30 ans, pourront intégrer la résidence du Boulevard de la Trémouille. « Pour lever le frein financier, il n’y a pas de frais de dossier ni de caution. » Les différents projets Loc’Izy se situent aussi sur le reste du territiore, à proximité des lieux de formation que ce soit à Beaune ou encore à Semur-en-Auxois.
Faciliter le parcours résidentiel
Un autre profil de public peine parfois à trouver un logement. Avec Im-Ô, Orvitis favorise le parcours résidentiel des locataires. « Un cadre en mobilité à la recherche d’un logement en attendant un déménagement, un couple désireux d’accéder à la propriété ou encore une personne à la recherche de son premier logement… Nous répondons avec une offre de locations intermédiaires pour des personnes aux ressources plus élevées. » Christophe Bérion souligne notamment les 24 appartements de la rue des Genois à Dijon qui s’inscrivent dans la gamme Im-Ô. Il met également en lumière la volonté d’Orvitis d’accompagner ses locataires dans leur projet d’accession à la propriété que ce soit pour des logements, des pavillons ou encore des terrains partout en Côte-d’Or.
Une réponse pour chacun
« Nos trois marques ont été pensées au regard des différents territoires et de leur besoin. Le vieillissement de la population se pose en particulier en milieu rural tandis qu’Im-Ô contribue à fixer une population avec des logements intermédiaires. » Enfin Loc’Izy participe de l’attractivité des jeunes à la recherche d’une formation et des solutions associées. Avec ces offres, Orvitis fait évoluer son métier de bailleur social pour s’ouvrir à de nouveaux habitants en gardant l’intérêt des territoires en ligne de mire.
Nadège Hubert