Rouler en sécurité en hiver en Côte-d'Or

Rouler en sécurité en hiver en Côte-d'Or

Info+ :

CHIFFRES CLES
interventions| astreintes | ressources
10 390 TONNES DE SEL
Le Département dispose de 10 390 tonnes de sel et de 496 m² de saumure pour affronter l’hiver. Cette réserve est répartie dans 34 lieux de stockage sur l’ensemble du territoire.
145 VÉHICULES D’INTERVENTION
187 PERSONNES MOBILISÉES
C’est le nombre de personnes qui sont mobilisés pendant la campagne hivernale pour assurer cette mission de service public.
Ces véhicules d’intervention sont mobilisés pour la campagne de viabilité hivernale. Des véhicules du Département, des camions d’entreprises et des tracteurs équipés de lames de déneigement sont prêts à intervenir.
175 CIRCUITS EN COTE-D’OR
Des circuits ont été tracés sur l’ensemble du Département afin de saler, racler et déneiger le réseau départemental.

 

https://www.cotedor.fr/actualite/viabilite-hivernale-nos-routes-sont-pretes-pour-lhiver

 


21 novembre 2024

Du 15 novembre 2024 au 17 mars 2025, le Département active son dispositif de viabilité hivernale pour faciliter les déplacements des usagers de la route malgré les intempéries et assurer leur sécurité sur les 5.710 km de routes départementales de la Côte-d’Or (dont les 36 km d’A38 transférés au Département depuis le 1er janvier 2024 : « La Côte-d’Orienne »). Pendant 4 mois, ce dispositif départemental va fonctionner 24h/24 et 7j/7 sur les principaux itinéraires RD de Côte-d’Or. 

La sécurité des usagers et des agents, une priorité pour le Département

"5700 km de route, 36 km d'autoroute, notre réseau est important et la sécurité des personnes fait partie de nos priorités, en 20 ans nous avons divisé par 6 la mortalité sur les routes" a déclaré François Sauvadet lors du lancement de la campagne de viabilité hivernale qui va durer 4 mois. Puis le Président a rappelé le maillage territorial du dispositif "afin qu’aucune commune ne se trouve isolée". Mais continue le Président, "malgré tous les moyens que nous mettons en place les utilisateurs doivent bien prendre conscience qu'ils sont acteurs de leur sécurité et doivent s’informer avant de prendre la route et être prudents, on ne peut pas tout faire"

Chaque année, le Département ajuste et renforce son dispositif de viabilité hivernale afin d’assurer une circulation optimale sur les routes relevant de sa compétence. Parmi les principales innovations de cette saison, figurent l’installation de nouvelles caméras de surveillance, la gestion et de l’entretien de l’A38, ainsi que l’introduction de montes connectées pour renforcer la sécurité des agents affectés à l’entretien des voies.

S'informer pour mieux circuler

Plusieurs outils sont proposés aux automobilistes pour s’informer de leurs déplacements sur le département.
Inforoute21.fr : les conditions de circulation en temps réel
Le Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) du Conseil Départemental de la Côte-d’Or déploie un dispositif d’information en temps réel sur l’état des routes départementales et les conditions de circulation. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur Inforoute21.fr. Une carte interactive présente les conditions de circulation et identifie les risques sur le réseau routier départemental. En 2023, près de 65 817 internautes se sont connectés sur le site.

Un serveur vocal pour anticiper les alertes météo
Un serveur vocal est accessible aux usagers de la route 24h/24 au 03.80.63.30.63

Condition de circulation : l’essentiel à savoir sur la radio
Les équipes du Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) interviennent chaque matin à 7 h 35 sur France Bleu (du lundi au vendredi) pour fournir un point précis sur l’état des routes départementales (RD).

Les règles essentielles pour circuler en toute sécurité :

En période hivernale, il est impératif de renforcer la vigilance. La sécurité routière repose également sur la responsabilité individuelle de chaque usager de la route. En disposant d’une information adéquate, d’un équipement approprié et en faisant preuve d'une vigilance accrue, les automobilistes sont en mesure de réduire de manière significative les risques et les impacts des conditions météorologiques défavorables sur la circulation.

Huit comportements à adopter :
Vérifier l’état du véhicule et l’équiper pour l’hiver ;
S’informer des conditions de circulation avant de prendre la route ;
Organiser son déplacement à l’avance ;
Adapter sa conduire et conduire prudemment ;
Faciliter le travail des personnels chargés du déneigement ;
Laisser la priorité aux engins de déneigement et ne jamais tenter de les dépasser
En cas de croisement avec un engin, ralentir et serrer à droite ;
Ne pas abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée.

 

Le centre d’informations et de gestion du trafic  surveille en temps réel  les conditions de circulation.

 

Plus  de caméras  pour  gérer  le trafic

À compter de décembre 2024, deux nouvelles caméras viendront renforcer le dispositif de surveillance existant. Ces équipements seront installés sur la Côte d'Oriennes, aux niveaux des communes de Mesmont et de Civry-en-Montagne. Depuis plusieurs années, le Département met en œuvre des actions visant à améliorer la surveillance du trafic et les conditions de circulation sur son réseau routier. Au total, 25 caméras permettront un suivi en temps réel des conditions de circulation, accessible via le site inforoute21.fr

Actuellement, les caméras sont positionnées sur la RD 974 à Morey-Saint-Denis, RD 971 à Saint-Martin-du- Mont, RD 905 à Fauvernay et Bisseay-la-Pierre, RD 906 à La Rochepot, RD 980 à Bierre-les-Semur, RD 1074 sur la rocade de Beaune, RD 906 à Saulieu, RD 971 à Ampilly-les-Bordes, RD 974 à Til-Châtel et RD 996  à Saulon-la-Rue, RD 980 à Millery et Buncey.

Des thermomètres connectés au service dla sécurité routière

Dans le cadre des opérations de surveillance hivernale, deux thermomètres seront expérimentés au cours de cet hiver. Ces dispositifs, fixés par aimants sur les portières des véhicules, sont connectés par technologie Bluetooth au smartphone des patrouilleurs. Grâce à cette connexion, le smartphone transmet en temps réel diverses données météorologiques, telles que la température de la chaussée, celle de l’air et le taux d’humidité. Ces informations permettent aux patrouilleurs de disposer, en temps réel, de données météoroutières essentielles pour orienter ses décisions d’intervention et évaluer l’apparition de phénomènes météorologiques pouvant affecter la sécurité des infrastructures routières en période hivernale.

36 kilomètres en plus intégrés au dispositif de viabilité hivernal

Depuis le 1er janvier 2024, un tronçon de 36 kilomètres de l'autoroute A38 a été intégré au réseau routier géré par le Département de la Côte-d'Or. La campagne de viabilité hivernale 2024-2025 constituera la première opération de viabilité hivernale sur la Côte d'Orienne, dans le cadre des missions de gestion et d'entretien du réseau routier départemental.

Le dispositif de protection du travailleur isolé a été activé dès le début du lancement de la campagne de viabilité hivernale (VH). Il s'agit de montres équipées de cartes SIM, destinées aux patrouilleurs et chauffeurs des camions du service hivernal. En cas de détresse, il suffit d'appuyer sur un bouton de la montre pour entrer en contact avec un collègue, selon un enchaînement d'appels : un responsable d'intervention (RI), le CIGT ou le cadre d'astreinte du CIGT.

Des montres  connectées pour  la sécurité des agents

La montre envoie également un SMS avec un lien pour localiser l'agent en détresse sur une carte, ce qui permet d'intervenir rapidement avec des secours ou d'envoyer un collègue. De plus, si la montre ne bouge pas pendant 3 minutes, elle émet automatiquement un appel à un collègue, toujours selon la cascade d'appels. La semaine dernière, 100 montres ont été distribuées aux services. Ce dispositif a été présenté aux patrouilleurs et responsables d'intervention lors de la réunion de lancement de la VH, qui a eu lieu aujourd'hui.

La réactivité au coeur des interventions

Le dispositif de Viabilité Hivernale en période de conditions météorologiques dégradées s'articule autour de trois niveaux de service distincts :
VH1 - Grands axes structurants : Ces axes principaux, représentant 1 205 km (soit 20 % du réseau routier départemental), concentrent l’essentiel du trafic. Ils feront l’objet d’un déneigement et/ou déverglacage prioritaire, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
VH2 - Réseau intermédiaire : Composé de 2 017 km (soit 35 % du réseau), ce réseau sera déneigé et/ou déverglacé pendant la journée, entre 6 h et 21 h.
VH3 - Réseau secondaire d’intérêt local : Comprenant 2488 km (soit 45 % du réseau), ce réseau sera déneigé de jour, de 6 h à 21 h, avec un salage limité aux zones à risques spécifiques, telles que les ponts et les virages dangereux.
Un effectif total de 187 personnes, dont 109 agents du Département, est mobilisé pour assurer cette mission de service public essentielle. Ces agents seront placés en astreinte sur une base hebdomadaire, en complément du soutien de 23 entreprises privées et de 55 agriculteurs conventionnés, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture.
Ce dispositif départemental opérationnel 24h/24 et 7j/7, mobilise chaque jour plus de 190 agents. Afin de mener à bien cette mission, près de 145 véhicules d’intervention sont engagés. Ces moyens seront mobilisés chaque jour pour effectuer les opérations de salage, raclage et déneigement sur environ 175 circuits, répartis sur l’ensemble du réseau routier de la Côte-d’Or.
Le Département investit près de 2 M€ dans cette campagne de viabilité hivernale pour assurer la sécurité des automobilistes.

 

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