A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Catherine VAUTRIN, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a annoncé la labellisation de 34 nouvelles maisons France services à compter de novembre 2024, portant à 2 800 le nombre de France services labellisées d’ici la fin de l’année.
11 sont situées en espaces France Ruralités Revitalisation (FRR) et 12 ouvriront leurs portes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Paul MOURIER, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, se réjouit que, parmi ces 34 lieux destinés à accompagner les usagers, figure la proposition faite par ses services, en lien avec la Mairie de Dijon, d’une maison France services dans le quartier prioritaire politique de la ville des Grésilles.
Il est en effet primordial que, dans ces quartiers aussi, les habitants disposent d’un accès facilité à un service public de qualité et d’un accompagnement pour leurs démarches administratives.
Ce nouvel espace vient enrichir les 26 France services qui maillent la Côte-d’Or.
Retrouvez la liste complète des maisons France services
France services représente une offre de service publics à la fois plus proche et plus accessible tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique.
Grâce au réseau France services, 99,4% des usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux conseillers ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins 11 partenaires représentés : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, le Chèque énergie et l’Anah. A compter de 2025, un 12ème partenaire, l’Urssaf, viendra compléter ce bouquet de services.
Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 29,4 millions de demandes ont été accompagnées (1) par les conseillers France services. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 96,1 % (2), avec 86 % des demandes satisfaites en une seule visite.
(1) Données statistiques issues de la plateforme France services renseignée quotidiennement par les conseillers France services.
(2) Données statistiques issues des 501 bornes de recueil de la satisfaction déployées dans le réseau.