Soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Dijon métropole à l’Oblast et à la Ville de Vinnytsia en Ukraine

05 décembre 2024

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Oblast de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.

La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et de Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).
La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a déclaré : « La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres. Dans cet esprit, depuis le début de l’agression russe de février 2022 en Ukraine, nous tissons, avec Dijon métropole, des liens avec l’Oblast et la ville de Vinnytsia. Début 2025, nous officialiserons ce partenariat de coopération décentralisée avec nos
homologues ukrainiens. Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. À terme, audelà de la coopération institutionnelle, nous tablons sur des échanges universitaires, sanitaires et économiques. »

En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les différents partenaires ont signé un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), qui ouvrira un bureau à Vinnytsia courant 2025.



Focus sur l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA)
Fondée en 1993 par le Conseil de l’Europe dans les Balkans, l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) visait initialement à soutenir la société civile au lendemain du conflit en ex-Yougoslavie. Aujourd’hui, l’ALDA promeut la bonne gouvernance, la participation citoyenne et la coopération décentralisée au niveau local dans l’Union européenne et dans des pays voisins.

Le réseau de l’ALDA compte 18 agences de la démocratie locale (ADL) réparties dans 11 pays
(Arménie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine). En 2025, l’ALDA ouvrira 8 nouveaux bureaux en Ukraine, dont un à Vinnytsia.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Partie centrale du canal de Bourgogne : les partenaires posent les bases d'un avenir partagé
Le Président du Conseil départemental François Sauvadet et...
Une nouvelle recette pour les mobilités territoriales
L’assemblée plénière des 16 et 17 octobre met la...
Région : un président tourné vers les élus locaux
Après le départ de Marie-Guite Dufay, démissionnaire de...
Quand la Région affiche sa dimension rurale
A travers son Rural Tour, le Conseil régional de...
Is-sur-Tille, notre agriculture dans les assiettes
La Région a décidé de servir l’agriculture locale...
Remise des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre » 2024
La remise officielle de l’édition 2024 des prix littéraires...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ; 134,2 millions d'euros engagés
Réunis en commission permanente vendredi 15 novembre 2024 à...
Plus de 1500 salariés du secteur de la santé seront formés grâce à l’accord conclu entre l’OPCO Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *