Info+ :
La création du jardin de Vogüé a été financé par la ville de Dijon, l'Etat par le biais du Fonds Vert et la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son appel à projets sur la revégétalisation et la désimperméabilisation des espaces.
Depuis la sainte Catherine, quand « tout prend racine », des centaines d’arbres ont rejoint le paysage urbain dijonnais. Et ce n’est que le début !
Après sa récente inauguration en septembre dernier, l’ancien parking de l’arrière cour de l’Hôtel de Vogüé devenu jardin aménagé compte désormais de nouveaux locataires feuillus. Le vendredi 6 décembre, la maire de Dijon Nathalie Koenders accompagnée de Stéphane Woynarovski, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et président de l’agence régionale de la biodiversité y ont planté un tilleul et deux cornouillers. « Dijon aime la nature, Dijon aime les arbres » a lancé Nathalie Koenders avant d’expliquer que pendant les mois de novembre et décembre plus de 1 500 arbres ont et vont être plantés. Près de 1000 ont déjà été plantés le 24 novembre à l’occasion de l’opération « La Forêt des enfants » - qui invite les familles de la métropole ayant accueilli un enfant cette année à venir planter un arbre sur le site du chemin de la Rente de Giron - et 78 sur l’axe Monge-Bossuet récemment rénové. Une série de plantations est aussi prévue jusqu'au 13 décembre prochain dans les 8 quartiers de la ville.
Faire vivre la biodiversité en ville
En plus de l’aspect esthétique, « de beauté et de rêverie » sourit Stéphane Woynarovski, ces végétaux sont essentiels pour créer des îlots de fraicheur : par sa croissance rapide et sa taille haute, le tilleul est très utile pour créer de l’ombre. Petits arbustes robustes au feuillage coloré, les cournouillers s’adaptent très bien aux différentes conditions climatiques. Le président de l’agence régionale de la biodiversité explique aussi l’intérêt pour cette dernière : la présence de végétation permet aux 20 000 espèces présentes en Bourgogne-Franche-Comté de s’épanouir sur l’ensemble du territoire, y compris en ville. Et Dijon, par ses divers chantiers en cours entend bien continuer de se métamorphoser pour améliorer la qualité de vie de tous les êtres vivants qui la peuplent tout en réduisant par la même occasion son impact environnemental.
Déborah VITAL