Voeux : Le préfet insiste sur la simplicité et l'attractivité

08 janvier 2025

Pour ses premiers vœux en Côte-d’Or et en Bourgogne Franche-Comté, le préfet Paul Mourier a mis l’accent sur la simplicité qu’il juge indispensable pour faire avancer le territoire. En nouvel observateur, il a également mis l’accent sur les priorités qui lui sont apparus au cours de ces premiers mois dans la région : Renforcer l’attractivité en soutenant l’industrie et en renforçant l’écosystème de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

« Je ne ferai pas de grandes déclarations de politique générale sur la région ou le département car je continue à apprendre au quotidien » a introduit Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or qui a toutefois tiré ses premiers constats et ses premières pistes d’action. « Le dialogue et l’écoute portent en eux les prémices de l’action. Le dialogue permet de comprendre et écouter aide à agir. » S’étant rendu dans la quasi-totalité des départements de la région, le préfet s’est réjouit d’avoir pu échanger avec les acteurs locaux, industriels, élus mais aussi représentants des chambres d’agriculture. « L’écoute fait remonter les attentes. »

 

Des pistes d’action

De ces échanges, il a identifié les pistes d’action pour les services de l’Etat en 2025. « Simplifier et simplifier encore ! Nous devons faciliter et simplifier les projets pour débloquer les situations dans un contexte budgétaire contraint. Nous ferons avancer ensemble la région et le département. » Parmi les défis que le préfet Paul Mourier a évoqués, celui de l’attractivité du territoire arrive en tête de liste. Pour ce faire, il envisage d’abord d’enrayer la chute démographique. « Nous sommes passés d’un sentiment diffus à une alerte concrète » a-t-il insisté, évoquant la perte de 2 400 habitants annuelle de la Bourgogne Franche-Comté entre 2016 et 2022.

Dans son souci manifeste d’attractivité, le préfet a également mis l’accent sur son soutien à l’industrialisation, en particulier pour les filières d’excellence régionales comme le nucléaire, l’automobile, la santé… « En 2025, nous avons le défi de dépasser les problématiques de financement de la filière des biothérapies notamment. » Le préfet n’a pas manqué de souligner son intérêt pour le projet d’école de l’hydrogène.

Enfin, dernier axe de travail pour le préfet, favoriser l’écosystème de l’innovation et de l’enseignement supérieur. « On vient étudier dans une région et on y reste. » Là encore, il a mentionné les filières d’excellence qui peinent à recruter. « La performance économique et l’offre de formation sont des facteurs d’attractivité. Il ne faut pas seulement se reposer sur l’Etat. Chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif. »

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Vœux : La COVATI, au service des communes et des habitants
Luc Baudry, président de la Covati, communauté de communes des...
Voeux : Genlis, la recette pour une petite ville de demain
Pendant ses voeux, le 9 janvier dernier, Martial Mathiron, maire de Genlis, a...
Vœux : La communauté de communes Rives de Saône n’oublie pas la jeunesse
Réunis à Broin, les partenaires et élus de la...
Voeux : Lancement de l'Université Bourgogne Europe
Les voeux de Vincent Thomas, président de l'université, a...
Voeux : Is-sur-Tille met l'accent sur son cadre de vie et ses projets de territoire
550 personnes étaient réunies à Is-sur-Tille à...
Vœux : Chenôve, transition écologique et proximité
Les vœux de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, ont mis...
Voeux : A Brognon, Ludovic Rochette fixe 5 priorités
A l'occasion des voeux, Ludovic Rochette, maire de Brognon, a mis l'accent sur...
Vœux : François Sauvadet réitère son engagement pour tous les territoires
Les vœux de François Sauvadet ont été pour lui...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *