Mercredi 29 janvier, la nouvelle équipe du Conseil Départemental des Jeunes a présenté ses premiers voeux pour 2025, dévoilé le programme de leurs activités et annoncé le lancement d’une grande enquête à destination des collégiens de Côte-d’Or.
« En 2025, nous allons nous mobiliser autour de choses essentielles : la lutte contre le harcèlement, la protection de l’environnement, la transmission de la mémoire, la découverte des métiers de la gendarmerie nationale, le sport » : Faustine et Max, élèves au collège Jean-Philippe Rameau à Dijon et au collège Les Hautes Pailles à Echenon, ont donné le ton à l’occasion de la première cérémonie des voeux de la nouvelle équipe du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). Investis depuis novembre 2024, les 54 jeunes membres issus des collèges publics et privés de Côte-d’Or sont déjà prêts à prendre en main « ces projets qui nous concernent tous », qu’ils vont mener avec l’accompagnement pédagogique et financier du Conseil Départemental. Son président François Sauvadet, qui n’a pu être présent, a tenu quand même à leur faire passer un message : « Vous n’êtes pas seulement des membres du CDJ vous êtes des ambassadeurs de la jeunesse du département et je sais que vous porterez haut cette responsabilité, avec détermination ». Catherine Louis, vice-présidente du Conseil Départemental et Présidente de la commission Jeunesse et Vie Associative, Education a souligné l’investissement de ces jeunes qui « souhaitent travailler au bénéfice de leur département ». Elle explique que cette première année sera notamment marquée par la découverte des institutions : « Nous présenterons les compétences de chaque élu, du maire jusqu’au Conseil Départemental, nous leur ferons visiter pour la première fois le Sénat, en compagnie de son président Gérard Larcher ». Une étape indispensable selon François Sauvadet pour connaitre « les rouages de la démocratie et faire de vous des citoyens éclairés et engagés ».
Dessiner la Côte-d’Or de demain
Cette cérémonie a notamment été l’occasion d’annoncer le lancement d’une nouvelle grande enquête auprès des 23 500 collégiens de Côte-d’Or, co-construite par le Conseil Départemental et le CDJ. En répondant à 21 questions - portant sur l’éducation, l’environnement, l’innovation, la citoyenneté, la démocratie, l’Europe, la culture, le sport et le cadre de vie - la nouvelle génération pourra exprimer sa vision de l’avenir du territoire. La première édition de l’enquête, déployée en 2019, faisait état d’une préoccupation majeure autour de l’environnement. Des mesures avaient alors été adoptées par le Conseil Départemental, notamment la plantation d’arbres dans les cours des établissements (choisis en concertation avec le CAUE pour leur résistance au dérèglement climatique) et l’amélioration de la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Nous souhaitons voir si en 2025, post-covid et face à l’évolution des jeunes et de la société, nous devons conforter ou orienter différemment nos actions » précise Catherine Louis.
Pour favoriser la plus large participation, le Conseil Départemental travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale. Des débats seront ainsi organisés dans une dizaine de collèges, pour permettre aux jeunes, aux parents, aux équipes éducatives et élus d’échanger. Catherine Louis insiste aussi sur le rôle des membres du CDJ : « Nous les invitons à être ambassadeurs, à nous accompagner pour sensibiliser leurs camarades ». Et ça tombe bien, Faustine et Max ont déjà préparé leurs arguments : « Tout cela nous concerne et c’est ensemble que nous pouvons changer les choses. Vos idées sont précieuses, votre engagement est essentiel. Participer c’est montrer que nous sommes une jeunesse consciente et responsable, et prête à construite l’avenir. »
L’enquête, ouverte jusqu’au 18 avril, est disponible en ligne sur les sites Eclat et École Directe. Ses résultats seront restitués le 27 mai lors d’un événement festif au Zénith.
Déborah Vital