Luc Baudry, président de la Covati, communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon, fait partie de ceux qui ferment la marche des vœux. Après avoir abordé l’actualité, il a balayé les grands chantiers 2024 et évoqué les projets 2025, dans l’intérêt des communes et des habitants.
Dans un contexte pesant où s’entremêlent la baisse du pouvoir d’achat, la montée des extrêmes, les crises climatiques et politiques, Luc Baudry, président de la Covati, a voulu rappeler le rôle essentiel des maires. « Les communes et les collectivités territoriales font fonctionner les services publics au quotidien, portent les projets et font vivre la démocratie. Les élus de proximité incarnent la stabilité dont les concitoyens ont besoin. » Pourtant, il considère que ces collectivités sont attaquées et doivent participer au redressement des finances publiques par le biais d’une réduction du fonds vert ou la hausse des cotisations à la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. « Pour la Covati, ces mesures représentent une perte d’environ 130 000 euros. » Luc Baudry n’a pas hésité à considérer l’amputation du fonds de compensation de la TVA comme une trahison de la parole de l’Etat. « Il s’était engagé à compenser la suppression de la CVAE à l’euro près pour ne pas pénaliser les capacités d’investissements des collectivités. »
Pour les jeunes et les familles
Malgré cette situation, la communauté qui réunit 23 communes se targue de finances solides et d’une gestion rigoureuse qui lui a permis de réaliser l’intégralité de ses investissements en 2024 pour un montant de près 1,4 million d’euros. En matière d’enfance et de jeunesse, la collectivité a ainsi réalisé les travaux d’isolation phonique des accueils de loisirs de Villey-sur-Tille et Is-sur-Tille mais aussi créé une nouvelle micro-crète à Til-Châtel. « L’enfance – jeunesse est le service le plus important tant en charge de fonctionnement qu’en nombre de personnel. Il s’agit pourtant d’un service optionnel que la Covati a choisi d’offrir pour rendre le territoire plus agréable à vivre. » 2024 a également été marqué par l’important chantier du renouvellement du marché de la restauration qui concerne 130 000 repas chaque année.
Au registre de l’action sociale, Luc Baudry a fait allusion à la complète rénovation d’une partie des locaux de la Covati pour y installer la Maison France Services. Cette compétence de la collectivité passe également par la visite aux personnes isolées ou la livraison de repas. « En 2024, nous avons organisé le premier salon des familles. En parallèle, nous menons de nombreuses activités et nous avons des outils comme le cercle des mamans. »
2025 sur les traces de 2024
Le président de la Covati a ensuite évoqué tour à tour les chantiers liés au sport comme la modernisation de la piscine intercommunale ; à la communication afin d’apporter une visibilité renforcée auprès du grand public ; le soutien aux associations et aux entreprises, ou encore la voirie communautaire, le tourisme ou même le télétravail par l’intermédiaire de l’espace de coworking de la gare de Marcilly et Is-sur-Tille. L’aérodrome de Til-Châtel a quant à lui profité de travaux pour améliorer la sécurité des vols. Ce dernier figurera à la liste des chantiers 2025 grâce à la création d’un parc photovoltaïque. « En 2025, nous poursuivrons les travaux de construction d’un terrain de foot synthétique à Is-sur-Tille, nous réaliserons des travaux d’agrandissement de la salle de restauration scolaire à l’école de Marcilly-sur-Tille, nous mènerons les études d’avant-projet de la future école de musique… » a, entre autres, listé Luc Baudry. « Développement de l’attractivité de notre intercommunalité, protection des communes, solidarité, engagement et continuité, pourraient résumer les actions menées en 2024. C’est sous cette même dynamique que seront placés les projets 2025. »
Pour conclure ses propos, le président de la Covati a remercié ses partenaires, de l’Europe au Pays Seine-et-Tilles en passant par l’Etat et la Région mais a souhaité mettre en lumière deux partenaires en particulier. « J’adresse un remerciement appuyé au Conseil Départemental, qui est la collectivité qui accompagne le plus les communes et les intercommunalités dans leurs investissements, notamment grâce à la mise en place de son plan Marshal. » Avant de poursuivre avec la Caf « qui finance environ 1,2 millions euros en prestations diverses chaque année. » Le verre de l’amitié a, comme à l’accoutumée pour chaque cérémonie, achevé cette cérémonie.
Nadège Hubert