Le site internet Ville de rêve a publié son classement 2025 et Dijon ressort dans le peloton de tête avec Besançon. Il fait bon vivre dans la capitale des Ducs et même s'il reste des points d'amélioration, l’info commence à se savoir !
Avec un score de 79 / 100, Dijon arrive en tête du classement des grandes villes où il fait bon vivre sur le site Ville de rêve. Une place de mieux que l’an dernier. Si on élargit le classement aux villes moyennes, la capitale des Ducs reste à une très honorable quatrième place, juste derrière Besançon tandis qu’Annecy et Versailles occupent les deux premières places.
Concrètement, Ville de rêve utilise 132 sources et jeux de données pour collecter et générer 725 indicateurs pour chaque commune. Ces données sont utilisées pour établir 19 scores thématiques, puis le score général de chaque ville et, enfin, déterminer le top des communes.
Parmi les critères pris en compte : la qualité de vie bien sûr, le coût de la vie mais aussi l'accessibilité à la nature, la sécurité, la santé, le dynamisme, la pérennité face au changement climatique, l'économie et le travail, le patrimoine, la présence de risques naturels et technologiques sans oublier la culture, le sport, l'attractivité, la citoyenneté et la vie publique, l'éducation, les loisirs, l'accessibilité et les transports ou encore l'innovation et l'enseignement supérieur. Tous ces éléments ressortent d’une analyse croisée des données de la CAF, de l’Ademe, de l’INSEE ou encore Météo-France. Les ministères, les agences publiques, les entreprises et organismes publiques recueillent de nombreux éléments qui permettent de dresser une photographie d’un territoire.
Une série d’atouts
Le site dresse un portrait flatteur, à juste titre, de Dijon. « Dotée d'un patrimoine exceptionnel avec plus de 200 monuments historiques, elle offre un cadre de vie agréable avec une vie culturelle riche, notamment grâce à ses 7 musées, tels que le musée des beaux-arts et le muséum d'histoire naturelle. » En complément, le site met en avant les nombreux festivals et événements qui animent la ville tout au long de l'année.
« Côté accessibilité, Dijon se distingue par son réseau de transports en commun bien développé et sa proximité avec les infrastructures de transport, rendant les déplacements pratiques. »
Critère essentiel avant de s’installer quelque part, le coût de la vie mais aussi l’éducation quand on parle de famille. « Dijon reste abordable, avec des prix immobiliers compétitifs et des loyers raisonnables. L'éducation est un autre point fort grâce à la présence de plusieurs établissements de qualité, allant des crèches aux lycées. »
Un ou deux défauts
Toutefois, avec 79/100, Dijon a encore, selon le site, quelques points d’amélioration à travailler. « La ville fait face à un challenge notable en matière de nature, affichant un score relativement bas en termes d'espaces verts et de naturalité, ce qui pourrait décourager les amateurs de plein air. »
Du côté de l’emploi, « le chômage et l'insertion des jeunes demeurent des problématiques à surveiller. » Enfin, le site souligne une diversité des restaurants qui pourraient être renforcée.
Mais même si elle n’est pas parfaite, Dijon reste la première du classement et ça, c’est déjà pas mal !
Nadège Hubert