LE QUARTIER DES SAVEURS A LA FOIRE INTERNATIONALE DE DIJON.

06 novembre 2014

Plus qu’un concept, le Quartier des Saveurs est un engagement du Groupe Dijon Céréales auprès des producteurs et entreprises locales pour promouvoir « l’anti mal bouffe », le savoir faire français et local et surtout garantir, certes aux entreprises du Groupe, mais aussi aux petits producteurs locaux une visibilité auprès du consommateur.

 

 

Comme chaque année depuis 2008, le Quartier des Saveurs rassemble, sous l’égide de l'Aria Bourgogne et du pôle de compétitivité Vitagora, une trentaine d’exposants des filières agricoles, des industries alimentaires et métiers de bouche de Bourgogne Franche-Comté. Des entreprises dont le dynamisme n’est plus à démontrer, pas plus que la qualité des produits et l’intérêt des métiers des filières qui vont de la production agricole à l’alimentation et bien sûr du terroir à l’assiette.

 

Pour cette 7ème édition, le Quartier des Saveurs s’est déplacé pour se rapprocher de la Table de Lucullus, dans le « Hall 1 Gastronomie ». L’accueil y est guidé par un light motif : convivialité, gastronomie! Les exposants se sont engagés une nouvelle fois à faire vivre aux visiteurs gourmands ou gourmets de savoureux moments à travers la découverte des produits d’une région au patrimoine gastronomique classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Au côté d’ARIA Bourgogne, Dijon céréales, Vitagora, La filière « Sucre » (CEDUS),  CNIEL, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Dijon Céréales Meunerie, le Groupe SEB, Interbev, Cérélab, le Syndicat des Boulangers, Gamm Vert, des Moulins J. Nicot/Michelot/Parcey, Pierre Guez directeur général de Dijon Céréales et son équipe ont fait les choix de soutenir les producteurs locaux de moindre envergure. Car pour Pierre Guez « s’engager auprès des producteurs de bons produits locaux c’est pour eux une gage de pérennité, d’avenir et la garantie d’une retraite protégée ».

 

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesUne initiative louable qui permet ainsi de s’attarder sur le stand, discuter fromage et pâturages et déguster les époisses et fromages forts en goûts des fromageries Delin et Berthaut que plus personne ne présente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesC’est au Moulin de Decollogne, qui s’engage à promouvoir la filière bio locale, le savoir-faire de tout un territoire, de l’agriculteur au meunier qu’on peut humer les moutures sur meules de Pierre, signature particulière du moulin.Attaché à la valorisation de la Bourgogne, Decollogne veille au recours à des fournisseurs régionaux et à la promotion des atouts du territoire à travers le monde, symbole de la tradition haut de gamme à laquelle Decollogne est très attaché. Historiquement, la meule de pierre est le premier procédé de mouture qui ait été inventé. C’est une technique authentique de mouture, à la différence de la mouture sur cylindres, qui sépare le germe de l’amande, avec la meule de pierre, le grain, broyé entre deux meules, voit ses nutriments et composantes essentiels respectés lors de l’écrasement. Aujourd’hui la réputation du moulin d’Aiserey dédiée à cette production qui compte 12 meules de pierre, faites à partir de pierres reconstituées, a fidélisé de prestigieux boulangers, comme Max Poilâne ou Jean-Luc Poujauran par exemple, qui travaillent avec les farines sur meules de pierre Decollogne.

Un petit tour plus loin et l’on s’arrête sur le stand des Produits Auxois Naturellement dont la notoriété n’a plus à convaincre gourmands, gourmets, ou simplement amoureux des bons produits authentiques. la volonté du Pays de l’Auxois Morvan Côte-d’Orien est de valoriser les productions du territoire intégrant une dimension durable,dans le cadre des circuits courts. Elle est issue des réflexions du Conseil de développement, et notamment des travaux de la commission économie du Pays. Depuis novembre 2009, les producteurs de miel sont les premiers à s’être lancés dans l’aventure avec cette identification. En 2010, le vin, les jus de fruits, la confiture, les escargots, le lait de jument, le fromage, les moutons (laine et viande) et surtout la viande bovine sont venus remplir le « Panier Auxois naturellement », tandis que d’autres productions (volailles, pain…) sont en cours d’intégration.

 

 

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesParfums de noix, de noisettes, de bois, presque de vigne, nous sommes au pays de la Truffe Côte d’Orienne., partenaire de la Maison de la Forêt. Pour les Truffiers de Côte d’Or dont la truffière pilote est installée à Leuglay, la difficulté réside dans la reconnaissance de leur produit. En effet la tubéricum incinatum de Côte d’Or se récolte à l’automne alors que celle du sud se récolte en été. En Côte d’Or ce champignon d’exception atteint donc un degré de maturité optimum qui lui vaut son parfum et son goût suave et délicat, alors que dans les zones chaudes elle ne peut arriver à maturité et ne s’est pas gorgé de tous les parfums d’un terroir. La suppression éventuelle de l’appellation Truffe Côte d’Orienne tient non pas à quelques teigneux économistes mais à l’obstination d’une poignée de scientifique au sujet d’un champignon de même nature, de même souche …mais pas du même écotype (climat, terre etc).Une truffière pédagogique « Truffe de Bourgogne » existe déjà à Voulaines les Templiers une première réussie en Côte d’Or grâce au soutien du maire M. Vernevaut et avec le concours de l’ONF, l’association « Plus d’arbres, plus de vie », La truffe Côte d’Orienne et surtout l’Ecole primaire Leuglay-Voulaines et le collège de RECEY SUR OURCE (21290). Cela s’est concrétisé en mars 2014 par la plantation des 150 arbres mycorhizés, avec l’appui du Conseil Général. A l’occasion de l’inauguration du Quartier des Saveurs de la Foire Internationale de Dijon, Pierre Guez a annoncé publiquement le soutien de Dijon Céréales la « plantation » d’une truffière de 5 hectares sur la Domaine de l’ACRA.

 

 

 

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesLe Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon Céréales

On ne présente plus Bourgogne Escargots, emblème des gastronomes, qui décline ce que la Bourgogne peut offrir…ses escargots… cuisinés et préparés selon des recettes héritées de la tradition régionale depuis plus de 40 ans. Installée à Chevigny la petite entreprise a choisi d’investir sur la qualité, valeur pérenne en gastronomie, mais aussi de maîtriser entièrement nos fabrications en France sur son site dijonnais en restant une entreprise à taille humaine. Ni la crème de cassis la plus médaillée au monde qui fait la notoriété du CASSISSIUM, site de tourisme industriel entièrement consacré au cassis, fruit emblématique de la Bourgogne conjugué en fruits conservés, sirop, liqueur et … moutardes … au cassis bien sur !

 

 

 

 

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesLe Quartier des Saveurs accueille cette année une petite nouvelle, L’auberge La Grange de Flavigny. La Grange c’est un état d’esprit et tout un art de vivre et de consommer rural et de proximité dans un décor authentique au cœur du village de Flavigny-sur-Ozerain, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. À l’occasion de la Foire Internationale de Dijon, une perche tendue par Dijon Céréales permet à La Grange de s’installer dans le Quartier des Saveurs ! Repas fermiers préparés à partir des produits issus de nos exploitations agricoles. spécialités telles que quiches originales, terrines, poulet à l'Époisses, poulet Gaston Gérard, confit de canard, lapins à la moutarde, tourte de légumes, tourte Bourguignonne , tartes aux fruits, gâteaux au chocolat, aux noix, aux fruits, et bien d’autres gourmandises encore pour satisfaire tous les palais… ! La Grange…une ’histoire est peu banale "La Grange a été créée par Madeleine et Marie-Jeanne en 1976, année de sécheresse inoubliable. Leur objectif était de diversifier les revenus de la ferme et de faire reconnaître le travail des femmes en milieu rural. Près de 40 ans plus tard la Grange en chiffres : 13 exploitations agricoles locales produisent des volailles, des lapins, de l'agneau, du boeuf, des légumes, des œufs, des fromages, de la confiture, du miel, du vin, des liqueurs et des sirops de petits fruits…du producteur à l’assiette »

 

 

 

 

 

 

Pierre Guez terminera le grand tour des producteurs par des mots simples au-delà de tous discours chiffré, quantifié, polissé…« Au travers de ce Quartier des Saveurs c’est une ruche qui se met en place en associant les producteurs, les distributeurs et les consommateurs…c’est aussi la performance d’avoir créé le Restaurant des Saveurs qui accueille pour la deuxième année et de manière quotidienne un chef étoilé »  dont vous trouverez tous le programme ici  http://www.restaurant-des-saveurs.com/

 

Dijon Céréales est le principal groupe agricole et agroalimentaire de Bourgogne Franche-Comté. Résolument tourné vers l’avenir, acteur de la recherche-développement,le groupe dispose d’un maillage interrégional conséquent, pour faire face notamment à la mondialisation des marchés.

 

Voir le site du marché des saveurs

 

 Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon Céréales

Le Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesLe Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon CéréalesLe Quartier des Saveurs à la Foire Internationale de Dijon avec Dijon Céréales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.