A Dijon Grangier, samedi 08 mars 2025 à 10h45, pour la journée internationale des droits des femmes, La Poste et Orange dévoileront la nouvelle plaque commémorative rendant hommage à des héroïnes de la Seconde Guerre mondiale retrouvées. A l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, La Poste et Orange enclenchent un travail de mémoire.
Un hommage aux postiers télécommunicants morts pour La France durant de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque année, La Poste, aux côtés d’Orange, commémore la fin du conflit de la Seconde Guerre mondiale autour d’une plaque en mémoire de ceux et celles qui se sont battus dans des actions de résistance ou déportés dans des camps de concentration ou morts pour La France.
Sur celle de l’hôtel des Postes de Dijon Grangier, Blandine Alglave, déléguée régionale du groupe La Poste, avait souligné l'absence de femmes. La remarque a impulsé un projet pour mettre en lumière ces postières et télécommunicantes oubliées dont certaines se sont illustrées pour s’opposer à la barbarie , au péril de leur vie.
Avec l'appui de nombreux experts historiens tels que Dimitri Vouzelle, professeur d'histoire au lycée Charles de Gaulle à Dijon, Edouard Bouyé, directeur des archives de Côte-d'Or, Sébastien Richez, historien du groupe La Poste, et Pierre Philippi, archiviste d'Orange, les deux délégations régionales entreprennent un travail de mémoire approfondi pour retracer l'histoire de leurs anciens postiers et télécommuniquants. Ce projet se poursuivra bien au-delà du 8 mars 2025.
La Poste et Orange réhabilitent sur la plaque commémoratives 3 femmes oubliées et mettent en
lumière leurs histoires de vie qui ont changé la nôtre
Elles s’appellent Céline Bloch Charlot, Catherine Ducroux Ferrand et Lucienne Barnet. Toutes les trois ont été déportées et ne sont pas revenues. La Poste et Orange ont décidé de leur rendre hommage, en inscrivant leurs noms aux côtés de ceux des hommes déjà honorés.
Les histoires de vie de ces femmes sont racontées à travers 4 podcasts et seront diffusés le 8 mars sous le thème la petite histoire dans La Grande. Un QR code sera affiché sur cette plaque commémorative afin que ce travail de mémoire perdure à travers les générations. En effet, les recherches se poursuivront dans les mois à venir et toutes les informations nouvelles qui pourraient faire perdurer la mémoire de ces femmes et de ces hommes enrichiront les podcasts déjà réalisés.
C’est aussi l’occasion, en ce 8 mars, de lancer une chaîne épistolaire pour redonner vie à la mémoire de ces femmes. Des cartes postales seront mises à disposition gratuitement sur simple demande au bureau de poste de Dijon Grangier et auprès de commerçants du quartier. En cette journée du 8 mars, rappelons-nous de toutes ces femmes oubliées d'hier et d'aujourd'hui. Le travail de mémoire se transmet de génération en génération. A qui le tour ? »