Le préfet dans les rues de Chenôve

09 avril 2025

Il est de coutume que le maire de Chenôve accueille le préfet pour un tour d’horizon des aménagements en cours et à venir mais aussi pour évoquer les questions de tranquillité publique. Accompagné de Thierry Falconnet, Paul Mourier a donc sillonné les rues du quartier prioritaire de la ville pour mieux l’appréhender.

« Chaque fois qu’un maire m’invite dans sa commune, j’essaie de m’y rendre » a introduit Paul Mourier, préfet de Bourgogne-Franche-Comté. Ce mercredi, le représentant de l’Etat s’est rendu à Chenôve à l’invitation du maire Thierry Falconnet. « C’est l’occasion de présenter la ville et nos grands dossiers du quotidien » a précisé l’élu.

Ensemble, les deux hommes ont parcouru les rues du quartier politique de la ville du Mail, s’arrêtant tantôt devant le commissariat, le gymnase, la maison de justice, le parc urbain, la médiathèque, le Cèdre ou encore le CCAS sans oublier d’évoquer l’important chantier du futur parc de la ville, inauguré le 24 mai prochain. « Chenôve est en pleine mutation avec des programmes de réhabilitation urbaine. Je suis venu constater le travail du maire et de son équipe, un travail qui s’inscrit dans le long terme. »

Collaborer avec succès

Le préfet a notamment mis en avant la reconquête de la nature d’une part mais aussi l’accent mis à Chenôve sur les services publics qu’ils concernent le sport, la culture ou encore la justice et soutenus par une action commune de la ville et de l’Etat. « Je crois beaucoup à ce partenariat, il faut faire confiance aux maires » a précisé le préfet. Une coopération saluée par Thierry Falconnet en revenant sur les différents équipements vus pendant la visite. « C’est le fruit du travail de l’équipe municipale mais sans l’Etat, nous ne pourrions pas les mener. Sans le volet politique de la ville, des communes comme la nôtre aurait craqué. » Que ce soit sur la dimension éducative, la jeunesse ou sur la lutte contre les addictions, les deux acteurs se retrouvent. « Chenôve a subi des heurts, à du faire face à des trafics de stupéfiants contre lesquels je mène une lutte acharnée en éradiquant les points de deal. Le trafic n’a pas cessé mais nous restaurons de la tranquillité publique. »

Au-delà des temps d’échange et les réunions, Paul Mourier a insisté sur l’importance de se rendre in-situ pour mieux appréhender les dossiers. « Les maires nous présentent des projets et c’est bien d’avoir les informations en direct, de voir les territoires. »

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Habitat intergénérationnel et inclusif : bienvenue dans la nouvelle résidence Sérénitis
Le chantier de réhabilitation de l’ancien Foyer des Jeunes...
Une nouvelle gendarmerie en construction à Meursault
À Meursault, Orvitis pose la première pierre de la nouvelle...
Montbard : Une "Rand'eau" pour mieux faire connaitre les milieux aquatiques
C’est depuis le belvédère, avec sa vue imprenable sur la...
Médiathèque Le Passage à Auxonne : valoriser le patrimoine communal en le modernisant
Fermée depuis 2019 pour travaux, la bibliothèque d’Auxonne...
Restauration collective : C'est cultivé près de chez vous
Depuis le 1er janvier 2022, la loi Égalim impose à la...
Un partenariat pour sécuriser l'apport en eau potable des Côte-d'Oriens
Le jeudi 16 octobre 2025, sur le site du barrage-réservoir de Grosbois,...
Campus territorial Osmose : le Département pense agile et durable
Lancé fin 2023, le chantier du campus territorial Osmose avance bien !...
Energie solaire : à Dijon, le parking du Zénith fait rouler le tramway !
Samedi 11 octobre, Dijon Métropole a inauguré les nouvelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *