Les maires ruraux favorables à la simplification administrative.

11 novembre 2014

Mais ils rappellent son préalable, le développement rapide du THD sur l'ensemble du territoire, y compris rural.

L'AMRF salue la démarche de simplification administrative engagée par l'Etat, qui s'est concrétisée en conseil des ministres par trois ordonnances visant à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens. Ces textes suivent la présentation fin octobre de cinquante mesures touchant par exemple les projets de construction, l'apprentissage ou encore les aides publiques aux entreprises.


Pour Vanik Berberian, président de l'Association des Maires Ruraux de France, la simplification administrative est une nécessité et doit s'imposer à tous les domaines d'activité. Elle peut aboutir à des gains considérables en matière de productivité et de coûts, poursuit-il.


Au sujet de l'ordonnance prévoyant la saisine des collectivités par voie électronique, il signale au passage la difficulté de la mise en place rapide de téléservices lorsque la commune ne dispose pas d'une "Direction des Services Informatiques".


L'AMRF mène déjà une réflexion sur la simplification administrative dans les communes rurales. Ainsi, les Maires Ruraux de France travaillent actuellement avec les services du gouvernement pour faciliter l'intégration dans les sites web des communes d'un module de paiement électronique dont la simplicité soit comparable à celle des sites marchands.


Face à cette exigence de l'Etat au service des citoyens, Vanik Berberian souligne la nécessité de l'arrivée du très haut débit dans toutes les communes rurales à l'issue de la phase de montée en débit actuelle et dans le respect du calendrier défini par le président de la République. Tout retard, souligne-t-il, reviendrait à exclure une partie des Français des progrès de la simplification administrative engagée par l'Etat.

 

 

Bruno Bethenod AMRFPrésident de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
Bruno Bethenod

40 Grande Rue - 21310 Arceau
Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com

L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *