Info+ :
Orvitis a assuré la maitrise d’ouvrage du projet et 100 % de son financement. Le coût du programme s’élève à 5 M€ financés par un emprunt auprès de la Banque des Territoires, garanti par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
Aujourd’hui, Orvitis est propriétaire de 11 gendarmeries en Côte-d’Or.
Orvitis dispose d’un parc locatif de 239 logements sur la commune de Nuits-Saint-Georges.
Mercredi 14 mai 2025, Orvitis a inauguré la nouvelle gendarmerie de Nuits-Saint-Georges. Un projet attendu par le territoire et la gendarmerie dont les locaux n’étaient plus adaptés aux besoins des militaires et du public.
« C’est un engagement fort d’Orvitis d’accompagner le Conseil Départemental dans l’aménagement du territoire au travers d’équipements tels que les gendarmeries » déclare François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gendarmerie de Nuits-Saint-Georges, aux côtés de Paul Mourier, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or et du Général Sylvain Laniel, Commandant de la région gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté et Commandant du groupement de gendarmerie de la Côte-d’Or. Installés dans un bâtiment de 1968, les locaux de service d’une superficie de 300 m2 n’étaient plus adaptés pour accueillir les militaires en poste sur place : conçus pour 10, ils sont désormais 19 (16 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires). Le nouvel équipement, fruit d’un travail collaboratif de réflexion de quatre ans entre les services de la Gendarmerie, la mairie de Nuits-Saint-Georges et Orvitis, a été conçu dans une optique de confort et de fonctionnalité. La surface totale de 4 400 m2 comporte une partie habitation, composée de 17 logements répartis en 2 résidences pouvant accueillir les 19 militaires et leur famille et une partie technique et administrative de 530 m2 améliorant ainsi les conditions de travail de la brigade, et l’accueil du public.
« La conception et les matériaux utilisés nous ont permis d’atteindre une performance énergétique de niveau A pour les logements et B pour les bureaux » précise le président d’Orvitis. Fidèle à la démarche RSE du groupe, cette construction a été une source d’activitédirecte pour les entreprises locales, avec 20 PME ou TPE mobilisées.

Un engagement d’Orvitis malgré un contexte économique tendu
« Il n’y a aucune hésitation sur le rôle qu’Orvitis doit jouer dans la construction des gendarmeries qui mêle habitat et locaux professionnels » explique François-Xavier Dugourd. « Depuis que la loi de 2007 nous en a donné la compétence, nous avons permis à plusieurs territoires de Côte-d’Or de disposer de nouveaux équipements : Montbard, Pouilly-en-Auxois, Genlis, Auxonne… ». Mais il souligne le déséquilibre financier structurel de ce type de projets, qui met à mal la capacité d’Orvitis a poursuivre cette activité pourtant essentielle pour les territoires, les militaires et les habitants : « Le montant des loyers fixé par l’Etat n’est pas en adéquation avec les coûts de construction et d’entretien d’une gendarmerie. Il ne nous permet pas de couvrir notre engagement financier ».