Face à l’Hôtel-Dieu, la ville de Beaune dispose d’un nouveau point d’information pour les touristes. Rénové, le lieu invite à venir découvrir le territoire.
« Un compteur nous permet de savoir que le nouvel accueil touristique a déjà vu sa fréquentation augmenter par rapport à avant les travaux et que l’activité commerciale est plus importante » s’est réjouie Anne Caillaud, présidente de l’office de tourisme de Beaune et du Pays Beaunois.

Après quelques mois de travaux et une enveloppe de 120 000 euros débloquée, l’agglomération s’est doté d’un nouvel outil pour mieux orienter ses visiteurs. « C’est un lieu ouvert sur l’extérieur et lumineux » a constaté Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l’agglomération qui a rappelé que cet espace repensé se situe juste en face du monument payant le plus visité de Bourgogne, l’Hôtel-Dieu avec ses célèbres hospices.
Petit mais bien pensé
Clair et haut de plafond, le lieu a été coconstruit par les équipes ; qui ont exprimé leurs besoins et leurs usages ; et l’architecte et scénographe Clarisse Garcia de l’agence Alice dans les villes. « Nous avons voulu que les visiteurs entrent dans un univers et pas seulement dans un office de tourisme même si le lieu est petit. Nous avons aussi voulu y imprimer une histoire patrimoniale et artistique » a-t-elle précisé remerciant les archives d’avoir contribué au travail de recherche.

Désormais l’agglomération se penche sur d’autres chantiers que sont un point d’information touristique repensé à Chagny et un audit blanc actuellement en cours pour que Beaune puisse prétendre ensuite au label « destination d’excellence. »
Nadège Hubert