Difficile de rivaliser avec le maillage territorial et la connaissance des rues et chemins dont disposent les facteurs grâce à leurs tournées. Ce savoir, La Poste le met au service des collectivités et de leurs habitants avec un panel d’offres adaptées à chaque besoin.
Qui passe chaque jour en vélo ou en voiture devant la maison de Mme Martin ou au pied de l’appartement de M. Dupont ? Le facteur ! Vouloir maintenir ses concitoyens sur son territoire, c’est bien, mais avoir les outils pour le faire s’avère souvent plus complexe pour les élus locaux. Consciente de cette réalité, La Poste épaule les mairies, les communautés de communes, les départements et les services sociaux avec des solutions spécifiques qui visent aussi bien à soutenir la population qu’à appuyer les missions des élus.
Les personnes âgées et/ou isolées peuvent ainsi profiter d’une livraison de repas. « Nous travaillons avec la cuisine d’une collectivité, que ce soit une école ou un EHPAD. Nos personnels ont été formés à la chaine du froid mais ne s’arrêtent pas là » explique Guillaume David, responsable des nouveaux services en Bourgogne-Franche-Comté à la Poste. À Santenay, ce service a par exemple été mis en place en partenariat avec la cuisine toute proche d’une école. « Nous avons un facteur dédié qui apporte le repas avec un camion frigorifique mais si la tournée ne compte que quelques personnes, il le transporte dans une glacière et le dépose en même temps que le courrier. » Le facteur qui amène le repas à un sénior pourra notamment le déposer dans le frigo pour s’assurer par la même occasion que les dates de péremption des autres aliments ne sont pas dépassées, que le logement est bien tenu et que la personne est en bonne santé. « Notre mission n’est ni de faire la cuisine ni de faire prendre le repas à la personne. Nous assurons le transport et une veille sociale » insiste Guillaume David, qui rappelle que ce service a un coût.
Cette dimension sociale passe aussi par le portage de médicaments mis en place par La Poste dans les territoires les plus isolés. « Ce service prend de l’ampleur, de plus en plus souvent à l’initiative de la pharmacie. Nos facteurs récupèrent la carte Vitale et l’ordonnance, passent à la pharmacie et déposent le médicament en repassant pendant sa tournée du lendemain au plus tard. » Avec l’offre Mes médicaments chez moi, l’entreprise contribue à maintenir les personnes à domicile le plus longtemps possible, comme elle le fait avec Veiller sur mes parents, un service qui connait une croissance mensuelle. « Que ce soit une fois par semaine ou une fois par jour, le facteur assure une visite pour échanger un moment avec la personne âgée et s’assurer qu’elle va bien. « En cas de besoin, les facteurs sont formés à réagir. La personne dispose également d’un dispositif de téléassistance à domicile. »

Faciliter le travail des communes
La Poste accompagne également directement les élus dans leur mission quotidienne comme celle liée à l’entretien de l’espace public. « La voiture du facteur peut être équipée d’une caméra qui filmera sa tournée. Les éléments sont traités par nos services puis une synthèse est adressée à la collectivité en lui indiquant les nids de poule, les panneaux de signalisation abimés ou l’état de la voirie. En compilant les données, nous livrons un plan d’action pour que les élus choisissent d’intervenir. »
Les élus peuvent également solliciter un accompagnement à l’indispensable dénomination et numérotation des rues. En tant qu’expert de l’adressage, La Poste guide les collectivités qui ne perçoivent pas toujours la nécessité de l’opération. « On ne peut pas fibrer un lieu sans adresse tandis que c’est particulièrement difficile pour un livreur de trouver un endroit qui n’a pas d’adresse précise. »
Enfin, grâce à une récente loi, La Poste peut aussi réaliser le recensement pour le compte des collectivités avec des personnels formés. « Après quatre ans d’expérimentation, nous avons un taux de recensement plus élevé que celui des communes qui emploient des personnes dédiées. »
Les possibilités d’intervention de La Poste ne s’arrêtent pas à ces missions. « Quand un élu se retrouve avec une problématique improbable, qu’il ne sait pas par quel bout la prendre ni vers qui se tourner, je lui conseille d’en parler à son interlocuteur local de La Poste. Nous pourrons faire une proposition sur-mesure en nous appuyant sur notre maillage local et les tournées de nos facteurs. » Guillaume David évoque notamment la livraison de courges qui posait un problème à une commune désireuse d’agrémenter sa cuisine centrale. La Poste a pu faire une offre de service même sur cette question des plus inattendues.
Nadège Hubert