Info+ :
Plus d'informations sur le MuséoParc Alésia : https://www.alesia.com/
Plus d'informations sur le Musée de La Poste : https://museedelaposte.fr/fr
Voir aussi : MuséoParc Alésia : un exemple d'innovation culturelle au coeur des territoires ruraux.
À l’occasion des 160 ans de la statue de Vercingétorix, le MuséoParc Alésia, le groupe La Poste et le Musée de La Poste s’engagent dans une convention de trois ans pour renforcer l’attractivité culturelle et touristique du territoire, favoriser l’accès à la culture pour tous et valoriser le patrimoine historique et postal à travers des actions innovantes et partagées.
Blandine Alglave, déléguée régionale du groupe La Poste, François Sauvadet, président du Conseil départemental, Laurent Bourdereau,
directeur général du MuséoParc, et Guillaume Goy, directeur du Musée de La Poste, viennent de signer une convention de trois ans afin de marquer leur volonté commune de valoriser le patrimoine historique et postal, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. " Cette collaboration avec le groupe La Poste s’inscrit dans une vision de long terme, dans différents secteurs, où culture, économie, gestion, communication, et service public s’unissent pour renforcer l’attractivité et la vitalité de notre territoire. Toujours avec cette idée que nous avons en partage : transmettre notre histoire commune et créer un lien entre nos compatriotes " déclare François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or.
La signature de cette convention s’inscrit dans un contexte fortâ?¯: la commémoration des 160 ans de la statue de Vercingétorix. Pour l'occasion, La Poste a créé un timbre à son effigie, symbole du lien entre l'histoire et le territoire. "Le choix d’un timbre qui célèbre un héros emblématique et historique tout en valorisant l’identité de notre département permet de tisser un lien explicite et rayonnant..." souligne Blandine Alglave.
Un engagement pour l’accès à la culture et la transmission avec des actions concrètes dès 2026
Parmi les premières initiatives : un camion d’exposition itinérant du musée de La Poste fera étape à Alésia, et des échanges entre les équipes des deux musées sont déjà programmés dès le 6 octobre prochain. Ce compagnonnage culturel s’inscrit dans une dynamique de coopération sur trois ans, notamment autour du développement de l’écrit et de la correspondance ou encore de la culture pour tous, avec la proposition de kit pédagogique sur la civilisation gallo-romaine.
La culture pour dynamiser le territoire
Cette convention illustre l’engagement de La Poste et de ses partenaires en faveur de la culture comme moteur de la dynamisation territoriale. Elle met également en lumière la reconnaissance de l’approche pluridisciplinaire portée par le site d’Alésia et ouvre la voie
à de futures coopérations entre les deux musées et les filiales de La Poste, en lien avec l’évolution de ses métiers et missions, ainsi qu’avec les ambitions portées par le Président Sauvadet pour le site. Laurent Bourdereau, directeur du MuséoParc d’Alésia confirme : " C'est une véritable chance pour nos équipes comme pour les habitants. C’est aussi la rencontre entre une institution riche de 6 siècles d’histoires et un site archéologique à l’histoire exceptionnelle."