Impossible de nier le changement climatique tant les canicules et les inondations revêtent un caractère récurrent en Côte-d’Or comme ailleurs. Pour aider les élus locaux, mais aussi les habitants et les professionnels, Météo-France dispose d’outils indispensables pour mieux appréhender le climat.
« Si les feuilles tombent à la Saint-Léger (le 2 octobre), suivra une bonne année », dit le dicton ! Pourtant, difficile de nos jours de prévoir le temps qu’il fera dans les mois ou les semaines à venir. Même si en Côte-d’Or, la neige ne tombe pas encore au mois d’août et que les canicules relèvent toujours du mythe au mois de janvier, le changement climatique s’impose comme une réalité. « Météo France peut accompagner les élus dans la gestion d’une situation météorologique d’urgence avec un danger potentiel grâce à des dispositifs de vigilance », souligne Ingrid Springinsfeld, référente territoriale Météo France en Bourgogne-Franche-Comté. Le service informe la population et les élus sur le changement climatique et sur l’adaptation au changement. « Nous apportons une aide consultable en temps réel pour guider les actions à long terme des élus. »
Alerter pour se préparer
Depuis 2001, la vigilance météo apporte une information expertisée autour de neuf aléas climatiques dont les vents violents, les pluies d’inondation, les orages ou encore les canicules. « Cette information se destine à tous les publics mais aussi aux services de sécurité civile ! » Disponible en ligne, sur les réseaux sociaux ou via l’application, cette vigilance météo permet aux élus de prendre des mesures afin de guider et d’aider leurs administrés à mettre en sécurité les biens et les personnes le cas échéant. « On y trouve aussi des conseils de comportements à adopter », rappelle Ingrid Springinsfeld, qui complète : « Au-delà de la carte avec ses quatre couleurs selon la graduation du risque, Météo France fournit aussi un bulletin d’informations plus précis et un chronogramme pour situer les aléas dans le temps. »
Autre outil, l’APIC pour avertissement pluies intenses pour les communes, donne un suivi des situations pluvieuses en temps réel. Pour recevoir des alertes par SMS, mail ou téléphone, une municipalité, une communauté de communes ou un opérateur de réseau doit réaliser une démarche gratuite d’abonnement auprès de la préfecture. Le site actualise la situation toutes les 15 minutes. « Une pluie exceptionnelle peut engendrer des mesures exceptionnelles. »
D’autres outils existent pour suivre les canicules ou encore, depuis 2023, pour être vigilant quant à la météo des forêts pour prévenir des risques d’incendies ou des feux de broussailles à proximité des habitations.
Se préparer au changement
Pour accompagner les élus au changement climatique, Météo-France collabore avec Alterre Bourgogne dans le cadre de l’observatoire régional dédié. D’autres changements climatiques sont d’ores et déjà annoncés, incitant à une nécessaire adaptation. Depuis 2025, pour favoriser cette démarche, Météo-France donne accès à une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, le TRACC. « D’ici 2100, malgré les efforts engagés pour réduire les gaz à effet de serre, il faut s’attendre à une augmentation moyenne de quatre degrés. Les zones continentales se réchauffent plus vite. »

Pour que chaque commune de France puisse se projeter dans cet avenir, Météo-France a construit un jeu de données accessible à tous. « Les élus peuvent voir à quoi ils devront s’adapter en rentrant le nom de leur commune. » Cet outil, Climatdiag Commune, propose gratuitement un rapport synthétique composé de différents indicateurs allant des températures aux précipitations en passant par des données agricoles, de santé ou liées au tourisme. Les territoires urbains peuvent eux avoir recours à une version de Climatdiag orientée sur les ilots de chaleur, mais cette fois la modélisation n’est accessible que sur commande.
Nadège Hubert