Villers-les-Pots, exemple de dynamisme communal

Villers-les-Pots, exemple de dynamisme communal

Info+ :

C.A.U.E. de Côte-d'Or

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, mis en place à l’initiative du Conseil départemental.
Le CAUE a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental.

C.A.U.E. de Côte-d'Or

1 rue de Soissons
21000 DIJON

téléphone : 03 80 30 02 38
télécopie : 03 80 30 06 40
info@caue21.fr
www.caue21.fr

Horaires d’ouverture
lundi au vendredi 
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30


10 octobre 2025

À Villers-les-Pots, la commune a engagé un important chantier pour redynamiser son centre-bourg avec l’accompagnement du CAUE. Une visite a permis à d’autres élus ainsi qu’à des habitants de mieux appréhender le projet.

Rien de tel pour imaginer comment transformer sa commune que d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Le CAUE s’appuie sur cette idée pour organiser régulièrement des visites de chantier mené par des collectivités, comme celui engagé à Villers-les-Pots. Quand l’ancienne auberge a fermé, laissant vide un bâtiment de 850 mètres carrés des années durant, la commune s’est interrogée sur le devenir du lieu et a fini par l’acheter en octobre 2020. Pour décider de son avenir, la municipalité a lancé un questionnaire à l’ensemble des 1 200 habitants. « On voulait faire du logement, créer du service et des commerces mais il fallait confronter cette idée aux leurs », précise le maire.

Michaël Bizouard, architecte, et Xavier Hochard, directeur du CAUE ©Nadège Hubert

Finalement, avec les conseils du CAUE, les élus choisissent un assistant à maitrise d’ouvrage et d’autres compétences indispensables au projet, et s’orientent vers une nouvelle construction. « Nous nous sommes interrogés sur la rénovation du bâtiment qui n’était pas en mauvais état, ou la déconstruction, mais le conserver et le mettre aux normes aurait coûté plus cher et se serait révélé plus contraignant », souligne Michaël Bizouard, l’architecte.

Vue du futur parvis ©Michaël Bizouard Architecte

En avril 2026, le nouveau bâtiment de 700 mètres carrés abritera quatre logements d’environ 70 mètres carrés, une épicerie multiservices, un bar-restaurant qui servira d’outil d’insertion à Emmaüs tout en conservant un espace de convivialité, et enfin une maison des assistantes maternelles avec 12 places. « La CCI nous aide pour trouver le porteur de projet qui pourra gérer les commerces », rappelle le maire. Pour donner vie à ce projet d’un budget global de 2,75 millions d’euros, l’équipe municipale a réuni près de 75 % de subventions de la part de l’Europe, de l'État, du Fonds vert, de la Région, du Département, de la communauté de communes CAP Val de Saône ainsi que de la CAF pour la partie liée à la petite enfance.

Michaël Bizouard, architecte ©Nadège Hubert

Un projet global

La commune s’est également lancée dans un nouvel aménagement pour sa place en cœur de village. Pensée pour conserver ses activités comme le marché, elle profitera de 800 000 euros, subventionnés à 80 %. L’enveloppe permettra de sécuriser la traversée de la départementale en réduisant au maximum la voie et sa vitesse, de créer de nouvelles places de parking, d’installer des jeux et du mobilier urbain, de mettre aux normes les éclairages, d’assurer les liaisons douces mais aussi de désimperméabiliser les sols. « Nous passerons de 70 % de sols imperméables à 70 % de sols perméables, si bien qu’une pluie de 25 millimètres en 24 heures serait entièrement intégrée par le sol. » Pour que l’ensemble du projet soit en harmonie visuellement, les éléments utilisés pour la place se prolongeront jusqu’à l’espace situé devant le nouveau bâtiment.

Les projets de la commune intègrent également un chantier d’insertion dans le cadre de la réfection du monument aux morts. À plus long terme, la commune envisage de se doter d’une maison médicale en 2027 avec un investissement d’un million d’euros et pourquoi pas d’un logement pour les séniors un peu plus tard.

Nadège Hubert

Cédric Vautier, maire de Villers-les-Pots ©Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Patrimoine bâti et urbanisme dans le Parc national de forêts : quelles sont les bonnes pratiques ?
Deux fois par an, les maires du Parc national de forêts se...
"La Majorelle" : bienvenue dans la nouvelle maison de services au public du quartier Arsenal !
A Dijon, le quartier Arsenal continue de se développer. En son coeur,...
Réunis en faveur de l'eau
Face à l’enjeu vital de la préservation et la protection de...
Bâtiment intelligent Technov : Dijon Métropole renforce sa filière numérique
Dijon Métropole renforce sa filière numérique et lance...
A Dijon, la France et le Japon renforcent leurs liens au service de l'innovation agroalimentaire
Dijon métropole, le NARO (organisme nationale de la recherche agricole...
Habitat intergénérationnel et inclusif : bienvenue dans la nouvelle résidence Sérénitis
Le chantier de réhabilitation de l’ancien Foyer des Jeunes...
Une nouvelle gendarmerie en construction à Meursault
À Meursault, Orvitis pose la première pierre de la nouvelle...
Semaine de la parentalité : plus de 70 actions à partager en famille
Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *