Voeux de Thierry Falconnet à Chenôve pour une ville aimante et inclusive !

Voeux de Thierry Falconnet à Chenôve pour une ville aimante et inclusive !

Info+ :

L'intégralité de l'allocution de Thierry Falconnet est à retrouver en cliquant sur la photo


19 janvier 2026

Lors de la cérémonie des vœux, Thierry Falconnet a formulé des souhaits simples et essentiels. Une année de santé, de paix et de dignité. Dans un monde fragilisé par les conflits, les crises sociales et climatiques, depuis Chenôve, il est question de ne pas détourner les yeux et de rappeler un attachement ferme à la paix, à la liberté des peuples et à la dignité humaine.

Thierry Falconnet  a exprimé ses inquiétudes « Nous entrons dans cette nouvelle année dans un monde fragilisé par les conflits, les crises économiques, sociales et climatiques. Des peuples entiers commencent 2026 sous les bombes, dans la peur ou dans l’incertitude la plus totale, l’angoisse des jours suivants. De l’Ukraine au Proche-Orient, au Yémen, au Darfour, et plus récemment en Iran avec la sanglante répression des manifestants que nous condamnons fermement, ce sont des civils, des soignants, des familles, des enfants qui paient le prix de la violence et de l’arbitraire pour leur défense de la Liberté. »

Si le  monde peut faire peur, l’élu chenevelier a souhaité poser sur Chenôve un regard d’optimisme. Un optimisme lucide, ancré dans le réel. Un optimisme, qui  s’enracine d’abord dans les femmes et les hommes qui font Chenôve chaque jour «  Celles et ceux qui travaillent dur, qui élèvent leurs enfants ou petits-enfants, qui prennent soin d’un proche, qui s’engagent, qui rendent service, qui se battent pour apprendre, pour guérir, pour se relever. Chenôve, ce n’est pas une simple ville : c’est une communauté de vies, de destins croisés, de courage et de solidarité…Cet optimisme s’enracine enfin dans tout ce qui fait tenir le quotidien : des services publics de proximité, des équipements, des lieux où l’on se retrouve, et ces gestes simples, presque anodins, qui changent tout. »

Thierry Falconnet, conscient que tout le monde  ne voit pas toujours les choses de la même façon comprend qu’on puisse être en colère, formuler des critiques, exprimer des impatiences. Conscient qu’il y a des choses qui agacent, fatiguent et parfois découragent. Des incivilités, des dépôts sauvages, des délais trop longs, des travaux qui compliquent la vie, des soucis du quotidien qui reviennent. Mais Chenôve n’est pas du genre à renoncer. Ici, la solidarité n’est pas un slogan ! C’est une main tendue, un voisin qui dépanne, une association qui tient bon, un service public qui accompagne, une équipe qui répond présente.

 

« Je pense aussi à celles et ceux qui vivent seuls, parfois avec des enfants à élever ; qui travaillent tôt, tard, le week-end ; à celles et ceux qui viennent d’arriver ici et cherchent leurs repères ; et celles et ceux qui, parfois, doutent. À toutes et tous, je veux dire ceci : vous n’êtes pas seuls. Alors oui, je vous souhaite une année 2026 de santé, de paix et de joie. Des joies parfois discrètes, parfois exubérantes, mais des joies bien réelles. Je vous souhaite aussi une année de dignité, et je reviens sur ce mot, car il est pour moi plus important que jamais : la dignité de pouvoir se loger, se soigner, se nourrir, se chauffer, se déplacer ; la dignité de se sentir respecté, reconnu, écouté… Et parce qu’une année utile commence toujours par une journée vécue, je vous propose ce soir, comme fil conducteur, un récit qui se déroule du lever au coucher du soleil. Une manière de dessiner, par petites touches, le portrait de Chenôve : ville aimante et inclusive. »

Le récit d’une journée à Chenôve, du matin au soir, a dessiné un cap, celui de  l’inclusion dès l’enfance, de l’éducation, de la culture comme émancipation, des mobilités comme accès aux droits, de la nature en ville et la transition écologique au service du quotidien. Une ville est aimante parce qu’elle prend soin, une ville est inclusive parce qu’elle n’abandonne personne !

Thierry Falconnet a tenu à remercier l’État et ses représentants locaux, les forces de police, la justice pour leur détermination et pour avoir porté ces préoccupations au plus haut niveau. Chaque jour, des femmes et des hommes mènent une lutte acharnée contre la délinquance, le crime organisé et les narcotrafics. Leur travail est gigantesque, exigeant, de longue haleine !

« En 2026, nous aurons encore des défis à relever, des contraintes à affronter, des incertitudes à dissiper. Mais à Chenôve, nous possédons cette force : une indéfectible aptitude à faire communauté, à nous respecter, à nous soutenir.

Alors je voudrais terminer sur une idée très simple : quand le monde paraît trop vaste et les difficultés trop grandes, il reste toujours quelque chose à notre portée : un petit signe d’affection, une délicate attention, un service rendu, du temps consacré à l’autre, une parole ou un acte d’affection. Tout simplement et encore merci à celles et ceux qui font Chenôve par leurs gestes d’amour de tous les jours. Car, ainsi que le dit Albert Camus : Je ne connais qu’un seul devoir, c’est celui d’aimer ! ».

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voeux du Siceco : L'heure de la transition
Véritable ambassadeur d’une action pour réduire...
Voeux de Catherine Sadon à Semur-en-Auxois pour une année dense et exigeante !
Catherine Sadon et son conseil ont adressé des...
Voeux COPAS : sur fond de solidarités internationales et d'attractivité du territoire
Près de 500 personnes ont assisté à la...
Voeux « Ouche et Montagne »
La communauté de communes Ouche et Montagne a donné un petit coup...
Voeux de Laurence Porte à Montbard 2026... sous le signe de la robustesse et de l'audace
Laurence Porte, maire de Montbard accueillait une assemblée nombreuse...
Voeux de la communauté de communes de Gevrey-Nuits
Plutôt que d’inviter les habitants et les partenaires, la...
Voeux de Beaune et Beaune Côte-et-Sud
À Beaune et dans la communauté d’agglomération...
Arc-sur-Tille : inauguration du périscolaire
Les élus du territoire se sont retrouvés mardi soir à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *