Dijon - La papothèque, une maison des seniors itinérante au coeur des quartiers

Dijon - La papothèque, une maison des seniors itinérante au coeur des quartiers

Info+ :

Prochain rendez-vous : jeudi 11 juin, à 9h, au marché des Grésilles.


08 avril 2026

Aller vers les habitants plutôt que d’attendre qu’ils viennent. C’est l’esprit de la papothèque, une Maison des seniors itinérante que la Ville de Dijon déploie à partir du mois d’avril.

Communiqué

Conçue à la suite d’un travail mené avec les habitants, la papothèque prend la forme d’une caravane mobile qui s’installe dans différents lieux de la ville, notamment les marchés, pour aller à la rencontre des Dijonnais, échanger, partager un café, prendre des nouvelles.

Recréer du lien, simplement
Ouverte à tous, la papothèque repose sur un principe simple : créer un point de contact accessible, sans formalité, où chacun peut s’arrêter quelques minutes. L’objectif est de renforcer le lien social, de rompre l’isolement et de mieux faire connaître les dispositifs existants, en particulier auprès des personnes âgées qui ne les sollicitent pas toujours spontanément.

Une présence de proximité
Animée par des professionnels, des bénévoles et des jeunes en service civique, la papothèque permet un premier contact, dans un cadre convivial. Elle constitue une extension concrète de la Maison des seniors, en allant directement au-devant des habitants, au plus près de leur quotidien. Au-delà de l’échange, elle permet aussi d’orienter vers les services utiles : accompagnement administratif, accès aux droits, informations sur la santé, le logement ou les activités proposées à Dijon.

Aller vers pour mieux accompagner
En s’installant dans des lieux de passage, la papothèque favorise des échanges spontanés et permet de repérer plus facilement certaines situations de fragilité. Elle s’inscrit dans une démarche claire : faire de la proximité une réalité, en apportant des réponses concrètes, au bon moment, au bon endroit.

 

La papothèque aux Halles de Dijon, mardi 7 avril © Emma Benyamine - Ville de Dijon

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son soutien aux jeunes agriculteurs
La Région Bourgogne-Franche-Comté augmente la Dotation Jeunes...
Des jeunes attentifs aux séniors
Sous l’impulsion d’Habellis, une vingtaine de jeunes rempliront...
Le Département devient « Partenaire du don du sang »
Mardi 9 juin, le Département de la Côte-d'Or, l'Etablissement...
Norges et Tille - Un nouveau bâtiment pour la vie sportive et associative du territoire
Lundi 8 juin, la communauté de communes Norges et Tilles a...
A Dijon, ça va vibrer, bouger, danser
Concerts, festivals, arts urbains, animations de quartier, rendez-vous...
Remilly-sur-Tille : 6 650 euros récoltés pour la Fédération française de cardiologie
Chaque année depuis 2017, l’Amicale des Cyclo Cardiaques organise...
Exposition Djamel Tatah, Répéter - muter : « Eveiller les pensées de ceux qui n'ont pas l'habitude de voir de l'art »
Du 22 mai au 20 septembre 2026, le musée des Beaux-Arts et le...
La commune de Chorey-lès-Beaune en état de catastrophe naturelle reconnu
Un arrêté interministériel du 11 mai 2026 portant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *