Dijon - L'hôtel Bouchu d'Esterno labellisé « Patrimoine de la diplomatie »

Dijon - L'hôtel Bouchu d'Esterno labellisé « Patrimoine de la diplomatie »

Info+ :

Les Françaises et les Français sont invités à proposer leurs sites favoris à l’adresse : patrimoine.diplomatie@diplomatie.gouv.fr.

Source : diplomatie.gouv.fr 

Photo en une : façade de l'hôtel © François Weckerlé – Ville de Dijon


16 avril 2026

A Dijon, l’hôtel Bouchu dit d’Esterno, siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin vient d’être labellisé « Patrimoine de la diplomatie ». Cette distinction souligne l’importance historique d’un site, en mettant en lumière les négociations ou rencontres importantes qui s’y sont jouées.

En 2025, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a engagé un travail historique dans le but de faire connaitre les lieux ayant accueilli des événements qui ont changé le cours de l’histoire. Tous ces sites seront désormais progressivement rassemblés sous un label « Patrimoine de la diplomatie ». Jeudi 16 avril 2026, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé les quinze nouveaux sites distingués par le comité éditorial composé de diplomates et d’historiens. L’hôtel Bouchu dit d’Esterno, à Dijon, siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin depuis 2024, en fait partie.

Un lieu chargé d’histoire

L’hôtel Bouchu dit d’Esterno est un hôtel particulier édifié en 1643 pour Jean Bouchu (1597-1653), premier président au parlement de Bourgogne. À la fois lieu de travail et résidence familiale pour cinq générations de la famille Bouchu, l’hôtel est l’une des demeures remarquables de Dijon. Passé par alliance à la famille d’Esterno début XIXe siècle et finalement racheté par la Ville en 1884, il a servi de Conservatoire de musique (1898-1929) avant d’accueillir le quartier général du 8e corps d’armée (1929-2000). L’hôtel Bouchu d’Esterno accueille depuis 2024 le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Alors que l’inauguration du nouveau siège, à la mi-octobre 2024, coïncidait avec le centenaire de la création de l’Organisation internationale, la France accueillait parallèlement à Dijon le 45e Congrès mondial (14-18 octobre 2024), asseyant définitivement la ville comme une vitrine mondiale du patrimoine vitivinicole et scellant l’ancrage dijonnais de l’OIV, surnommée « l’ONU du vin ».

Inauguration de l'installation du siège social de l'OIV en 2024 © Préfecture de Côte-d'Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

« Les Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » : l'oeuvre lauréate de la campagne 2026 est dévoilée !
Après cinq mois de découverte autour de plusieurs oeuvre du...
Aménager les territoires en faveur du lien social
Et si la véritable attractivité d’un territoire se mesurait...
Veuve Ambal : packaging artistique pour cuvées primées
Chaque année, la maison de crémant bourguignonne Veuve Ambal...
Ouche et Montagne - Un territoire mobilisé pour son attractivité touristique
Chaque année depuis dix ans, le service tourisme de la communauté...
Plus de 4,6 millions d'euros d'aide de l'Etat pour soutenir les bibliothèques de BFC
En 2025, l’Etat a investit plus de 4,6 millions d’euros en faveur...
A Chenôve, l'escargot sort de sa coquille : inauguration d'un nouveau parcours patrimonial
Dimanche 1er mars, la Ville de Chenôve a invité ses habitants...
Grâce à la CAF, les Rives de Saône roulent à l'électrique
Dans le cadre de son accompagnement des territoires, la CAF a largement...
Châtillonnais : la santé pour tous
Si la santé est une priorité pour tous, elle se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *