Le ticket mobilité, un dispositif régional de soutien face au surcoût des trajets domicile-travail

24 avril 2026

Depuis 2019, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose le Ticket Mobilité, un dispositif qui permet aux employeurs volontaires d’apporter un soutien à certains salariés confrontés à des trajets domicile-travail contraints et coûteux. 

Dans un contexte de forte tension sur les coûts de déplacement, de nombreux salariés restent fortement dépendants de leur véhicule personnel pour rejoindre leur lieu de travail, en particulier dans les territoires peu ou mal desservis par les transports collectifs. Le dispositif Ticket Mobilité peut représenter jusqu’à 40 euros par mois versés 11 mois sur 12 au bénéfice du salarié. Il repose sur un cofinancement à parts égales entre l’employeur adhérent et la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région venant en appui de l’effort consenti par l’entreprise selon les modalités prévues par la convention cadre du dispositif. « Dans ce contexte de crise énergétique, nous ne pouvons pas laisser nos salariés seuls face à la pompe. Le Ticket Mobilité, c'est un geste concret, partagé entre la Région et les employeurs, pour préserver le pouvoir d'achat de celles et ceux qui font tourner notre économie », souligne Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce dispositif relève exclusivement du volontariat des employeurs. Il peut constituer, pour les entreprises qui choisissent d’y recourir, un outil complémentaire de soutien au pouvoir d’achat et à l’accès à l’emploi dans les zones où l’usage du véhicule personnel demeure indispensable. Pour le salarié bénéficiaire et dans les limites prévues par les textes, l’aide peut relever d’un régime d’exonération d’impôt sur le revenu au titre de l’article 81 du code général des impôts.

Comment rejoindre le dispositif ?
Toute entreprise privée, publique ou associative, quelle que soit sa taille, peut y adhérer. Il suffit de signer une convention cadre avec la Région et de télécharger le dossier sur le site de la Région

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Châtillon-sur-Seine : un nouveau restaurant scolaire adapté aux besoins de ses usagers
Mardi 5 mai 2026, une délégation régionale menée...
Dijonnais de plus de 60 ans, votre guide vous attend !
Arrivés à la retraite, les séniors cherchent à...
Sécurité routière en Côte-d'Or : une année 2025 marquée par un recul de l'accidentalité
L'Observatoire départemental de la sécurité...
CAF - Un nouveau conseil d'administration au service des territoires
Le nouveau conseil d’administration de la CAF a été...
Dijon - La papothèque, une maison des seniors itinérante au coeur des quartiers
Aller vers les habitants plutôt que d’attendre qu’ils...
EDF et l'Université Bourgogne Europe unissent leurs forces contre la précarité énergétique des étudiants
En signant une convention de partenariat lundi 30 mars, EDF et...
SNCF Réseau continue d'investir en faveur de la ligne Dijon-Paris
En 2026, SNCF Réseau prévoit un investissement de plus de 130...
La mobilité au service des habitants de la métropole et au-delà
Après l’aire de covoiturage de Chevigny-Saint-Sauveur, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *