Le Châtillonnais au coeur des ENR

06 mai 2026

Agrivoltaïsme, panneaux solaires… Les territoires cherchent à renforcer la place des énergies renouvelables. Le Chatillonnais multiplie les initiatives tandis que TotalEnergies se positionne comme l’un des partenaires susceptibles d’accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans leur démarche de transition.

L’un des plus gros méthaniseurs d’Europe à Cérilly, un démonstrateur agrivoltaïque à Channay, un parc photovoltaïque à la ferme de Bel Asile à Sainte-Colombe-sur-Seine, un autre de 20 hectares à Etalante, encore de l’agrivoltaïsme à Grancey-sur-Ource, des ombrières sur le parking d’un centre commercial, … Le Chatillonnais s’est pleinement inscrit dans la transition énergétique avec, notamment, le soutien de TotalEnergies. « Le principal problème repose sur les postes source qui se retrouvent rapidement saturés. C’est un défi pour les projets en phase d’instruction » explique Valérie Bouchard, vice-présidente de la communauté de communes du Pays Châtillonnais en charge de l’environnement et des déchets ménagers. Pour répondre à cette problématique, TotalEnergies rappelle qu’il est possible d’investir dans des postes source privés pour injecter de nouvelles productions sur le réseau lorsque les postes en place saturent. « TotalEnergies construit actuellement par exemple un poste source en Haute-Marne pour ses projets mais aussi, en fonction de la place disponible, pour ceux qui souhaiteraient s’y raccorder » précise Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies en Bourgogne Franche-Comté. La production d’énergies renouvelables sur le territoire du Châtillonnais (78 % d’éolien et 20 % de photovoltaïque) dépasse sa consommation.

Soutenir les projets

Si la collectivité ne porte pas directement les projets, elle apporte son soutien à ceux qui voient le jour, consciente qu’ils devront affronter d’autres contraintes. « Nous avons un territoire peu habité ce qui en fait quelque chose d’intéressant pour les entreprises. De notre côté, nous relayons les informations et nous nous positionnons comme un facilitateur », reconnait Valérie Bouchard qui insiste sur le travail engagé avec le Siceco ou encore sur l’écho dont elle se fait pour encourager à transformer les usages et les équipements. Toutefois les règles imposées par le parc national de forêt, les zones d’entrainement de l’armée et d’autres contraintes réglementaires limitent les zones éligibles à l’implantation de projets. L’agrivoltaïsme répond plus facilement aux enjeux mais il doit lui aussi répondre à des règles strictes. « Il se développe sur les terres présentant des enjeux agronomiques . L’agrivoltaïsme apporte un complément de revenus aux agriculteurs et une réponse à certains aléas climatiques » souligne Vincent Gaffard. Les panneaux apportent une ombre protectrice, limitent l’impact des épisodes de forte chaleur sur les cultures tout en réduisant les effets du vent et donc de l’assèchement des sols. « Les effets positifs des panneaux solaires sur le rendement et la qualité sont mesurés sur le démonstrateur de Channay depuis près de 5 ans maintenant » confirme Vincent Gaffard

Le choix dans les démarches

Vincent Gaffard rappelle également que les collectivités peuvent produire leur énergie en installant des panneaux sur les bâtiments publics comme la communauté de communes l’a fait sur son espace économique situé à Châtillon-sur-Seine. Pour financer leurs projets tels qu’une opération d’isolation ou le remplacement d’un système de chauffage par une pompe à chaleur ou biomasse, elles peuvent avoir recours aux CEE, certificats d’économie d’énergie, « des sources de financement intéressantes », rappelle Vincent Gaffard. « Le bois est d’ailleurs la ressource la plus consommée » précise Valérie Bouchard. Le réseau de chaleur de Laignes est ainsi alimenté au pellet. Pour gagner en économie, les collectivités utilisant cette ressource peuvent réaliser des achats groupés pour profiter de 10 à 15 % d’économies. « La maitrise des dépenses énergétiques s’impose comme un enjeu » rappelle Vincent Gaffard.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une métropole tournée vers ses élus et ses voisins
Réélu président de Dijon Métropole pour un nouveau...
Chambre d'agriculture de Côte-d'Or : développer des agricultures rentables aux côtés des collectivités
Par ses missions de conseil, d’accompagnement et de formation, la chambre...
Communauté de communes Terres d'Auxois : un forum dédié aux nouveaux élus
Lundi 20 avril, la communauté de communes Terres de l'Auxois (CCTA) a...
« Les Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » : l'oeuvre lauréate de la campagne 2026 est dévoilée !
Après cinq mois de découverte autour de plusieurs oeuvre du...
La préfète de Côte-d'Or au contact des agriculteurs
Simplification administrative, énergies renouvelables, gestion de...
La Région débloque 150 millions d'euros pour les agriculteurs
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a signé une...
Aménager les territoires en faveur du lien social
Et si la véritable attractivité d’un territoire se mesurait...
Le Département met son réseau au service de La Chartreuse
Par le biais d’un groupement fermé d’utilisateurs ou GFU, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *