Le 30 juin 2026, la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, a élu un nouveau Président lors d’un Conseil d’administration. Claude Fontaine, administrateur représentant le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et actionnaire majoritaire, succède à Jacques Jacquenet… Un partenariat public privé pour développer les énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté !
COMMUNIQUE
Créée en 2015 à l’initiative du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, la SEML est constituée de 7 actionnaires publics et privés : le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or ( 49,1 % des parts), la Région Bourgogne-Franche-Comté (11,5 % des parts) , le SIED 70 (3,8 % des parts) pour le collège public ; la Banque des Territoires ( 24,9% des parts), SICAE Est (7,9 % des parts), la Caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (1 %des parts), la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté (1 % des parts), Dijon Céréales (0,5 % des parts) etla SEML Nièvre Énergies (0,3 % des parts) pour le collège privé.
Elle a pour mission de développer, construire et exploiter des centrales de production d’énergie décentralisées à partir de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque au sol ou en toiture, méthanisation ou encore hydroélectricité) et de stocker-distribuer ces productions. Claude Fontaine, élu Président
Les élections municipales de 2026 ont conduit au renouvellement des administrateurs pour le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et le SIED70. Le Conseil d’administration, réuni le 30 juin 2026, a procédé à l’élection du Président. Claude Fontaine, maire de Villaines-en-Duesmois et premier Vice-Président du SICECO a été élu à la présidence de la SEML Côte-d’Or énergies, succédant à Jacques Jacquenet.
Cette élection s’inscrit dans la continuité des missions portées par la SEML. Elle marque également une nouvelle étape pour la société, qui poursuit son engagement au service des collectivités et de ses partenaires locaux.
Fort de son expérience et de son engagement en faveur du développement du territoire, Claude Fontaine entend poursuivre les actions engagées par la SEML tout en accompagnant les projets structurants à venir. Parmi les priorités figurent notamment le développement de centrales photovoltaïques au sol, de stations-services GNV-bioGNV-électricité nécessaires à la décarbonation du secteur des transports ainsi que des projets de stockage d’électricité.
S’ancrer au territoire
Les projets de la SEML, dont les capitaux sont en majorité détenus par les collectivités (64,4 %), s’effectuent dans le cadre de la politique énergétique locale, conduite en particulier par les partenaires publics locaux. Les projets d’implantations de production décentralisée d’énergie sont décidés en concertation avec les différents acteurs du territoire et répondent aux besoins d’un indispensable mix énergétique. Les demandes d’autorisation sont ensuite instruites par les services du Préfet. Les investissements participent ainsi au développement économique du territoire. Par ailleurs, la SEML Côte-d’Or Énergies investit seule dans des projets ou en partenariat avec des tiers (autres sociétés, communes, EPCI, particuliers). Les citoyens pourront donc participer activement au développement de leur territoire en devenant copropriétaires (actionnaires) de sources de production d’énergies renouvelables.
Crédit photo © SEML- Côte-d’Or Énergies