La cuvée mystère de la Saint-Vincent tournante lève le voile.

22 janvier 2015

Deux grands crus aux noms prestigieux seront dégustés à partir de samedi. Pour la première fois de son histoire, la Saint-Vincent Tournante, en sa 77ème édition, offrira aux participants des cuvées de Bourgogne, "entrée de gamme" (pas moins de 6 appellations régionales ! ) et deux cuvées "haut de gamme" avec 2 Grands Crus, Clos de Vougeot et Echezeaux ! Nous avons demandé à Jacky Rigaud, le philosophe du vin et Michel Smolarek, président des sommeliers de Bourgogne de nous présenter ces deux Grands crus d'exception.

 

 

 

 

 

 

Jacky Rigaud, le philosophe du vin.

 

L'occasion d'associer le plaisir, toutes ces cuvées sont remarquables, à la pédagogie. La Bourgogne, en réorganisant ses appellations dans les années 1930, a reconnu une délimitation précise de ses vignobles, et en leur sein la reconnaissance de la diversité des parcelles, les "climats", et leur hiérarchie (appelations régionales, village, premiers crus et grands crus). Modèle des grands "vins de lieux", la Saint-Vincent Tournante anticipera la reconnaissance par l'UNESCO, de cette belle philosophie des "climats", création originale de la Bourgogne, dès les débuts de notre ère. Les moines cisterciens magnifieront cette philosophie et l'imposeront au monde, en créant le Clos de Vougeot et en vinifiant également quelques uns des grands climats de la Côte, dont les Grands Echezeaux et les Echezeaux.

 

La Saint-Vincent Tournante organisée par Vougeot et Gilly méritera ainsi son qualificatif "SUR LE CHEMIN DES MOINES".

 

Echezeaux 2013 et Clos de Vougeot 2013 sont le fruit de dons de nombreux vignerons possédant aujourd'hui ces deux grands climats, symbole de la philosophie d'entraide mutuelle des Sociétés de Secours Mutuel qui défileront. Chacun exprime avec brio sa singularité.

 

Le Clos Vougeot tire l'oeil par sa belle robe rubis étincelante, séduit le nez par ses arômes de grande élégance, impressionne le palais par sa belle rondeur, sa chaire gourmande, sa texture soyeuse.

 

Echezeaux 2013 s'impose avec une robe soutenue aux beaux reflets violines, les éventails olfactifs s'ouvrent sur les note florales, fruitées et épiccées. La bouche est d'une présence raffinée, avec une belle et longue texture veloutée, une belle sapidité, une minéralité délicatement saline

 

 

Saint-Vincent tournante vougeot et gillt les citeaux

 

A Gauche, Jacky Rigaud

A droite, Michel Smolarek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Michel Smolarek, président des sommeliers de Bourgogne

 

CLOS -VOUGEOT 2013  cuvée Saint -Vincent

Une  robe rubis bigarreau, intense, pourvue d'un disque violine, brillante, limpide.

Le nez affiche une palette aromatique épanouie ,d'une grande finesse, aux arômes de fruits noirs (crème de cassis, mure sauvage ) le boisé s'avère discret bien enrobé aux fruits.

La fraicheur au nez se montre présente.

En attaque de bouche l 'entrée est souple ,grasse dotée d'une texture racée non dénoué d'élégance et de finesse, aucune dureté des tannins qui se montrent frais, fruité d'une belle maturité bien intégré à la chair.

La finale est soutenue par une fraicheur qui prolonge la persistance de 8 à 9 caudalies.

Conclusions : toute l'expression du pinot noir, pureté, finesse, longueur en bouche sur un climat mythique.

 

ECHEZEAUX  2013 cuvée Saint-Vincent

La robe se montre intense d'un rubis cerise noir,brillante ,limpide , le disque bleuté ,viscosité soutenue sur la paroi du verre.

Le nez s'avère discret, complexe doté d'un fruité d'une belle maturité aux arômes de cassis, myrtille, framboises ,note florale (violette) rehaussé par un boisé d'une belle provenance. La race est présente .

En bouche la chair confirme les impressions au nez, une texture pleine, ample d'une belle harmonie, une sensation de velours, de soyeux. La trame tannique s'avère bien enrobée, mur et grasse. La finale se montre juteuse, équilibrée d'une persistance remarquable.

 

Conclusion : Un vin de race, rien n'est dissocié, l'équilibre se montre magistrale.

 

 

 

Pour tout connaître sur la Saint-Vincent tournante, horaires, plans, les appelations, l'histoire... Cliquez

 

Saint-Vincent tournante vougeot et gilly les citeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.