Dijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique dans 9 071 logements du Grand-Dijon.

11 février 2015

Véronique Morlighem, déléguée régionale Orange en Bourgogne et Hamid El Hassouni, Président de Dijon Habitat, signent ce 11 février une convention pour le déploiement de la fibre optique dans les logements du bailleur. Préparée sous l’égide de la Mission Très Haut Débit, elle facilite le déploiement du FttH (Fiber to the Home) dans les immeubles.
Par cette convention, 9071 familles de locataires du patrimoine de Dijon Habitat pourront bénéficier des usages associés à la fibre optique au fur et à mesure du déploiement du réseau dans Dijon et son agglomération et des raccordements des immeubles de Dijon Habitat.

 



Aujourd’hui, le déploiement de la fibre à Dijon avance rapidement et couvre déjà plus de 46% de la population. Plus de 14 000 logements sont d’ores et déjà raccordables, particulièrement dans les quartiers de la gare, de Victor Hugo / Montchapet, du Drapeau, de la Toison d’Or, des Grésilles, de Hyacinthe Vincent et des Bourroches. Le déploiement du très haut débit se fait également à Chenove où un millier de foyers sont aussi raccordables.


Le premier immeuble concerné par cette convention, représentant 17 logements, est ainsi situé au 81 boulevard Pascal à Dijon.

Il a été raccordé ce jour en présence de Bruno Janet, directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe – Orange et d’Alain Millot, Maire de Dijon.


Cette convention répond par ailleurs au cadre législatif en vigueur (loi n° 2008 - 776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, dite loi LME). Le propriétaire d’un immeuble est désormais tenu de répondre favorablement et dans les meilleures conditions, notamment en terme de qualité et de délais, aux demandes de ses locataires de faire procéder au raccordement de leur logement à un réseau de communication électronique à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné en permettant le déploiement d’un réseau interne à l’immeuble.


Avec cette convention, Orange et Dijon Habitat vont pouvoir opérer :


- une gestion simplifiée des autorisations
le déploiement de la fibre optique sera facilité dans l’ensemble du parc de logements situés dans les zones raccordables, permettant un raccordement des immeubles au fil de l’eau et une simplification du déploiement par Orange.


- une valorisation du patrimoine immobilier
Orange assure le service après-vente lié aux travaux de déploiement, à la maintenance préventive et curative des équipements. Un service après-vente sera également disponible si le locataire a choisi Orange comme fournisseur d’accès à Internet.


- une ingénierie fibre dans les immeubles qui permettra aux locataires de choisir librement leur opérateur commercial.

 

Dijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique

 


Pour Bruno Janet Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe Orange « Orange est fier de signer avec l’Office Public de Dijon Habitat cette convention pour le déploiement de la fibre optique dans son parc de logements. Cette convention illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les acteurs de l’immobilier pour le déploiement de la fibre optique et pour la démocratisation des usages innovants auprès des habitants du parc locatif des bailleurs »


Selon Hamid El Hassouni, Président de Dijon Habitat « l'arrivée de la fibre optique dans les logements de Dijon Habitat à Dijon puis sur l'ensemble de l'agglomération est une bonne chose pour ses locataires et plus globalement pour l'attractivité de notre parc de logements.

Pour les locataires de notre Office public, c'est une preuve de plus que nos logements n'ont de modéré que le prix et pas la qualité ni les services. 

En effet, demain, grâce à la fibre se sont tous types de services à la personne notamment qui pourront se développer autour des thèmes de la santé, du vieillissement, ou encore de la sécurité ou du vivre ensemble. A titre personnel, je suis convaincu que le champ des possibles est immense et encore insoupçonné ! »

 

Un déploiement national progressif


Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le Très Haut Débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.


L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.


Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FttH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom, laissant ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services.

 


Les offres* Fibre d’Orange


Orange propose une gamme d’offres pour répondre aux besoins de tous : Livebox Zen pour l’essentiel d’internet, Livebox Play pour accéder au meilleur des équipements et les appels illimités vers les mobiles, et Livebox Jet, l’offre phare qui offre le meilleur du débit et du divertissement d’Orange :
- Une offre personnalisable avec au choix : OCS, le bouquet 100% Cinéma et Séries ou Deezer premium +.
- Les appels illimités vers les mobiles à l’international : 16 pays d’Europe, 11 pays d’Asie ainsi que les USA et le Canada (1).
- Un débit descendant jusqu’à 500Mbit/s.
- Un enregistreur TV jusqu’à 240 Go et 100 Go de stockage sur le Cloud d’Orange.
Avec l’offre Livebox Jet Fibre, les clients profitent d’un débit descendant allant jusqu’à 500 Mbits/s et montant jusqu’à 200 Mbits/s, des débits accessibles pour tous les clients éligibles à la Fibre d’Orange soit 2,9 millions de foyers aujourd’hui.
De plus, ils bénéficient d’une meilleure qualité d’image et de son grâce à la HD+ disponible sur 12 chaines dont les chaînes live d’OCS, et toujours, de l’installation incluse.
Avec les offres Livebox Play et Jet Fibre, les clients ont la possibilité de bénéficier du Très Haut Débit avant même l’installation de la Fibre à leur domicile, via le réseau mobile en 4G (2) (option fournie sur demande au moment de la souscription).
Et pour les clients non encore éligibles à la Fibre, le VDSL2 est disponible sur toutes ses offres pour que chaque client éligible(3) bénéficie du meilleur débit de sa ligne.
La Fibre est également disponible avec les offres internet+mobile des gammes Open et Sosh
* Les offres Fibre d’Orange sont soumises à la location de la Livebox (3€/mois) et à des frais de résiliation de 50€
(1) Appels illimités, hors numéros spéciaux. Jusqu’à 250 correspondants différents/mois et 3h max/appel, hors restrictions éventuelles mises en oeuvre par les opérateurs mobiles destinataires. Liste des destinations sur orange.fr
(2) Avec carte Sim et option Let’s go 3Go 4G/H+ offerte pendant 3 mois.
(3) Avec Livebox compatible : accès à internet avec un débit descendant atteignable en général de 1 à 15 Mbits/s pour l’ADSL et pouvant être compris entre 15 et 50 Mbits/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km) pour le VDSL 2. Débit variable en fonction de la longueur de la ligne.

 

 

 

Extraits du discours de Monsieur Hamid El Hassouni, Président de DIJON HABITAT

 

Dijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique "J'ai le plaisir de prendre la parole, ici devant vous à l'occasion d'une journée symbolique. Et oui, ce mercredi est une journée symbolique, car elle marque le début du déploiement de la fibre dans les logements des locataires de DIJON HABITAT.

 

DIJON HABITAT est l'un des premiers bailleur sociaux présent sur l'Agglomération à signer une convention avec Orange et donc à s'engager dans la démarche. Mais, et je tiens à le souligner, DIJON HABITAT est le premier Office public de l'Agglomération à rendre opérationnel et concrète l'arrivée de la fibre pour ses locataires, comme ici au coeur du quartier Junot ! Cela mérite d'être souligné et témoigne de la réactivité de notre office sur cette technologie à forts enjeux…

 

Je tiens aussi à dire que l'arrivée de la fibre dans l'agglomération a été rendue possible par l'action volontaire de la ville et du Grand Dijon. Cela paraît évident, mais encore faut-il le rappeler, c'est l'acte fondateur qui permet maintenant d'organiser ce temps symbolique. L'arrivée de la fibre sur un territoire est un atout économique, est un atout pour la qualité de vie et donc pour l'attractivité de ce territoire. C'est une pièce à part entière du puzzle complexe de l'attractivité du territoire. A l'heure où certains s'interrogent à tord sur le rôle et l'action des élus locaux, c'est important à dire et à marteler.

 

L'implication et la mobilisation des équipes de l'opérateur historique des télécoms participe aussi largement à la réussite d'une opération aussi importante pour un territoire comme le nôtre.

 

Vous le voyez, il y a beaucoup de raisons de se réjouir de l'arrivée de la fibre et j'en vois mêmes deux très importantes :

 

- La première bonne raison de se réjouir concerne directement les locataires. En effet, l'arrivée de la fibre optique dans les logements de Dijon Habitat à Dijon puis sur l'ensemble de l'agglomération est une bonne chose pour ses locataires et plus globalement pour l'attractivité de notre parc de logements.

 

Pour les locataires de notre Office public, c'est une preuve de plus que nos logements n'ont de modéré que le prix et pas la qualité ni les services. 

 

En effet, demain, grâce à la fibre se sont tous types de services à la personne notamment qui pourront se développer autour des thèmes de la santé, du vieillissement, ou encore de la sécurité ou du vivre ensemble. A titre personnel, je suis convaincu que le champ des possibles est immense et encore insoupçonné !

 

Et quand je vois le potentiel des entreprises qui composent la french tech dans notre agglomération et dans tout le pays, j'ai toutes les raisons d'être optimiste… Je me plais d'ailleurs à noter, monsieur Janet, Madame Morlighem que votre groupe prend toute sa part dans le repérage des perles qui composent ce vivier d'entreprises innovantes !

 

- La seconde bonne raison de se réjouir, concerne les bailleurs sociaux, comme DIJON HABITAT, et permettez-moi d'élargir le propos, permettez-moi de me faire leur porte-parole quelque instants. Le déploiement de la fibre dans nos résidences est un atout de plus pour promouvoir l'attractivité de notre parc de logements et répondre présent aux fortes attentes numériques de nos locataires. Elles sont bien légitimes !

 

Il y avait un challenge à déployer la fibre dans les résidences de DIJON HABITAT, vos équipes et celles de Dijon Habitat l'on relevé, qu'elles en soient ici remerciées.

 

Alors pour toutes ces raisons et vous l'avez compris, je ne boude pas mon plaisir de partager avec vous ce moment symbolique pour nos locataires et pour DIJON HABITAT."

 

 

Dijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optiqueDijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optiqueDijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique

 Alain Millot s'est vu remettre par Bruno Janet une attestation de soudure de fibre...

 

À propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 161 000 salariés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 30 juin 2014, dont 179 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

 

 

Dijon Habitat et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
George Courbé, maire de Thenissey, inove en matière d'habitat rural
En milieu rural l'habitat se dégrade, comment aider les habitants...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ASNIERES-LES-DIJON AMENAGE SON TERRITOIRE.
Aprés deux années de réflexion, la commune...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Aides au logement des locataires.
La Caf de Côte d’Or et SCIC Habitat Bourgogne innovent pour...
François-Xavier Dugourd, nouveau président d'ORVITIS.
Elu à l'unanimité des voix, François Xavier Dugourd...
Orvitis : visite de fin de chantier de 18 logements rue de Mimeure et rue de Larrey à Dijon.
A l’heure où les demandes de logements familiaux sont toujours...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.