Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "

17 février 2015

En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361 €, la Fondation d’entreprise « AGIR en Champagne-Bourgogne » vient renforcer l’engagement du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en faveur de son territoire et de ses habitants.


Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs et durables au profit du développement des départements de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne, dans des domaines divers : éducatif, socioculturel, environnement naturel, langue et connaissances scientifiques.

 

Ainsi en 2014, la Fondation a soutenu les projets suivants :

 

- Dans l’Aube : 7 associations ont été accompagnées, avec par exemple, la création d’une serre pédagogique pour les personnes en situation de handicap à Fontvannes, l’acquisition de décors de théâtre et de matériel de sonorisation pour l’Association La Troupe des Comics’Bar de Bar-sur-Aube, la restauration du Lavoir de Daudes à Montaulin…

 

- En Côte-d’Or, 22 projets ont bénéficié de l’aide de la Fondation, parmi lesquels l’acquisition de matériel médical pour le club « coeur et santé » de Montbard, la mise en place d’un « jardin-santé » dans un foyer médicalisé « Les Eaux Vives » qui accueille des personnes polyhandicapées, le financement de l’impression de support visant à promouvoir « Archéologie en Bourgogne » pour l’association « Les Amis de l’Histoire du Pays de Saint-Seine » à Saint Seine l’Abbaye…


- En Haute-Marne : 13 projets ont bénéficié du soutien financier de la Fondation, comme l’acquisition de matériel pour la micro crèche de Droyes, l’achat d’équipement informatique pour la mise en place d’un nouvel atelier pour l’association de la maison de retraite de Clefmontigny, l’achat de matériel de sonorisation pour le compte de l’association « La Niche du Chien à Plumes » visant à soutenir les formations musicales locales, la restauration de l’église de Biesles à Nogent…

 

- Dans l’Yonne : 12 projets ont été soutenus, dont la restauration de la Maison de Colette à Saint–Sauveur-en-Puisaye, l’achat d’instruments de musique pour l’Union Musicale de Saint-Sauveur, l’acquisition d’un véhicule neuf pour permettre à l’association ADMR de la Vingeanne la livraison de repas à domicilie à des personnes dépendantes, l’organisation de journées découvertes et de visites pédagogiques par la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers-sur-Serein …

 

L’engagement mutualiste de la Caisse Regionale

 

La Fondation dispose de fonds provenant notamment des versements issus de la démarche « cartes Sociétaire » du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. A chaque utilisation de la carte Sociétaire, 2 centimes d’euros sont versés par la Caisse régionale sur un fonds mutualiste visant à soutenir les projets locaux.

240 000 sociétaires répartis dans 88 Caisses locales composent aujourd’hui l’organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils participent directement à la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.

 

Cette année encore, la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » entend poursuivre son action pour favoriser la réalisation de projets d’intérêt collectif durables au profit de son territoire et dans le respect de ses statuts. Depuis la création de la Fondation, le nombre de projets soutenus s’élève à 85 pour un montant de plus de 212 061 € versés aux associations.


Le Mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’humain au coeur de la vie économique et sociale. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans ce modèle en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la proximité et la solidarité.

 



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le PIMMS de Dijon devient "Pimms Médiation Dijon" mais vous relie toujours aux services essentiels.
Le PIMMS de Dijon a révélé sa nouvelle identité...
Deux élèves de BSB reçoivent une bourse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne
Dans le cadre du partenariat de BSB (Burgundy School of Business) avec le...
Santé et accès aux soins Les maires ruraux portent les attentes des ruraux auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé
Michel Fournier, président, et Dominique Dhumeaux, premier...
L'AMF met en place un "Observatoire des agressions envers les élu(e)s"
Premier maillon de la démocratie, le maire et son conseil municipal sont...
La nouvelle résidence Abrioux : un modèle d'habitat social à Dijon
Engagée en juin 2019, la construction de la nouvelle résidence...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
COVID-19 : La dégradation générale se poursuit dans la région
La situation épidémique continue de se dégrader en...
« Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »
Avec « Dijon 6 avec ses étudiantes et étudiants »...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.