Dijon Céréales " Let's Coop Jeunes Partenaires"

18 février 2015

La coopérative Dijon Céréales a accueilli, au Zénith de Dijon, près de 150 jeunes exploitants agricoles ou futurs installés, afin de leur présenter son nouveau programme d’accompagnement « Let’s Coop Jeunes Partenaires ». Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise Compétitivité 2015 de Dijon Céréales. Il vise à accompagner les jeunes exploitants dans la période clé des premières années de l’installation, à travers des mesures financières mais aussi de la formation, des solutions techniques et des animations spécifiques.

 

 

En début de session, Pierre Guez, Directeur Général a pris la parole pour encourager le jeune Arnaud Sauve, hospitalisé au CHU de Dijon depuis la nuit précédente, à se battre pour vivre. François Patriat et Pascal Demay ont relayé ce même message avec la même émotion.

Arnaud Sauve, âgé de 31 ans, vice-président départemental des Jeunes Agriculteurs en charge des grandes cultures, est décédé samedi des suites d’un accident de la route.

L’Echo des Communes s’associe à la tristesse de sa famille et de ses amis.

 

 

Des échanges riches

 

DIJON CEREALES JEUNES PARTENAIRESCet après-midi était basé sur l’échange et le dialogue, avec notamment un « Forum des Métiers et Services » présenté en 6 ateliers animés par les équipes de la coopérative…

 

Un panorama des grandes missions et projets de Dijon Céréales pour accompagner le développement des exploitations agricoles et des filières.

 

Marc Patriat, Président de Dijon Céréales a donné le coup d'envoi d'un après midi de travail sur le thème d’un enjeu important, la réussite des premières années d’installation.

Cette période décisive fera désormais l’objet d’un accompagnement spécifiquement dédié, chez Dijon Céréales, aux jeunes exploitants au travers de son nouveau programme « Let’s Coop Jeunes Partenaires ».

 

Le président est revenu « sur les nombreuses vertus du modèle coopératif dont la modernité et la pérennité ont été remises en évidence suite à certains travers de la financiarisation ».

 

En intégrant une coopérative, les exploitants agricoles bénéficient d’une importante sécurité mais aussi et surtout de leviers de développement liés au collectif : mutualisation des risques et des charges, calibrage de l’offre selon les attentes des marchés, investissements communs dans les structures de stockages et les outils des filières agroalimentaires et de l’innovation R&D ( recherche et développement). Marc Patriat a su convaincre les jeunes entrepreneurs du monde agricole « La coopération agricole est le prolongement de votre exploitation, il faut avoir une vision à long-terme pour cet outil ».

 

Les risques étant particulièrement exacerbés durant la phase d’installation, le modèle coopératif représente la porte d’entrée idéale dans le métier pour les jeunes exploitants. Pour la rendre encore plus accessible, Dijon Céréales a imaginé le programme « Let’s Coop - Jeunes Partenaires », qui est une déclinaison du projet d’entreprise Compétitivité 2015 de la coopérative.

 

 

Let’s Coop Jeunes Partenaires en détails

 

 

DIJON CEREALES JEUNES PARTENAIRESD’une durée de 4 ans, « Let’s Coop Jeunes Partenaires » a pour objectif d’aider le jeune exploitant à optimiser son revenu tout en développant « la performance » de son entreprise.

 

Pascal Demay, directeur Terrain, a ainsi détaillé ce programme. Il propose notamment un accompagnement spécifique avec des formations s’appuyant sur les experts de la coopérative ou des intervenants extérieurs (marchés, réglementation, agronomie).

« Ce programme sera conclu par un voyage dans un grand pays agricole, car il est toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs ».

 

 

« Let’s Coop – Jeunes Partenaires » conforte les coups de pouce financiers pour la constitution du capital social dont 80% en moyenne sera constitué pour le jeune coopérateur. Le programme met également en avant les nouvelles technologies avec la fourniture d’une tablette pré-équipée avec des logiciels de traçabilité ou des outils d’aides à la décision aux jeunes agriculteurs,

 

 

Benoît Collardot, jeune administrateur de Dijon Céréales, qui intervenait pour la première fois en public, a présenté les programmes d’animation mis en place pour fédérer les jeunes coopérateurs autour d’une commission jeunes, mais aussi de journées d’accueil. « Elles permettront de s’intégrer dans la vie de la coop et d’en connaître tous les rouages. Votre coopérative, c’est vous. Il faut participer et vous y investir pleinement », a lancé Benoît Collardot à ses jeunes confrères, rappelant l’ouverture des conseils de section aux jeunes partenaires.

 

      DIJON CEREALES JEUNES PARTENAIRES

 

Cette présentation a été suivie par un « Forum des Métiers et Services » offrant un panorama des grandes missions et projets de Dijon Céréales pour accompagner le développement des exploitations agricoles et des filières. Les ateliers, animés par les collaborateurs de la coopérative, ont aussi permis un beau moment d’échanges avec les jeunes agriculteurs.

 

Cette rencontre s’est achevée par l’intervention originale  de  Virginie  Guyot, première femme leader de la Patrouille de France en 2010, qui sait bien ce que le mot coopérer (dans le ciel) pour réussir veut dire ! Elle a rappelé la force du collectif et les capacités d’intégration de la formation aérienne dont un tiers  de l’effectif (9 pilotes) est renouvelé chaque année.

 

Pierre Guez, très attaché aux valeurs coopératives, a conclu en ces termes « C’est bien d’un esprit d’équipe dont il est question entre Dijon Céréales et les jeunes agriculteurs, celui à travers lequel nous allons inventer l’agriculture de demain ».

                DIJON CEREALES JEUNES PARTENAIRES 

           DIJON CEREALES JEUNES PARTENAIRES

 

 

 

Contact Dijon Céréales : Didier Quintard

didier.quintard@dijon-cereales.fr / 06.74.63.04.90

 

Crédit Photos Dijon Céréales, Echo des communes

 

Article Marie Quiquemelle 

Sources Dijon Céréales 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.