Le salon des seniors confirme son succès.

04 mars 2015

La 2e édition du Salon des Seniors a été un véritable succès : avec plus de 6 000 visiteurs en deux jours, les 5 et 6 février dernier, le Salon des Seniors se place comme le rendez-vous incontounable en Côte-d’Or du Bien Vieillir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des visiteurs et des exposants ravis

 

Les visiteurs ont été ravis de pouvoir échanger avec les exposants sur des domaines variés : retraite, patrimoine, bien-être, adaptation du logement, vie associative ou encore sécurité.

 

Le salon des seniorsLes exposants ont été aussi très satisfaits. Ils sont venus encore plus nombreux pour cette 2ème édition : 70 cette année contre 43 l’an dernier !


Le Salon des Seniors est aussi un formidable lieu de rencontre et de réflexion avec des professionnels de la santé, des sociologues et psychologues autour de tables rondes et conférences sur des thématiques variées (avancement de l’âge, vie de couple, les maladies dégénératives, les liens intergénérationnels). Près de 1200 personnes – 20% des visiteurs – a pu assister à ces temps privilégiés.

 

Le Salon répond à un besoin réel. Ce grand rendez-vous des séniors en Bourgogne proposé par le Conseil Général de la Côte-d’Or a pour objectif d’offrir un lieu où trouver le bon interlocuteur pour répondre à toutes les questions que l'on se pose pour bien vieillir.

 

 

Des seniors prêts à s’engager aux côtés des associations

 

 

Au coeur du village associatif, seniors et associations se sont rencontrés, notamment pendant des temps courts à la manière d’un « speed-dating ». De nombreux visiteurs ont fait part aux 30 associations présentes de leur volonté de s’engager à leurs côtés. En deux jours, l’association des Restos du Coeur a par exemple enregistré 26 nouvreaux bénévoles potentiels.

 

 

Le Conseil Général : premier interlocuteur des aînés

 

La Côte-d'Or compte 120 000 habitants de plus de 60 ans. En 2030, les plus de 60 ans seront près de 160 000. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans doublera (de 26 000 aujourd'hui à 60 000).

 

Le salon des seniors« Le vieillissement de la population est une formidable chance pour notre société, indique François Sauvadet, président du Conseil Général. C'est aussi un défi qui nous concerne tous. C'est la raison pour laquelle, chaque année, nous consacrons plus de 74 millions d’euros pour mener et soutenir les politiques en faveur des personnes âgées. »

 

Le Conseil Général verse l'Aide Personnalisée d'autonomie à plus de 10 000 personnes (dont 5 500 à domicile). Mais il est bien plus qu'un guichet qui ne ferait que distribuer des prestations financières : le Conseil Général est un acteur privilégié de l'autonomie des aînés.

 

Il s’est donné pour objectif de garantir la continuité du parcours de vie des personnes âgées et de leur permettre de rester à leur domicile aussi longtemps que possible. C'est tout le sens de la création de la Maison Départementale de l'Autonomie en 2009 où des professionnels sont là pour accueillir, informer et conseiller au quotidien, les séniors et leur entourage.

 

Le salon des seniorsVéronique de Villèle, marraine du Salon des Seniors « J’étais ravie d’être la marraine de ce salon que j’ai trouvé formidable, joyeux et dynamique. Voir tout le public se lever pour faire des exercices avec moi, c’était un moment très fort ! Mon message pour les Seniors ? Faites des exercices de visualisation tous les jours. Et faites du sport, c’est bon pour la santé. »

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les photos et la vidéo du Salon des Seniors sur www.cotedor.fr

Le salon des seniorsLe salon des seniorsLe salon des seniors

Le salon des seniorsLe salon des seniorsLe salon des seniors

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.