Remise des prix du concours "Vivre le Parc national"

16 mars 2015

Le futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et la maison d'édition d’objets et de mobilier Carbone Édition se sont associés pour organiser le concours "Vivre le Parc national " lancé en septembre dernier auprès des écoles de design et d’arts appliqués de toute la France.  L'objectif de ce concours est de lier développement local, valorisation des patrimoines et design dans le futur Parc national. Le défi proposé aux étudiants est de créer une ou plusieurs pièces de mobilier extérieur à partir des trois matériaux clés du territoire : le bois, la pierre de Bourgogne et le métal.

 

 

 

 

 

 

"Lorsqu’en juillet 2014, nous avons lancé le concours « Vivre le Parc national » et acté le partenariat entre le Groupement d’Intérêt Public du futur Parc national et la société Carbone Edition, nous étions tous deux conscients de nous lancer dans une belle aventure : une première initiative, positive, innovante et porteuse d’avenir pour ce territoire. « Vivre le Parc national » est en effet, à la fois un moyen de valoriser les patrimoines, les richesses et les savoir-faire du futur Parc national et un outil pour impulser une démarche de soutien à la création d’entreprises innovantes.

 

 Le nombre d’équipes d’étudiants puis le nombre de projets rendus et enfin la qualité ainsi que l’originalité de leurs propositions, sont des indicateurs de l’intérêt de notre démarche auprès des jeunes et du champ des possibles.

 

Nous sommes infiniment reconnaissants du temps et de la passion que chacun des membres du jury a mis dans le choix d’un projet lauréat ainsi que du soutien qu’ils apportent tant à la création du Parc national qu’au développement de Carbone Edition.

 

Créer du lien, de la plus-value, faire preuve d’innovation et d’enthousiasme, s’appuyer sur l’expérience des chefs d’entreprises et des artisans, transmettre, dialoguer avec de jeunes designers, faire connaitre le territoire sont autant d’objectifs que nous  souhaitons atteindre ensemble. Cette remise des prix en est une des étapes.

 

C’est avec un grand enthousiasme et une certaine fierté que nous vous présentons les gagnant(e)s  et le projet lauréat du concours « Vivre le Parc national ".

                                            

Guy Durantet Président du GIP du futur Parc NationalCARBONE EDITION

Martin Quilliard Président de Carbone ÉditioCARBONE EDITION

 

 

   

Le concours et le premier Jury

 

 

47 étudiants en école de design et arts appliqués ont répondu au concours « Vivre le Parc national » et présenté un dossier éligible. Un premier jury composé de huit personnes s’est réuni le 28 janvier 2015 pour sélectionner 8 dossiers parmi les 47 reçus. Leur critères de choix se sont portés sur le respect du cahier des charges en termes de matériaux, la pertinence par rapport au caractère du futur Parc national, la qualité graphique ainsi qu’une première notion de faisabilité.

 

 

Le concours et les nominés , présentation succincte des projets nominés :

 

 

Victoria FIALON et Maïcky BERGER de Besançon, ont présenté une balise dorientat’ion traitée avec des pigments chromatiques, pour une découverte pédagogique des patrimoines du futur Parc national.

 

Karen MIGUEL et Ameline MOUTEL de Besançon, ont présenté une gamme de mobilier forestier modulable dédié à l’observation et au repos.

 

Elaura COUTON, de Nantes a proposé un mobilier à double assise fabriqué en douelles de tonneaux insérées dans un bloc de calcaire.

 

Virgile FRACCHETTI de Nantes, a dévoilé un banc et un luminaire aux lignes pures mêlant chêne, acier Corten et pierre du Châtillonnais.

 

Eloïse MADEUF de Chaumont, a présenté Upterre, une gamme de mobilier décliné autour d’un banc lumineux aux formes poétiques.

 

Audrey PETITDEMANGE, de Chaumont, a proposé Mushroom, une assise aux formes rondes et au dossier en osier tressé inspiré des champignons.

 

Audrey MALUGANI de Dole, a présenté un espace délimité au mobilier modulable et démontable en bois et métal.

 

Marine TEYSSIEUX, de Dole a proposé une gamme d’objet en bois cintré représentant la faune et la flore caractéristiques du Parc national.

 

Mention spéciale pour Alexis MENDES de Besançon qui a présenté « les 7 péchés forestiers », une installation forestière pleine d’humour.

 

 

Le concours et le Grand Jury

 

Edith BRICOGNE, Présidente du Grand Jury de ce concours, professeur agrégée en design et secrétaire générale du centre culturel ARCADE - Design à la campagne, nous explique comment les membres de ce jury ont travaillé pour désigner le lauréat.

 

 

CARBONE EDITION« Ce Grand Jury réunissait des personnalités issues d’univers professionnels très différents.

 

Il faisait suite à un premier jury organisé au château de sainte Colombe en Auxois, dans les locaux d’ARCADE, qui avait permis de sélectionner huit projets.  

 

Industriels de la pierre, du métal et du bois, directeur d’une entreprise de prototypage, designers, enseignants, membres du GIP du futur Parc national, membres de Carbone Edition…

 

Le 4 février  2015  fut  une  journée  très  dense et   particulièrement   enrichissante   pour    les 13 membres du Grand Jury.

 

S’appuyant sur des critères d’évaluation qui tenaient compte de la faisabilité, de la fonctionnalité, de la créativité, du contexte  et  de  la  cohérence  avec  l’image  du parc, mais aussi des possibilités de déclinaisons et d’adaptabilité et enfin de la qualité de la communication visuelle et graphique, ils ont échangé autour des huit projets retenus par le premier jury.

 

Ils ont sélectionné, au terme de cette journée, le projet d’un duo de jeunes étudiantes en design au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon.

Les deux lauréates ont déjà commencé leur résidence à ARCADE afin de mettre au point le prototype qui sera officiellement présenté dans quelques mois lors d’une exposition. »

 

 

Edith BRICOGNE, Professeur agrégé émérite en arts appliqués, spécialiste en design et photographie; elle codirige l’association ARCADE, Design à la Campagne, l'atelier de recherche en création artistique et en design basé à Sainte-Colombe-en-Auxois. « Produire un objet qui ait du sens »

 

Chantal ANDRIOT, Chevalier de la Légion d'honneur, Présidente de la société Tolix steel Design, entreprise basée à Autun spécialisée dans la fabrication de produits et mobilier en tôle galvanisée, labellisée ”Entreprise du patrimoine vivant” en 2006. « Design et savoir-faire Made in France »

 

 Elisabeth BARBIER, Vice-présidente de la Maison de la Forêt, ancienne directrice administrative et financière des Scieries  Barbier à Villaines-en-Duesmois, fondatrice de la société de biens immobiliers « Les sources de la Douix » à Châtillon-sur-Seine et trésorière du Club des entreprises du Châtillonnais. « Partager l’envie d’entreprendre »

 

Fabrice DESCOMBES, dirigeant des Ateliers Pierre de Bourgogne, basés à Baigneux-les-Juifs, vice-président de l’Association Pierre de Bourgogne. « Passionné par la pierre ! »

 

David DES MOUTIS, designer d’espace, designer industriel et scénographe indépendant. Fortement attaché à la  collaboration entre le designer et les façonneurs. « Le design est avant tout le support d’une expérience humaine et sociale, une richesse immatérielle »

 

Guy DURANTET, Président du GIP du futur Parc national, ancien conseiller général de Haute-Marne et ancien maire de la commune d’Aujeurres. « Développer durablement le territoire grâce à ses patrimoines et ses savoir-faire »

 

Alain GISLOT, Inspecteur d’Académie honoraire en Design et Métiers d’art, Co-directeur de l’association ARCADE, Design à la campagne. Associé fondateur de Carbone Edition. « Guider et faire connaître de jeunes designers. »

 

Olivier LANDEL, géologue de formation, ancien dirigeant de PME spécialisées dans la pierre et le marbre. Associé fondateur de Carbone Edition. « Réaliser et vendre de beaux objets produits grâce à des savoir-faire d’excellence »

 

Létitia MASCLET, chargée de mission Patrimoine Culturel du GIP du futur Parc national, spécialisée en histoire de l’architecture et en aménagement du territoire. « Conjuguer patrimoines, développement local et créativité, pour créer le futur Parc national »

 

Françoise NAUDET, associée fondateur de Carbone Edition, spécialisée dans le marketing international et éco-responsable, Directrice de Savoir-french, société de conseil marketing pour les PMI et PME. « Deux passions : le design et l’innovation »

 

Christophe NORMIER, ancien directeur de la  menuiserie industrielle GMT, entreprise de fabrication de portes en chêne massif pour cuisines, basée à Vanvey jusqu’en 2014. « Fervent défenseur du made in France »

 

Sylvain QUIDANT, directeur du studio COGITECH-Design spécialisé dans la conception, le développement et le prototypage, basé à Dijon. COGITECH est labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”. « Concepteur et fabricant d'objets et de structures complexes, sophistiqués et inédits »

 

Martin QUILLIARD, habitant Haut-Marnais du territoire du futur Parc national, agronome de formation, spécialiste en développement économique, fondateur de la Brasserie Vauclair, Président fondateur de Carbone Edition. « Forestier dans l’âme »

 

 

Le concours les lauréates et leur projet

 

 

C’est donc le projet de « Mobilier forestier » modulable présenté par Ameline MOUTEL et Karen MIGUEL qui a été retenu par le Grand Jury. Un module original décliné en siège, poubelle et observatoire.

Ce sont à la fois le respect de la commande, l’adéquation avec l’esprit du futur Parc national ainsi que l’originalité de la forme permettant la déclinaison en gamme d’objets à l’identité forte qui ont permis la distinction de ce « Mobilier forestier ».

 

 

Les deux lauréates, élèves en 2nde année de BTS Design d’espaces au Lycée Nicolas Ledoux à Besançon, ont accueilli la bonne nouvelle avec un grand enthousiasme ! Témoignages…

 

 

            CARBONE EDITION

 

 

 

Ameline MOUTEL

 

« J’ai un profil axé sur l’architecture, l’agencement, l’aménagement. On a beaucoup travaillé sur ce concours, pendant 6 semaines, mais c’était en octobre. C’est vrai que quand on nous a rappelées en février pour annoncer qu’on était choisies, on ne s’y attendait pas du tout ! C’est une belle opportunité, surtout qu’on se complète beaucoup avec Karen ; nos deux approches sont complètement différentes mais au final très complémentaires. Ce que je trouve passionnant dans    ce projet, c’est la modularité du prototype qu’on a proposé. En fait, on peut adapter l’esprit du mobilier que l’on a conçu à différents besoins : chaise, table, panneaux d’expositions, observatoire… »

 

 

Karen MIGUEL

 

« Quand j’ai lu le descriptif de ce concours, je me suis sentie directement concernée : la forêt, ça me parle, c’est un endroit où je me sens bien. J’étais très inspirée, je voulais que notre mobilier fonctionne comme un hommage à la nature, en symbiose avec l’esprit de la forêt. Car la nature doit rester reine, donc c’est au mobilier de s’intégrer tout en restant discret. Par exemple, le siège que nous proposons, nous le voyons comme l’extension d’une souche de bois, son prolongement… En tout cas, je suis ravie de pouvoir travailler sur un tel projet. On a déjà commencé à travailler avec Edith BRICOGNE et Alain GISLOT car l’exposition approche à grands pas ! Ils nous guident dans la réalisation des maquettes, sur le plan technique, tout en nous laissant libres d’un point de vue créatif. »

 

 

                           CARBONE EDITION

                                                  Les deux lauréates au centre culturel ARCADE/ Design à la campagne                                       

 

 

 

Les prochaines  étapes

 

 

Au printemps, Ameline et Karen poursuivront leur résidence au centre culturel ARCADE / Design à la campagne afin de réaliser un prototype de leur projet. Au programme : atelier technique, rencontre avec les fournisseurs, collaboration avec les fabricants…

 

Au cours de l’été, une exposition mettra en lumière l’ensemble de la démarche du concours « Vivre le Parc national ».

 

A l’automne, le prototype fabriqué sera installé et mis en valeur sur le territoire du futur Parc national. Carbone Edition et le GIP du futur Parc national cherchent désormais un site pour accueillir le mobilier produit. Les communes et opérateurs intéressés peuvent d’ores et déjà contacter Létitia MASCLET, chargée de mission patrimoine cutlurel au GIP !

 

 

                                                 CARBONE EDITION

 

Pour toute précision sur le projet, vous pouvez contacter :

 

Françoise NAUDET Carbone dition

francoise.naudet@carbone-edition.fr

06 82 83 49 69



Létitia MASCLET

Chargée de mission Patrimoine culturel du GIP

letitia.masclet@gipecb-parcnational.fr

03 80 93 10 92 - 06 75 37 73 86

 

A lire également dans l'Echo des Communes à cet endroit

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.