Quand trois maires ruraux vont chercher le boucher !

17 mars 2015

Thenissey, Gissey sous Flavigny, Hauteroche, trois communes du Haut Auxois bercées par l’Oze ou perchées au dessus de l’Ozerain. Trois villages de caractère qui comptabilisent à eux trois moins de 400 habitants. Trois maires au caractère trempé et attentif, à l’écoute des villageois, sont partis en quête du boucher qui manque dans le paysage ... oh combien singulier de ces jolies communes.

 

 

 

 

 

 

George Courbé est un maire patient à l’écoute des petites et grandes demandes de ses administrés.

Et la demande, cette fois ci, était bien différente des autres. Nous n’avons plus de boucher !

L’oreille à l’affût, monsieur le maire de Thenissey va battre la campagne, car bien sur il faut en trouver un, mais un bon… de boucher et encore faut-il qu’il ait un camion !

 

Là ça se complique... Mais un candidat est trouvé.

Un vrai boucher charcutier traditionnel, qui fait les marchés de Sombernon et Pouilly en Auxois entre autres.

 

Et dans la famille Goillot c’est Michael, le fils, qui est aux commandes de l’entreprise et de la boutique de Pouilly en Auxois et Michel, le père, qui tourne avec le camion dans le Pays de l’Auxois.

 

« Ici tout est fait maison »,  c’est justement la devise de la maison Goillot.

 

Il n’en fallait pas moins pour séduire George. Mais pour que le boucher vienne jusqu’à Thenissey, il va falloir s’assurer que les clients soient assez nombreux au rendez-vous.

 

Et George repart faire du porte à porte, cette fois ci vers ses administrés qui reçoivent la nouvelle comme une manne du ciel. 17 maisons c’est bien, mais on peut faire mieux. George reprend son bâton de pèlerin et frappe à la porte de Roland.

Roland Canesse, la maire de Gissey sous Flavigny qui emprunte le bâton de George et se rend au devant des habitants de son joli village.

 

Le succès est garanti !

 

Et si on ajoutait une troisième commune pour faire une belle tournée ? C’est Pascal Blandin, maire d’Hauteroche qui répond présent.

 

Notre boucher charcutier a pu commencer sa première tournée après le marché de Sombernon le samedi après midi et les villageois sont bien au rendez-vous.

 

Michel Goillot s’arrête sur une place, puis une autre devant la maison d’une dame qui ne sortait plus faire ses courses et avait la nostalgie « du vrai persillé maison » qui, ici, est primé. Ou bien encore là où tout le monde travaille et n’a pas le temps de « courir chercher des bonnes choses…et que le samedi arrange bien ».

 

Le camion blanc respire l’authentique et le goûtu personne ne s’y trompe.

 

On se retrouve, on papote, on demande conseil sur la cuisson de la joue de bœuf, qui bien cuite sera savoureuse et se détachera de l’assiette sans même y mettre le couteau ou encore sur ce qu’on pourrait bien préparer pour le weekend prochain. Michel a la parade « je vous donne la liste de tout ce que vous pouvez commander » et d’un sourire aussi large que généreux il propose même des plats traiteurs à la commande.

 

Une aubaine, une vraie qui ressemble à un bonheur, comme le dit Jeanine dont on ne demande plus l’âge mais qui aura rempli son petit sac.

 

 

Trois villages, trois maires qui se battent avec de petits moyens et des idées simples comme celles de trouver un boucher ou de faire passer le camion de l’épicier ambulant pour que vivent leurs communes. Une vraie notion de service rendu, bien loin du vote des budgets ou des séances de conseil, qui anime des maires ruraux présents au quotidien pour leurs administrés.

 

 

DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS

DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS DES MAIRES AU SERVICE DES HABITANTS

 

 

A suivre dans quelques épisodes « Ces commerçants ambulants qui affrontent tout au service des autres »

 

RENSEIGNEMENTS SUR LES TOURNEES

 

Marie de Thenissey 03 80 35 85 19

 

Mairie de Gissey 03 80 96 27 64

 

Mairie d'Hauteroche 03 80 96 28 43

 

 

Marie Quiquemelle

 

Crédit Photo Roland Canesse, Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.