Alexandre Jardin, parrain de Lectures Communes 2015

08 avril 2015

L’Association des Maires Ruraux France (AMRF) se félicite du choix d’Alexandre Jardin de devenir le parrain de l’initiative Lectures Commnunes. Dans une récente tribune intitulée Appel de Lecture Communes, l’écrivain rappelle que les communes rurales, par leurs nombreuses initiatives, participent à la promotion de la culture litteraire à l’échelle nationale.



Les habitants des territoires ruraux ne doivent pas être les grands oubliés de la Culture. Des opérations telles que Lectures Communes de l’AMRF ou Lire et Faire Lire d’Alexandre Jardin captent et mettent en lumière ce fourmillement d’initiatives locales qui font vivre et qui animent les villages.
L’AMRF, qui a lancé l’opération Lectures Communes en 2012, rappelle à cette occasion que la lecture et le livre sont des vecteurs essentiels de transmission de la Culture. Pour cette édition 2015 tous les villages ruraux sont encore invités à se saisir de cette occasion pour organiser une animation en lien avec la lecture et ainsi offrir à leurs habitants un moment culturel et convivial. Et comme dirait le parrain de Lectures Communes : « Si ce n’est déjà fait dans votre commune, rejoignez Lecture Communes, le sourire aux lèvres ! »

 


Contact :
Ludivine Ottini, animatrice Lectures Communes
04 72 61 77 20 ou lectures-communes@amrf.fr,
http://www.lectures-communes.fr/

 

Téléchargez la fiche deprésentation Lectures Communes 

Lectures Communes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Jardin, parrain de Lectures Communes 2015

Dans une France enlisée et ligotée de normes, l’espoir renaît par le bas: par nos territoires ! Au moment où le Ministère de la Culture réduit sa voilure et ravale ses ambitions, les maires ruraux hissent haut le pavillon de notre culture. Loin de toutes chimères, ils agissent concrètement, avec le sens de la fête. Loin des polémiques subalternes parisiennes, ils prennent en main le réveil culturel de la France.

Lecture Communes, c’est ça : une riposte joyeuse face à un Paris morose qui oublie de fêter notre langue, notre plus précieux patrimoine. Un élan porté par nos villages et nos bourgades qui ont décidé d’unir leur jubilation à faire découvrir des grands textes à une population rurale que l’on disait vouée aux cham

ps. Oui, l’agriculture et la culture riment ! Il s’agit bien d’une révolution culturelle qui part de nos bocages, de nos plaines et de nos clochers, de quelques centaines de communes qui demain seront des milliers. La France fougueuse est de retour par ses terroirs, prêts à batailler avec la passion des mots qui fertilisent nos cervelles.

Il y eut la Fête de la Musique, il y aura Lectures Communes. 


La première partit de la capitale, la seconde naît du pays qui bourgeonne de vitalité.
Autour du pilote - l’Association des Maires Ruraux, à la manoeuvre - se coalisent mille partenaires locaux et nationaux (les lecteurs à voix haute du programme Lire et Faire Lire, l’association Lire c’est Partir qui publie des livres jeunesse à 80 centimes compatibles avec nos budgets communaux sacrifiés et tant d’autres Zèbres qui nous rallieront).


Dans un pays tétanisé d’inertie et de trouilles débiles, affirmons notre identité autour des mots, de la convivialité et de nos communes.
Agissons là où nous vivons. Plus que jamais, faisons en sorte que le plaisir redevienne un mot français.

Si ce n’est déjà fait dans votre commune, rejoignez Lecture Communes, le sourire aux lèvres !


Alexandre Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *