2015 Année de la rando en Côte-d'Or

15 avril 2015

Parce que la randonnée, c’est bon pour le moral et la santé et qu’elle participe au bien-être de chacun, le Conseil Départemental a choisi 2015 pour mettre cette discipline en avant. Facile à pratiquer en famille, elle permet de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine sur des sentiers sécurisés et de qualité. Balade nocturne, interactive, sur les traces du cerf, marche surprise... Le Pays Auxois Morvan est partenaire de cette opération nature et séduction pour tous les âges, les grandes ou les petites formes physiques.

 

 

 

Les itinéraires inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) bénéficient d'un label de qualité et concernent tout type de parcours.

Parcours de courte ou longue durée, voire itinérants, organisés en boucle ou en linéaire, ainsi que des promenades pour personnes à mobilité réduite totalisent plus de 2000 km de sentiers balisés bénéficient de cette dynamique !


Certains sentiers sont destinés aux plus sportifs, d'autres sont plus adaptés à la pratique familiale.


Soixante événements pédestres et festifs sont programmés en 2015 dans toute la Côte d’or.


Plus  de 200 personnes se sont donc retrouvées à l'Espace Patriarche de Pouilly, pour l'après-midi spécial rando du Pays Auxois Morvan et la présentation du nouveau guide «Randonnée et découverte» sur les 34 sentiers balisés sillonnant l’Auxois Morvan.

                                

 

   ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN  ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN

 

                     
Maires, présidents ou vice présidents des 9 communauté de communes, présidents d’office de tourisme sont venus en nombre pour honorer le travail et la réussite  de la commission tourisme coordonnée par le Pays.


Les 9 OT du Pays de l’Auxois, Randogym de Civry en Montagne, Les Randonneurs de la région d’Epoisses, Les Guides de Pays, Par Monts et par Vaux, l’Office de tourisme du Montbardois, le Rando-club du Pays d’Arnay, les Grands Chemins, EVA (Essor des vallées de l’Auxois), la Communauté de Communes de Saulieu, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or (CDRP21) ont participé à cette belle initiative grâce au groupe dédié « guide rando » de cette commission.


Catherine Sadon, présidente du Pays de l’Auxois a parlé « de cette aventure humaine, coordonnée par la commission tourisme du Pays de l'Auxois Morvan, qui a nécessité 4 ans de travail pour permettre aux marcheurs de  rencontrer les merveilles et secrets de ce territoire qui représente 1/3 du département de la Côte d’Or et 300km de sentiers balisés ».


C’est en musique avec les Passe Montagnes, groupe de musique traditionnelle morvandelle, que le pot convivial concocté par La Grange de Flavigny s’est dégusté avant que 80 personnes lacets noués et bâton de marche bien campé ne crapahutent sous le ciel menaçant le long de quatre itinéraires thématiques.


Deux des sentiers découverte extraits du guide rando se sont dévoilés aux marcheurs accompagnés et guidés par des associations de randonneurs et des guides de l'Auxois Morvan ainsi que par la Ligue de Protection des Oiseaux, l’invité nature de cette journée.



Le Sentier créatif "Dessine-moi le canal" emmenait les marcheurs sur deux thèmes « A la découverte du canal » et « A la rencontre avec les oiseaux du canal »



Le sentier de La Madone et ses points de vue magnifiques proposait lui deux thèmes «Lecture de paysages » et « A la rencontre de la faune, de la flore et de la géologie de la corniche argilo-calcaire».


Monsieur Pierre Bouhier, bénévole de la mairie de Pouilly, personnage attachant et très attaché aux questions du handicap, spécialiste du sentier de la Madone a exceptionnellement pu rejoindre les marcheurs flâneurs malgré la maladie.

 

 ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN

 

 ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN

 

 ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVAN

 

 
Crédit photos Pays de l'Auxois Morvan, André Gaudinot, Marie Quiquemelle


 

ANNEE RANDO COTE D'OR 2015 AUXOIS MORVANMarie Quiquemelle


m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.