Préservez les zones humides...sur la route des amphibiens !

21 avril 2015

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne, association loi 1901, reconnue d’intérêt général et l’Office de Tourisme du Pays de St Seine se sont associés pour présenter au sein de l’office de tourisme une exposition destinée à sensibiliser le public au espaces et zones humides de Bourgogne et plus particulièrement aux amphibiens.

 

 

 

 

 

L'Office de Tourisme, porté par la communauté de communes  Forêt Seine et Suzon, est classé, en catégorie III depuis 2013. Réparti sur plusieurs salles il offre tout un panel de services et propose une maquette de l'abbatiale, des copies d'ex-voto retrouvés lors des fouilles archéologiques des Sources de la Seine et fac-similé de la borne du XIIIème siècle délimitant les abbayes.

 

Créée en 1986, le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne est quant à lui, une association loi 1901 adhérente à Espaces Naturels de France, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels. Les missions principales du Conservatoire sont de protéger, de gérer et de faire découvrir les espaces naturels remarquables.

 

Patrice Kibler, président de l’office de tourisme du Pays de St Seine a rappelé les missions du conservatoire.

 

ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNES Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne protège les sites naturels au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion.

Il met en œuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée et en partenariat avec les acteurs locaux et les agriculteurs.

 

Il porte aussi des programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire (Râle des genêts), mis en oeuvre avec un réseau de partenaires.

 

Le Conservatoire assiste également les collectivités territoriales dans le déploiement de leur politique biodiversité.

 

Afin de définir la gestion la plus adaptée pour un site, le Conservatoire procède à des inventaires, des suivis scientifiques et élabore documents de gestion, appelés Plans de Gestion pour définir les actions nécessaires à leur préservation : les suivis d’espèces à programmer, les travaux à réaliser, les partenariats agricoles à planifier…

Suite à la réalisation de ces documents, les milieux sont réhabilités et restaurés grâce à des entretiens réguliers, par exemple en maintenant une agriculture traditionnelle.

 

Chaque année, environ 50 sites Conservatoire voient le passage des équipes pour étudier, surveiller, analyser, restaurer ou entretenir.

 

ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNES« Sur la route des amphibiens», présenté à St Seine l’Abbaye, est une exposition de 17 panneaux qui nous transporte dans le monde de ces si discrets animaux.

 

 

Elle a pour mission dans une première partie de définir les principales caractéristiques des Amphibiens, leur classification, leur mode de vie, leur mode de reproduction... tout en mettant en valeur des chiffres clés et informations percutantes liées à la Bourgogne notamment.

 

 

La deuxième moitié de l’exposition zoom sur certaines espèces phares présentes en Région.

 La répartition de ces espèces y est notamment présentée ainsi que leurs milieux de vie.

 

L’exposition a été réalisée par Bourgogne-Nature en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun. Les  textes  ont  été  élaborés  d’après l’Atlas des  Amphibiens de Bourgogne (Edition   Bourgogne-Nature 2012).

Les illustrations sont celles de Jean Chevallier et Gilles Macagno.

 

Une diversité de mares, étangs et zones humides en Bourgogne !

 

Dans le passé, les zones humides paraissaient inutiles car on ne pouvait rien y faire pousser. De plus, elles faisaient souvent peur car des légendes racontent qu’elles abritaient des êtres maléfiques ou que les individus qui s’aventuraient dans les marais étaient engloutis.

 

ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNESTout cela était bien racontent qu’elles abritaient des êtres maléfiques ou que les individus qui s’aventuraient dans les marais étaient engloutis. Tout cela était bien sûr faux !

 

Mais, pour ces différentes raisons, l’Homme a détruit de nombreuses zones humides.

Il les a asséchées et a comblé des mares.

Aujourd’hui, leur intérêt est reconnu et des actions permettant d’assurer leur protection sont mises en œuvre.

 

 

Catherine Louis, maire de Val Suzon et présidente de la Communauté de Communes s’est félicité de recevoir cette exposition qui sensibilise notamment le jeune public à la protection d’un environnement fragile et a annoncé la Nuit de la Nature en Val Suzon qui se déroulera fin Mai 2015.

 

L’exposition inaugurée et ouverte au public jusqu’au 10 mai accueille également des groupes scolaires.

 

Le Conservatoires des Espaces Naturels met à disposition un petit livret pédagogique et distrayant à l’attention des écoles à lire sous l'amusante photo ci dessous.

                                                             ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNES

 

 

Catherine Louis a également invité le public présent à la soirée à la conférence découverte nocturne du vendredi 24 avril à Francheville… Qui sera suivi le lendemain au musée école de Champagny d’un après midi contes « Balade aux Pays des fées »...  A ne pas manquer !

 

                                ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNES

                                                          De gauche à droite vous reconnaitrez

 

Daniel Malgras, maire de St Seine l'Abbaye, Patrice Kibler président de l'office de tourisme du Pays de St Seine, Catherine Louis, maire de Val Suzon et présidente de la Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon, Denis Mairet, maire de St Martin du Mont, Eliane Lepine, maire de Poncey sur l'Ignon, Jean François Dessolin, maire de Bligny le Sec, Jean René Estivalet, maire d'Etaules et Gabriel Blaise, maire de Canceaux.

 

          

Office du Tourisme du Pays de St Seine

Place de l’Eglise 21440 Saint-Seine-l’Abbaye

Tél: 03.80.35.00.44

tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr

 

 

Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne 

Chemin du Moulin des Etangs

21600 Fenay

Tél. : 03 80 79 25 99

 

 

Crédit photo des élus Angelique Dalançon

Crédit photos Maie Quiquemelle sur les Sites de Grignon et de La Bonde à St Hellier

 

ROUTES DES AMPHIBIENS ST SEINE ECHO DES COMMUNESMarie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.