Plein vent sur le parc éolien des Portes de Côte d'Or

06 mai 2015

François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne, Julien Suillerot, responsable régional EOLE-RES, Eric Peyrard, directeur régional d’ERDF, Daniel Barbier, président de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche, Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Beaune, Sophie Fonquernie, vice présidente du Conseil Régional de Franche Comté et les représentants de la filière éolienne ont visité le chantier du parc éolien des Portes de la Côte-d’Or, le plus important de Bourgogne. 250 personnes, élus et habitants du territoire, entreprises et partenaires étaient là pour découvrir les différentes phases de montage d’une éolienne et ses composants sur le parc de Bessey en Chaume.

 

 

 

 

 

Une visite de parc éolien  ne pouvait commencer sans une manifestation « anti éolien » au départ des bus qui convoyaient les 250 participants sur le site de construction.

Invectivés par les manifestants mais loin de prendre une mouche indélicate, François Patriat et Anne Frackowiak-Jacobs ont préféré tenter le dialogue dans le calme que l’on connaît à chacun.

 

Cependant, c’est avec une réelle conviction et une grande fermeté que François Patriat à réaffirmer l’engagement de la Bourgogne dans les énergies renouvelables et l’éolien en particulier.

 

 PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES

 

Après une visite technique du chantier de montage de Bessey en Chaume, c’est dans une grande simplicité et sans polémique que Gérard Pierrot, maire de Bessey en Chaume accueillait institutions, opérateurs, élus et habitants dans une belle grange familiale.

 

Gérard Pierrot évoque un projet envoutant, défendu par les maquisards de l’éolien, s’appuyant sur le potentiel que représente le vent sur ce plateau à la fois isolé et boisé. Il voit enfin la réalisation de cette implantation sur le domaine communal après une attente de 14 ans.

 

 

Daniel Barbier, président de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche,

A rappelé que cet évènement est labellisé au titre de la 21ème conférence du climat 2015 «Paris Climat 2015 » et s’inscrit dans la démarche « Territoire à énergie positive » engagé par la communauté de communes dans le sens de la transition énergétique en partenariat avec l’Etat et l’ADEME.

 

Evoquant la visite très technique du parc éolien il  s’est félicité de la présence nombreuse de ses concitoyens pour partager un moment de vie de cette réalisation majeure pour le territoire.

18 éoliennes du Parc des Portes de Côte d’or seront implantées sur le territoire de la communauté de communes.

 

PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES Julien Suillerot, responsable régional EOLE-RES, évoque les nombreux écueils vaincus pour réaliser ce projet.

Cependant loin de s’appesantir, il a préféré insister sur la vision à long terme des élus engagés avec ténacité et pugnacité contre toutes les adversités.

 

EOLE-RES a gagné, avec les services de l’Etat de nombreux recours en justice consolidant le dossier éolien au fil de 14 années.

 

 

Empruntant une phrase de Victor Hugo, il répond à ceux qui demandent un moratoire éolien en Bourgogne « Rien ne peut arrêter une idée quand le temps est venu » !

 

Eric Peyrard, directeur régional d’ERDF, a rappelé la mission première d’ERDF qui consiste en l’approvisionnement, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, de l’électricité à tous les clients.

 

La légitimité du concessionnaire d’énergie se confirme par la qualité de desserte, le respect des obligations et réglementations, la sécurité des personnes et des biens et le fonctionnement durable du réseau et la qualité de le respect de l’environnement et ce malgré les flux et niveaux de tension qui varient sur le réseau en raison de l’afflux engendré par les énergies renouvelables.

 

Il évoquera les nouveaux défis qui se présentent pour ERDF avec le développement des objets connectés ou des véhicules électriques.*

 

*ERDF  réalise  le   raccordement   conformément   à   ses   obligations   de   service   public. Pour cela, un travail important de concertation et d'étude d'impact environnemental a été réalisé.

 

Les travaux de raccordement consistaient tout d’abord à poser 5 câbles souterrains sur une longueur d'environ 45 km (plus de 100 km à la fin du chantier), entre les sites d'implantation des éoliennes sur les communes de Santosse, Ivry-en-Montagne, Bessey-en-Chaume, Aubaine, Montceau-et-Echarnant et Cussy-la-Colonne et les trois postes électriques ERDF existant, repartis sur les commune d'Epinac, Montagny et Beaune.*

 

PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES

PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES

Visite de la nacelle, du fut de 80m et du Hub sur lequel viendront se poser les 3 pales

d'une envergure de 50m chacune

 

Sophie Fonquernie, vice présidente du Conseil Régional de Franche Comté, qui habite à la toute proximité d’un parc éolien, a su expliquer combien la pédagogie destinée aux élus et aux habitants est la clé d’une bonne compréhension des enjeux énergétiques des années à venir et de l’atout des énergies renouvelables que sont le bois, l’eau et le vent à respecter en fonction des territoires.

 

 

Sophie Fonquernie a pu partager son cheval de bataille « l’éolien participatif »

 

*Depuis juin 2013, toutes les régions ont adopté leur schéma régional éolien (SRE), document défini par la loi Grenelle 2 de 2010, qui précise les parties du territoire favorables au développement de l'énergie éolienne et fixe un chiffre de puissance potentielle à fin 2020.

 

L’idée est de favoriser le financement participatif: pour permettre aux collectivités (communes et communautés de communes), mais aussi aux citoyens d’investir dans les parcs éoliens et donc de bénéficier des retombées économiques engendrées.*

 

François Patriat, président de la Région Bourgogne, a rebondi sur cette idée et paraphrasant Guy Roux « Pour que nous gagnons le combat que nous menons dans la transition énergétique il faut que les éoliennes tournent…mais pas en rond ».

 

Pour François Patriat qui s’agacera un peu sur la distance des 1km de distance imposée entre les éoliennes et les habitations alors qu’elle est de …100 mètres pour une voie de TGV… l’importance de projet comme celui-ci réside dans le « tout local » !

 

PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNESAujourd’hui, la concrétisation de ce parc éolien permet de maintenir 1 000 emplois éoliens directs et indirects en région Bourgogne.

 

Parallèlement, sur le territoire de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche, plus de 215 000 euros par an de fiscalité directe seront versés chaque année au territoire, permettant aux collectivités locales le lancement de projets ambitieux en faveur de la transition écologique.

 

Le mot de la fin revenant à Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Beaune, celle-ci a réaffirmer le soutien total de Monsieur le Préfet de Région Eric Delzant et de tous les services de l’Etat au développement des énergies renouvelables et des projets éoliens sur le territoire.

 

 

Quelques notes

 

Un point fort pour la Région Bourgogne

 

*Un cursus de formation spécifique des techniciens de maintenance a été crée au lycée Gustave Effel de Dijon de manière à permettre aux jeunes du territoire de travailler à proximité de chez eux en disposant d’une formation exploitable dès la sortie des études.*

 

 

*Depuis plus de 14 ans, EOLE-RES développe le projet éolien des Portes de la Côte-d’Or situé sur les communes d’Aubaine, Bessey-en-Chaume,  Montceau-et-Echarnant,  Cussy-la-Colonne, lvry-en-Montagne et Santosse et sur le territoire de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche.

 

*EOLE-RES porte l’aménagement de cinq parcs éoliens situés au cœur des départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Saône donc dans le périmètre interrégional de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

 

*Le  groupe Ailes d’avenir initié par la société EOLE-RES constitué des parties prenantes de ses projets (services de l’Etat, Conseils régionaux, Départements, élus locaux, acteurs économiques…) a notamment travaillé en tenant compte des ambitions régionales et des enjeux économiques locaux.

 

La Bourgogne mobilisée pour le mix-éolien

 

Les objectifs définis dans le SRCAE Bourgogne (schéma régional climat air énergie) à l’horizon 2020 par l’Etat et la région.

 

L’énergie éolienne devrait être la deuxième source d’énergie renouvelable après le bois.

500 à 600 mâts pourraient approvisionner en électricité (hors chauffage) plus de un million de Bourguignons à l’horizon 2020 (1 500 MW de puissance), soit plus de 2 milliards d’investissement et 15 millions de retombées fiscales annuelles.

 

 

Pour l’heure, où en est la Bourgogne ?

 

La Bourgogne compte pour le moment 14 parcs d’une puissance de près de 300 MW, soit 129 mâts installés.

 

A la fin 2015, 1/3 des objectifs de 2020 sera atteint sur une vingtaine de fermes éoliennes.

 

                           PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES

    PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES PARC EOLIEN PORTE COTE D OR ECHO DES COMMUNES

 

 

 

 

Rédaction et crédit photos Marie Quiquemelle et source Région Bourgogne

 

m.quiquemelle@echodescommunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *