Tous au pied de Vercingetorix... la Légion Augusta revient !

10 mai 2015

Historiquement, la légion VIII était une des légions préférées de César. Après la guerre des Gaules et sous l’Empire de Vespasien puis de Domitien (de 70 à 90 de notre ère), elle fut basée à Mirebeau-sur-Bèze (21) où elle eut notamment Frontin comme légat. Elle eut ensuite Strasbourg (67) pour base de 90 à 350. Un contubernium est la plus petite unité militaire d’une légion romaine. C’est un contubernium de 6 légionnaires, deux muletiers et leurs mules qui se lancent sur le chemin qui les mènera au pied de la statue de Vercingetorix le 15 mai à Alise Ste Reine… Un légionnaire c’est 100kg de muscles et d’armement !

 

 

 

Une nouvelle marche pour les légionnaires

 

En 2015, les membres de la Legion VIII Augusta repartent sur les chemins de l’histoire et traverserons les territoires du Morvan et de l’Auxois accompagnés de leurs mulets. Vers midi, six légionnaires et leur centurion, en armes, portant leurs équipements et une réserve de vêtements et nourriture pour deux jours (30 kg), suivis de Valse et Vodka, les deux mules et leurs muletiers, ont pris le départ à Autun.

 

Fort de l’expérience des 3 éditions de la marche expérimentale, le concept a été remanié et transformé en « marche historique » se rapprochant, le coté compétition en moins, d’un raid nature, ce qui apporte en plus du côté historique, un côté ethno-géographique et environnemental à cette aventure.

 

L’objectif de cette nouvelle marche, outre l’aventure humaine   qu’elle représente, est de faire découvrir au public venu encourager les marcheurs sur le long du parcours, toute la richesse et la variété des patrimoines des territoires traversés.

 

LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES  

 

 

Vers un évènement durable

 

« Afin de garder et de développer les synergies créées autour de ce projet, de répondre aux demandes du public et des territoires, il est important  d’inscrire  cet évènement dans la durée. Mais également il est important, afin de lui garder sa force  et  son  authenticité  qu’il  n’ait  pas  lieu  chaque  année  mais  tous  les  2  ou  3 ans .

Nous avons quelque peu modifié le tracé et les étapes du tracé traditionnel afin de répondre à la problématique de la marche en tenue romaine tout en gardant la convivialité pour les participants et le public : à savoir faire étape à peu près tous les 20 km maximum ».

 

  LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

Un point accueil info

 

Sur chaque point d’arrivée, un point accueil infos sera  mis  en  place  de  15h à 18h. Il sera  constitué  d’un  stand présentant   la  légion  VIII  et  la  fabrication  du  pain  militaire romain (Pannis militaris) et fournissant des infos sur le parcours, ainsi que les stands des différents partenaires soutenant cette aventure.

 

« Légion VIII Augusta » est une association de médiation culturelle dont le siège est situé à Autun (71) au cœur de la Bourgogne. Elle reconstitue la légion VIII et la vie des Gallo-romains de l’époque flavienne (fin Ier siècle).

 

Elle intervient essentiellement dans les musées et les sites archéologiques ainsi que dans les milieux scolaires sur des actions de sensibilisation à la démarche historique, archéologique, aux langues anciennes, à l’Antiquité.

Elle intervient aussi sur des actions de médiation du patrimoine romain antique.

 

Elle est ouverte à tous les passionnés d’histoire et d’archéologie et à tous  ceux qui  souhaitent vivre  une grande aventure   humaine.

 

LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES 

 

 

Les communes, collectivités, partenaires tourisme et logistique de 3 départements bourguignons fédérés dans un projet historique d’envergure

 

 

Autun (71), CCGAM (71), B2I (71), Pays Autunois Morvan (71), St Léger sous Beuvray (71),  CC du Haut-Morvan (58), Arleuf (58),  Anost (71), Moux en Morvan (58), Alligny en Morvan (58 , CC de Saulieu (21), Saulieu (21), CC de la Butte de Thil (21), Vic sous Thil (21), Brianny (21), CC Pays d'Alésia et de la Seine (21), Marigny le Cahouet (21), Venarey-Les Laumes (21), Alise sainte Reine (21)

 

 

Les partenaires culture et patrimoine

 

Service patrimoine Autun (71) , service archéologique Autun (71) , Autun ville d’art et d’histoire (71) , Bibracte musée et site (71) (58), Musée François Pompon de Saulieu (21) , Château de Thil (21) , Parc Naturel Régional du Morvan , Pays d’art et d’histoire de l’Auxois (21), MuséoParc Alésia (21), Musée de Vix (21), Musée départemental de la Céramique de Lezoux (63)

 

Les partenaires tourisme

 

ADT 21 www.cotedor-tourisme.com

ADT 58  www.nievre-tourisme.com

ADT 71 Créative LABourgogne  www.bourgogne-du-sud.com

CRT  Bourgogne Tourisme  www.bourgogne-tourisme.com

OT d’Autun et du Grand Autunois-Morvan (71)  www.autun-tourisme.com

Tourisme en Morvan  tourisme.parcdumorvan.org

OT Beuvray val d’Arroux (71)  www.tourisme-sudmorvan.fr

OT Château-Chinon et du haut Morvan(58)  www.ot-chateauchinon.com

Syndicat D’Initiative Moux en Morvan (58) www.mouxenmorvan.fr/article.php3?id_article=67&lang=fr

OT des Grands Lacs du Morvan (58)  www.grandslacsdumorvan.com

Maison du tourisme du parc  http://tourisme.parcdumorvan.org/

OT Saulieu (21)  www.saulieu.fr/fr/tourisme/office-du-tourisme/551-loffice- du-tourisme.html

OT Précy-sous-Thil (21)  www.precy-tourisme.com

OT Pays d'Alésia et de la Seine (21)  www.alesia-tourisme.net

 

Les partenaires du terroir

 

La ferme de Rivault (Autun 71), Le Lutrin restaurant - pub (Autun 71) , Anis de Flavigny (21)

 

 

Les partenaires logistiques

 

AD2 publicité, Magellan GPS, Yann Kervran écrivain - conseiller historique - photographe

 

Pour connaitre les étapes de la Légion Augusta et tout savoir ... jetez un oeil sous les photos ci dessous

 

          
            LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES

                                                      

 La communication via les réseaux sociaux

 

Pour l’occasion de cette nouvelle marche une page est crée  sur Facebook (Legion VIII Augusta)

Elle permettra de suivre au jour le jour cette aventure. Grace à une application pour smartphone, elle recevra presque en direct des informations permettant de suivre les marcheurs.

 

LEGION AUGUSTA 2015 ECHO DES COMMUNES

 

Legion VIII Augusta

Renaud Baujot-Julien

 

06 77 47 32 32

 

 admin@leg8.com

 

 Crédit images avec l'aimable autorisation de la Legion Augusta

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.