Défilé de Mode Agricole par la Fabrique à Berlue !

11 mai 2015

Non vous n’avez pas la Berlue … je vais vous parler de La FABRIQUE à Berlue qui a pour mot d'odre : ÉBERLUER, surprendre et émerveiller dans 3 domaines, le spectacle, les arts visuels et la gastronomie… !

 

"Madame La Fabrique à Berlue vous pouvez me parler de ce projet en fabuloseries vestimentaires ?

Oui , oui !"

 

Le projet est né de l’envie de proposer une rencontre surprenante entre le monde agricole et celui de la mode, en bousculant les clivages entre le milieu rural et citadin, entre masculin et féminin et entre traditions et tendances actuelles.

 

30  mannequins, agriculteurs locaux, hommes et femmes vont défiler en portant des tenues créées pour l’occasion et ainsi rafraîchir l’image de leur métier.

 

Ce défilé valorise le savoir-faire d’une équipe d’une dizaine de créateurs locaux (créatrices textiles, plasticiens) et amateurs.

 

Certaines tenues détourneront avec humour des vêtements de travail (cottes, blouses, bottes, etc.) tandis que d’autres toucheront à la haute-couture avec un travail de broderies, d’armatures et de plumes. Les tenues vont faire la part belle au recyclage et à la valorisation de matières dites pauvres (ficelle, bâche, paille, grillage).

 

Les  tenues   vont   faire   la   part   belle   au   recyclage et à la valorisation de matières dites pauvres (ficelle, bâche, paille, grillage).

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES 

 

Oui d’accord…mais le podium… dans tout ça il est agricole aussi ?

Oui, oui !

 

Le podium est situé au bord de l’Ozerain, Chaudot, un hameau de Flavigny-sur-Ozerain avec une ferme dite « Moulin Sainte –Reine ».

 

La ferme de Chaudot est tenue par Gilles LAFFAGE et Christophe MASSON, membres du GAEC* du Soufflet. Elle produit chaque année 340 000 litres de laits issus de 40 vaches laitières qui l’hiver viennent au chaud dans la stabule.

 

Cette année, l’étable se transforme en podium pour accueillir nos mannequins.

 

Franchement tout ça est alléchant et sans doute fort pourléchant à suivre …et les mannequins…vous avez bien des mannequins madame La Fabrique à Berlue ?

 

Des mannequins ?

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNESOui et ce sont des vrais paysans, éleveurs, céréaliers, fonctionnaires de la chambre régionale d’agriculture ou encore fils ou fille de... !

 

Des hommes et femmes seront mannequins d’un soir pour valoriser les créations de mode mais également l’agriculture puisqu’ils seront de  vrais  ambassadeurs des savoir-faire  locaux.

 

Moi, la fille à la chouette sur l'épaule, je suis emballée, vraiment emballée et j’ai un avantage considérable !

 

J’ai vu les coulisses…

 

Vous m’en dites d’avantage sur les créateurs les acteurs de cette extraordinaire aventure ?

 

Les    créations d’ Yves, Christian et Jean Paul, qui assurent la promotion des agriculteurs locaux, couturiers et stylistes ont réalisé sur mesures des tenues destinées à mettre en avant la richesse du monde agricole.

 

Créateurs de tous poils inventent ce qu'on pourrait appeler la "basse couture", une sorte de haute couture paysanne et décomplexée.

 

Ah !!  Mais si c’est de la basse couture, pour ce que j’en ai vu… elle est de haute volée, belle facture  et bonne façon !

     

      DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES

                                             DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNESEt ça se passe quand ?

 

Samedi 23 mai 2015, à Chaudot

 

A 19h nous accueillons et installons le public

       

Le défilé de mode (20 minutes environ) commencera à 19h45

 

Mais ça ne s’arrête pas là à 20h15 UrgØ et les Straps font leur Bâl de la compagnie Arsenic et Vieilles Dentelles

 

L’entrée est gratuite et bien sur on pourra se restaurer au buffet ou à la buvette …bien sur « made in produits du  terroir »

 

 

Voici les coordonnées du "staf régie"

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES

 Référent Créations :

 

Benoit DUVERGE 06.03.84.05.14

lafabriqueaberlue@yahoo.fr

 

 

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNESRégie Générale :

 

Elie LAFFAGE 06.70.56.12.11

elielaffage@yahoo.fr

 

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNESRéférent Presse :

 

Amandine MONARD 06.32.22.68.77

amandine.monard@hotmail.fr

 

 

 

La rédaction résulte d'une collaboration entre La Fabrique à Berlue et Marie Quiquemelle, d'un thé renversé sur le plancher tout neuf, du chat qui dort et non pas qui louche sur la chaise et d'un respect mutuel !!

 

Crédit illustrations la Fabrique à Berlue

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

 

DEFILE DE MODE AGRICOLE ECHO DES COMMUNES

 

 

 m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.