Remise par François SAUVADET aux assistants familiaux de Côte-d'Or de leurs diplômes de formation.

18 mai 2015

A l’occasion de la cérémonie, François Sauvadet, président du Conseil départemental, a tenu à rendre hommage à ces professionnels qui doivent à la « être à l’écoute des jeunes » sans toutefois « se substituer à leur famille ». Accompagné de Danielle DARFEUILLE, conseillère départementale de Dijon I, François Sauvadet a souligné que si c’est « l’un des plus difficiles métiers qui soit », c’est aussi « l’un des plus grands ». 

 


Aujourd’hui en Côte d’Or, 2 765 enfants bénéficient d’une prise en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance et 1 768 enfants parmi ceux-là sont l’objet d’un suivi spécifique (placement familial, placement en hébergement, actions éducatives à domicile).
En Côte-d’Or, 444 Assistants Familiaux accueillent jour et nuit, de manière permanente ou ponctuelle, des enfants confiés au Conseil Départemental, au titre de la protection de l'enfance.

 

Conseil Départemental


Début 2015, le  emploie 281 assistants familiaux qui accueillent 502 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Des assistants familiaux salariés par des services privés s’occupent quant à eux de 206 enfants, soit 708 enfants placés en famille d’accueil.
Depuis 2005, les assistants familiaux doivent suivre une formation de 240 heures sur deux ans dispensée par l’Institut Régional Supérieur du travail Educatif et Social de Bourgogne (IRTESS) et pour laquelle le Conseil Départemental fournit l’agrément.
Ce sont cette année 25 Assistants Familiaux qui ont terminé leur formation de 240h sur 2 ans en décembre 2014 et ont présenté les épreuves de certification fin janvier 2015.

 

 

 

A l’occasion de cette cérémonie de remise de leurs diplômes, François Sauvadet, président du Conseil départemental, a tenu à rendre hommage à ces professionnels qui doivent à la « être à l’écoute des jeunes » sans toutefois « se substituer à leur famille ». Accompagné de Danielle DARFEUILLE, conseillère départementale de Dijon I, François Sauvadet a souligné que si c’est « l’un des plus difficiles métiers qui soit », c’est aussi « l’un des plus grands ».
Le président du Conseil départemental a insisté sur l’accompagnement que procure le Département aux assistants familiaux : « vous ne devez jamais vous sentir seuls ». Il a également rappelé les priorités du département en matière de politique de l’enfance : « tout faire pour permettre leur retour des enfants dans leur famille quand cela est possible » et « miser sur la prévention du risque social » comme l’a illustré la création de la cellule « Enfance en danger » en 2008. François Sauvadet a aussi affirmé que le Département favorisait l’implication des maires dans cette politique de prévention. Ces acteurs de terrain au plus près des habitants sont aussi les mieux à même de repérer les situations de fragilité.
Pour conclure, François Sauvadet a évoqué le souvenir d’un jeune maire de Côte-d’Or récemment rencontré qui lui avait révélé avoir été pris en charge par les services départementaux durant son enfance. « Hier pris en charge par la collectivité, c’est désormais lui qui est au service des autres, une belle leçon et un bel espoir » a estimé le président du Conseil départemental.

 

Chantal Revaillot, responsable de la formation des assistants familiaux à l’IRTESS, a ensuite pris la parole pour remercier le Conseil départemental et son président, ainsi que employeurs associatifs, tous engagés dans la formation des assistants familiaux. Elle a rappelé que cette formation dispensait « la théorie » mais « toujours au service de la pratique ».

 

Mme Bouvret et M. Bonnet, assistants familiaux, ont ensuite témoigné de leur formation, de sa qualité et de son utilité, toujours confrontée avec leurs expériences quotidiennes dans ce métier difficile mais aussi gratifiant. Ils ont évoqué « un cheminement qui s’est opéré doucement » grâce à la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.