Le bilan de la nuit Européenne des musées 2015 à Dijon.

18 mai 2015

Rendez-vous culturel incontournable du mois de mai, la Nuit des Musées a fêté sa onzième édition ce samedi 16 mai 2015 de 20h à minuit. Cette année, sous une nuit fraîche et agréable, les musées de Dijon ont eu l'honneur d'accueillir près de 11 520 visiteurs.

 


De nombreux noctambules ont répondu à l'appel de la Nuit au jardin des sciences, au musée archéologique, au musée des beaux-arts, au musée Magnin, au musée d'art sacré, au musée de la vie bourguignonne, à l'association ICOVIL, au Consortium, au FRAC Bourgogne ainsi qu'à la Maison de Rhénanie-Palatinat. Les visiteurs ont profité d'un programme riche et varié : ateliers d'arts plastiques, intermèdes musicaux, expositions et visites commentées.


Au jardin des sciences, la visite de prédateurs nocturnes a attiré 1 439 visiteurs qui ont également pu s'intéresser à la préservation de la biodiversité dans les espaces du muséum et du planétarium.


Au musée des beaux-arts, la mélodie résonnante de Singall gospel dans la cour de Bar a piqué la curiosité de 4 748 visiteurs venus découvrir divers intermèdes musicaux des étudiants du pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne et de la harpiste Jessica Browning. La présentation du festival Théâtre en Mai par le Théâtre Dijon Bourgogne ainsi que les ateliers d'arts plastiques ont contribué à la réussite de cette nuit. Enfin, les noctambules ont profité de la braderie, également installée dans la cour de Bar, pour faire de nombreuses bonnes affaires.


Le musée Rude a attiré 540 personnes venues observer les oeuvres exposées.


Le musée Magnin a accueilli 1 095 visiteurs séduits par les oeuvres énigmatiques du musée et les moments musicaux proposés par le pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne.


Au musée de la vie bourguignonne et au musée d'art sacré, contes, ateliers en famille, vitrine temporaire et les interventions musicales proposées par The Rolling String Quartet et Terdjman ont séduit 1 509 visiteurs.


Au musée archéologique, les concerts interprétés par l'ensemble vocal et le choeur de femmes du pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne ont charmé les 929 noctambules qui ont également participé à l'atelier de fabrication de fibules.


Expositions et moments musicaux se sont aussi déployés à l'association ICOVIL (118 visiteurs), le Consortium (476 visiteurs), la Maison de Rhénanie-Palatinat (250 visiteurs) et le FRAC Bourgogne (416 visiteurs). Ces derniers ont ainsi accueilli 1 260 personnes.


Inspirés par les collections du musée des beaux-arts et du musée Magnin, des collégiens ont rencontré un vif succès lors de la présentation de leurs réalisations, poèmes et objets. Cette intervention ludique, relative au projet national La classe, l’oeuvre !, renforce le lien entre les établissements scolaires et les musées en permettant aux élèves d’interpréter à leur manière les collections des musées.


La Société des Amis des Musées a également pris part à l'événement en proposant au public des explications d’oeuvres par ses membres ainsi qu'un jeu de piste permettant de découvrir les oeuvres acquises grâce à leurs dons. Enfin, les navettes Divia mises à disposition pour la soirée ont permis aux visiteurs de se rendre paisiblement de musée en musée.


Tout au long de l'année, les musées de Dijon proposent gratuitement de nombreuses activités, expositions et visites commentées en journée mais également lors de diverses nocturnes. Les visiteurs sont chaleureusement invités à venir les découvrir seuls, en groupe, en famille, entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *