La montagne d’Etang est un lieu de promenade apprécié des habitants de Dijon et sa région. Notre-Dame d’Etang fait partie du paysage depuis plus d’un siècle. C’est un haut-lieu de l’histoire locale. La chapelle avec sa statue est un phare et un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer. Le monument appartient au patrimoine de la commune de Velars-sur-Ouche et de la Vallée de l’Ouche, auquel les habitants sont très attachés.
Un peu d’histoire ne fait jamais de mal !
La statue de la Vierge à l’Enfant fut érigée à la fin du XIXème siècle au sommet de la montagne, là où fut découverte en 1435 une statuette miraculeuse de la Vierge par des bergers.
Des pèlerinages y sont organisés chaque année le jour de la fête des Mères et le 1er dimanche des mois de juillet et septembre. Il n'est pas possible d'entrer dans la chapelle en cours de restauration, mais le promeneur appréciera les dimensions imposantes du monument (la statue mesure 8 mètres de haut et pèse 10 tonnes). Le panorama sur la vallée de l'Ouche est magnifique.
L'ascension peut se faire en voiture, sur un chemin étroit et caillouteux (stationnement à mi-chemin sur le plateau St Joseph ou devant l'ancienne ferme du Bon Pasteur).
En montant… et ça monte… on peut faire un petit détour pour découvrir la source Sainte Anne par le chemin à gauche de la route après le plateau.
Les randonneurs seront comblés, car de nombreux circuits de randonnée pédestre passent par Velars (voir le plan du club alpin français situé au bas de la route de Notre-Dame d'Etang) et les amateurs de belles arabesques pourront peut-être voir évoluer, si le temps et les vents le permettent, des parapentes et deltaplanes.
On se rafraîchit la mémoire !
Les travaux de maçonnerie les plus délicats ont été ceux effectués pour résoudre le problème structurel lié aux effets du vent sur l’ensemble du monument.
Il a été procédé au remplacement des pierres de la coupole par une structure en béton armé en liaison directe avec la partie basse du monument par des tirants intégrés dans les contreforts de la tour lanterne. Cette prouesse technique a été réalisée dans des conditions climatiques parfois très délicates.
Au printemps 2013, une partie de la population de Velars-sur-Ouche s'était rassemblée pour voir l'opération spectaculaire de la dépose de la statue en fonte qui trône depuis le 19ème siècle au sommet du dôme de la chapelle Notre-Dame d'Etang. Pendant de longues heures, un camion-grue avait descendu un à un, les sept éléments qui la constituent : une masse de 10 tonnes.
Malgré des conditions climatiques difficiles pendant l’automne 2014 et l’hiver 2015, les travaux de maçonnerie nécessaires à la repose de la statue ont été réalisés dans les temps (restauration des contreforts de la tour lanterne, de la corniche et de la coupole).
Cette fois, la statue de la Vierge à l'enfant Jésus va regagner son perchoir à 545 mètres d'altitude. Toute d'or vêtue. L'ascension aura lieu à priori mercredi 11 mars, sauf météo contrariante. L'entreprise Gresset Mediaco utilisera alors les mêmes moyens. C’est à dire un camion grue doté d'une flèche télescopique de 45 mètres reposera un à un les parties de la statue, avant que des ouvriers acrobates ne les refixent entre elles.
Comme prévu au planning la statue dorée a retrouvé sa place sur la chapelle depuis le 11 mars 2015.
Après la repose de la statue dorée sur le monument, les éléments d’échafaudage situés autour de celle-ci ont été déposés.
Comme prévu au planning de la phase 2 des travaux de restauration, il reste à faire en 2015 (voir photos pages suivantes) :
- la finition du parement et de la face intérieure de la coupole après décoffrage,
- la pose des descentes du paratonnerre,
- le remplacement des pierres altérées en jambage et en allège des 8 baies de la tour lanterne,
- la reprise et le traitement des barres de chaînage au droit des baies,
- le recouvrement en plomb des pierres d’appui des baies,
- la réalisation et la pose des nouveaux vitraux.
La prochaine étape, 3ème phase des travaux, sera celle de la restauration de la partie basse du monument (extérieur et intérieur de la chapelle).
Elle sera plus traditionnelle
concernant la maçonnerie.
En 2016 il faudra constituer les dossiers administratifs, techniques et financiers,
En 2017 ce sera le début de la restauration de la phase 3 si le plan de financement est bouclé avec les fonds publics et privés pour un montant estimé à ce jour à 1 400 000 €.
Les vitraux sont en cours de fabrication à Lyon.
Ils seront mis en place dans les baies à partir de début juillet 2015.
De nombreux mécènes, industries, banques et la Fondation du Patrimoine ainsi que des donateurs…ont pu regrouper pour l’association une partie des 3 millions d’euro nécessaire à la sauvegarde de ce patrimoine plus que centenaire domine le quartier de la Cude.
Vous aussi apportez votre contribution au projet de restauration du monument en faisant un don…
Mais auprès de qui ? C’est très simple
Auprès de l’association « les amis de Notre-Dame d’Etang »
Par chèque en remplissant et nous renvoyant le bulletin ci-joint en cliquant ici
Ou auprès de la Fondation du Patrimoine Bourgogne (ici)
m.quiquemelle@echodescommunes.com