Cinq Chefs ont créé l'évènement à l'abbaye de Fontenay

10 juin 2015

La soirée d’exception "Les Chefs à Fontenay" est une action du club des Hôteliers. Le Club Hôteliers Restaurateurs a été créé en 2009 sous l'impulsion de la CCI Côte-d'Or avec les hôteliers et restaurateurs souhaitant se regrouper afin de se fédérer et mener des actions de promotion et de commercialisation communes et  représente 66 établissements. Pour cette soirée évènement, cinq chefs, bénévoles, ont fermé ce soir là leur établissement pour relever le défi de proposer un diner de gala original autant que savoureux à 80 convives qui ont eu le privilège de s’asseoir à la table des grands dans le cadre somptueux de l’abbaye de Fontenay.

 

 

 

 

La Haute Côte d’Or sait dévoiler au cœur d’une nature précieuse, quelques joyaux venus du Moyen Age se dressant fièrement au sommet d'une colline ou d'un éperon rocheux : Les cités de Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf, classées parmi « les plus beaux villages de France » ou encore la belle Semur-en-Auxois lovée dans un méandre l'Armançon. Le château de Bourbilly, Château de Commarin ou château de Bussy dressent fièrement leur rempart et donne en lecture des époques passionnantes aux visiteurs en quête d'histoire.

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNESUn peu plus loin, du côté de Montbard, se cache un autre trésor : l'Abbaye de Fontenay.

 

Cette fille de Cîteaux, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un lieu d'exception qui envoûte chacun de ses visiteurs.

 

 

L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l'abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n'altère sa magnifique architecture romane.

 

 

A l'exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Fontenay attire maintenant chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre...).

 

Pour cette soirée d’exception, 2000 bougies illuminaient la promenade nocturne de l'Abbaye après le Diner des Chefs.

 

 

Cinq chefs, Sylvain Laureau de l'hôtel restaurant le Buffon à Montbard,  Philippe Guillier du restaurant de l'Abbaye de Flavigny sur Ozerain, Serge Barbier de Châtillon sur Seine , Gérard Coupat de l'Hôtel de l'Ecu et La Brasserie du Marché de Montbard ont partager leur savoir faire en crème de topinambours aux gésiers de canard, magret de canard au miel de l’Auxois, morilles farcies, écrasé de pomme de terre aux truffes et autres chiffonnades de caramel.

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

Mais nous sommes en Bourgogne terre de l’Epoisses Berthaud et des chèvres de l’Arbre Rond…qui ont su « embaumer narines et flatter papilles ».

 

N’oublions pas les coulisses  et toutes les équipes de collaborateurs qui se sont mobilisés en cuisine et au service.

 

 

La soirée des Chefs, ce sont aussi 3 domaines viticoles à l’honneur.

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNESLors de la soirée des Chefs à Fontenay, on a pu déguster le Champagne Joffrey .au travers de 2 cuvées: le Millésime 2008 et la cuvée Champagne rosé Joffrey qui nous présente une robe d’un or jaune paille soutenu, lumineuse et limpide, ourlée par moments de superbes flammèches vertes ou ambrées fugaces. Le cordon est fin, élégant et de belle tenue.

 

 

Le domaine  Joffrey note 3 AOC, l'expression d'un lien intime entre une production et un terroir, le tout mis en œuvre et perpétué par le savoir-faire des hommes.

 

La nature du terroir a guidé la sélection des cépages les mieux adaptés.

 

Le pinot noir (raisin noir), le pinot meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd'hui très largement majoritaires. L'arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous raisins blancs), également autorisés, représentent  moins de 0,5 % du vignoble.

 

 

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNESLes vins du Vignoble de Flavigny. .. Flavigny recensé  sur la carte d’Henri d’Andeli établie en 1224 sous Philippe Auguste comme une place forte de la viticulture en France.

 

 

C’est dans ce cadre chargé d’histoire, au pied de l’oppidum d’Alésia, au cœur de la Côte d’Or, que renaissent les vins de l’Auxois.

 

 

Les ceps âgés de plus de 20 ans expriment pleinement ce terroir oublié. La vigne et les sols sont protégés par une viticulture soucieuse de respecter l’environnement naturel de l’Auxois.

Ici le vin est aussi de Colombier, un vin de vendange tardive d’un rose doré. La  « Gourmandise du Colombier » est un vin issu de raisins passerillés. Mais contrairement à la méthode du vin de paille, les grappes ont été entreposées pendant 4 mois non pas dans une chambre sèche mais dans le colombier du XIVème siècle dont l'humidité reste relativement élevée et la température assez fraîche.

 

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNESLes vins de la Maison Simonnet-Febvre…Créé en 1840, Simonnet-Febvre est une maison chablisienne traditionnelle.

 

 

Propriétaire dans l'appellation Chablis ainsi qu'en Premier Cru Mont de Milieu et Grand Cru Preuses.

 

 

Elle vinifie et commercialise également une large gamme de vins de l'Yonne et de Crémants de Bourgogne. Reprise en 2003 par la Maison Louis Latour, elle est aujourd'hui dirigée par Jean-Philippe Archambaud, qui a su donner à Simonnet-Febvre une dynamique nouvelle tout en conservant une grande indépendance.

 

C'est avec enthousiasme qu'elle acquiert en 2013 une quinzaine d'hectares de vignes en Indication Géographique Protégée "Coteaux de l'Auxois" sur les communes de Villaines-les -Prévôtes et Viserny.

Elle montre ainsi sa vision traditionnelle et innovante du travail de la vigne et du vin dans la "Grande Bourgogne

 

 

 

Le diner des chefs ce sont aussi de nombreux partenaires tels Les Anis de Flavigny, la Commune de Montbard qui a mis le site en lumière (et quelle lumière), les Offices de tourisme de Montbard, Semur et Venarey les Laumes qui se sont mobilisés à la communication auprès de leurs visiteurs et à la vente des billets,   Kreastyl pour tout le travail de recherche  et de réalisation graphique , le groupe Tanddem Live qui a assuré l’ambiance musicale. 

 

 

Les Chefs à Fontenay ont été soutenus par le Conseil Départemental et  accompagnés  par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte  d’Or.

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES 

                          CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES

                      CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 

Avec nos remerciements à Alexandra Gevaudan et Flavien Troubat pour leurs splendides photos

 

 

CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES

 

http://www.haute-bourgogne.fr/

https://www.facebook.com/ChefsaFontenay

 

 

 

A relire CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES et aussi CHEFS A FONTENAY 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.