Lancement de l'appel à projet "Jeunes Talents-création contemporaine"

19 juin 2015

Depuis 2009, le Département remet un « Prix Jeunes Talents Côte-d’Or – Création contemporaine ». Ce prix s’adresse à de jeunes artistes professionnels de moins de 35 ans travaillant régulièrement en Côte-d’Or. Il consiste en une aide financière d’un maximum de 12 000 euros attribuée par le Conseil Départemental en vue de la création d’une oeuvre distinguée au vu de la qualité artistique du projet. Tous les champs de la création contemporaine sont concernés à l’exception de la littérature et du cinéma qui bénéficient d’autres dispositifs.

 

Ce Prix départemental peut être accompagné d’accessits sur proposition du jury. Depuis 2009, un crédit de 20 000 euros a été inscrit chaque année au budget départemental pour financer ce dispositif.


Le lancement officiel de l’appel à projets 2015 a eu lieu le lundi 22 juin à 18h30 au Consortium qui proposait à cette occasion une visite guidée de l’exposition Christian Lindow et a accueilli un mini concert du groupe Sunless, accessit 2014 du Prix Jeunes Talents.

 

Christian Lindow Christian Lindow

http://leconsortium.fr/expositions-exhibitions/christian-lindow/



 

 

 

 Prix Jeunes Talents Côte-d’Or

Etaient présents Colette Popard, adjointe au maire déléguée au logement et à la politique de la ville, Astrid Handa-Gagnard, directrice FRAC, Alain Gislot, Président Arcade, Eric Lambert-Muyard, représentant Eric Corret de l'Ordre des Experts Comptables...

 

François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du Conseil Départemental a remercié son Directeur-Fondateur Xavier DOUROUX pour l’accueil au Consortium et rappelé que le Conseil Départemental "en organisant le Prix Jeunes Talents Côte-d’Or–création contemporaine, a pour objectif de soutenir la création contemporaine en Côte-d’Or en favorisant les approches pluridisciplinaires. Ce prix donne un coup de pouce aux jeunes créateurs et les aide à intégrer des réseaux artistiques et culturels reconnus".

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur les pages Culture et patrimoine – soutien à la vie culturelle du site Internet du Département www.cotedor.fr

 

 

Les Prix Jeunes Talents 2014


Quatorze dossiers ont été reçus. Lors de sa réunion de décembre 2014, le Conseil Général a décidé, sur proposition du jury composé de Conseillers Généraux et de personnalités qualifiées du monde économique et de la culture qui s’était réuni le 29 octobre :


· de décerner le Prix Jeunes Talents à la Compagnie Le Beau Danger assorti d’un prix financier d’un montant de 7 000 euros pour la mise en scène par Maxime CONTREPOIS, metteur en scène de 28 ans, de la pièce de théâtre « Erwin Motor Devotion » ;


· d’attribuer deux accessits ex aequo assortis chacun d’un prix financier d’un montant de 5 000 euros :
o au plasticien Mathieu ARBEZ-HERMOSO, 30 ans, pour la création d’une forme vidéographique intitulée « Tuva » ;
o au groupe de musique SUNLESS dont les membres ont entre 24 et 28 ans, pour la création de son nouvel album « The Hidden’ » et de son spectacle ;


· d’attribuer au 3ème accessit Aurore-Caroline MARTY, plasticienne de 29 ans, un prix financier d’un montant de 3 000 euros pour « Parade Flottante », réalisation de trois sculptures.

 


Le Prix Jeunes Talents : Mise en scène de la pièce « Erwin Motor, Dévotion » de Magali Mougel par Maxime Contrepoids


Inspirée par « les Liaisons dangereuses » de Laclos, la pièce met en scène les personnages dans le cadre clos d'une entreprise où toutes les dimensions, privées et publiques, de l'existence se trouvent confondues. Personnage principal, Cécile, l'ouvrière modèle d'une dévotion exemplaire, devient un objet de manipulation au service des autres protagonistes, qu'il s'agisse de son mari ou du contremaître et de la directrice de l'usine.


Au-delà de la poésie de la langue, du rythme mécanique qu'elle imprime et des images qu'elle déploie, la pièce met en jeu les notions d'amour et de travail, d'aliénation et de dévotion.


Maxime Contrepoids est titulaire d'un Master 2 recherche en Etudes théâtrales avec mention très bien (2009-2011) et d'un Master 2 professionnel Métiers de la production théâtrale avec mention bien (2011-2012) obtenus à l'Université Paris Sorbonne Nouvelle. Il a travaillé comme assistant à la mise en scène au Théâtre Dijon Bourgogne en 2011, et au théâtre Hongrois de Cluj en Roumanie en 2013 et a publié en 2012 « Un cabaret Hamlet » (Paris).
Après une première maquette d'après Erwin Motor en 2014, il a bénéficié pour la création de sa mise en scène d'une résidence de création en 2015 à la Minoterie à Dijon à l'issue de laquelle la présentation de cette 1ère étape de création a reçu un accueil très favorable. Il bénéficie d'un partenariat avec le Centre Dramatique National de Caen.


Les Accessits :


« Tuva » par Mathieu ARBEZ-HERMOSO :


Titulaire du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique avec félicitations du jury (2011-2012) de l'Ecole Nationale Supérieur d'Art de Dijon
Mathieu ARBEZ-HERMOSO partira début juillet pour deux mois en République de TUVA, à la frontière entre Russie et Mongolie. Restitution de ce voyage et séjour, le projet s'inscrit dans une recherche, plus vaste, l'Observatoire, qui vise à explorer les phénomènes de construction identitaire qui président à nos architectures communautaires.


Le projet TUVA commence à Kyzyl, capitale de la République de Tuva, pour y explorer les conséquences de la décolonisation russe à travers les formes de chants diphoniques qui travaillent les pratiques chamaniques et la vie quotidienne. L'objectif est de prendre des images et des sons pour en faire une forme vidéographique ni documentaire, ni fictionnelle. En amont, une sorte de journal de bord est mis en ligne régulièrement sur un site internet. En parallèle aux
images, et comme suite au projet, la réalisation d'une édition comprenant la production et le pressage d'un vinyle sur lequel seront gravées les voix chantées sera autofinancée.


Le travail de Mathieu Arbez-Hermoso interroge le rapport entre images et sons, entre réalité et fiction. Il est soutenu par la galerie Interface à Dijon et par la galerie Marine Veilleux à Paris.

 


SUNLESS, album « The Hidden »


Sunless est un groupe de cinq musiciens qui dispose d'un lieu de création et est accompagné par la Vapeur en qualité de groupe en voie de professionnalisation. Grâce à ce soutien, le groupe a pu bénéficier en octobre 2013 d'une résidence artistique afin de préparer sa nouvelle oeuvre.


Programmé dans des évènements culturels (festival GénériQ, Showcase du Conseil Général, Oeno Music Festival, concert de rentrée de Dijon...), le groupe emporte manifestement l'adhésion par son professionnalisme et son authenticité.


Le groupe souhaite produire l'album 'The Hidden' afin de pouvoir faire connaître son travail auprès du public et démarcher les programmateurs de musique.

 


Parade flottante par Aurore-Caroline MARTY


Projet de trois sculptures flottantes évoquant la flore, réalisées à partir de plexiglas. L'artiste a choisi le plexiglas pour sa large palette de couleurs, pour son potentiel d'utilisation et pour sa durabilité et sa stabilité dans le temps. Chaque volume ne dépassera pas 1,5m cube.


Cette installation s'inscrit dans un patrimoine artistique et culturel et un univers plastique proches de Delphine Coindet par ses volumes et Martha Pan par ses sculptures flottantes. Les possibles lieux d'exposition sont multiples : sur un lac ou un étang (lors du festival Entre Cour et Jardin), au parc Darcy dans la fontaine ou le temps d'une soirée dans une piscine municipale.


Titulaire du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique avec mention (2010) obtenu à l'Ecole Nationale Supérieur d'Art de Dijon, Aurore-Caroline MARTY est l'assistante personnelle de Marc-Camille Chaimowicz depuis cette époque.

 

Prix Jeunes Talents Côte-d’Or Prix Jeunes Talents Côte-d’Or Prix Jeunes Talents Côte-d’Or

Photos Philippe Gillet

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...
Un vote en ligne pour choisir le nom de la future médiathèque d’Auxonne
En 2022, la municipalité d'Auxonne a lancé les premiers travaux...
Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *