On ne décline pas une invitation au Château de Pommard...

22 juin 2015

Pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Christian LAPIE et du photographe Peter LIPPMANN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu, son histoire, son environnement sont incontournables d’autant que le Château de Pommard reçoit plus de 35.000 visiteurs par an !

 

Construit en style Régence en 1726 par Vivant de MICAULT. Louis XVI et sa Cour étaient amateurs de  vins issus de ce terroir.  Autant faire plaisir à son Roi ! Puis Nicolas Joseph MAREY en fut propriétaire. L’Empereur Napoléon 1er en fit un haut lieu de villégiature. Autant faire plaisir à son Empereur !

 

En septembre 2014 le Château de Pommard devient la propriété de Michael BAUM. Le Domaine est aujourd’hui le plus grand vignoble privé de vignoble de Bourgogne avec un clos « Château de Pommard » de 20 hectares d’un seul tenant en pinot noir. Et nous étions conviés à un vernissage. Autant faire plaisir à ses invités. Des sculptures aux photographies ce fut un beau moment pour la beauté, la création, l’imagination et l’esprit.

 

 

 

 

L’Echo des Communes a eu le plaisir de rencontrer les deux artistes.

 

 

 

CHRISTIAN LAPIE – Sculptures.

 

château de pommard Echo des communes

 

Sculpteur français né en 1955. Il façonne à la main ces êtres immenses, pensés dans les traces de l’homme, entre devoir de mémoire et quête d’un monde plus « pur ».

 

« J’ai 10 expositions en même temps mais je ne pouvais pas résister au plaisir d’exposer au Château de Pommard. Je suis déjà présent en Alsace, à Gigondas, en Champagne. La Bourgogne manquait à mon cheminement viticole. J’ai fait les Beaux-Arts à Reims puis à Paris et j’ai eu le bonheur d’exposer depuis la fin de mes études. J’ai commencé par la peinture, mais dès 1990 mes peintures prenaient plus d’ampleur, j’y rajoutais des matériaux, des métaux, des collages. Le déclic est né d’un voyage en Amazonie en 1992 et de mes rencontres avec les populations locales et la nature. J’ai alors voulu aller à l’essentiel, enlever toutes les scories, chercher à développer un signe qui soit humain, qui s’adresse à tous. Je me suis alors exprimé par la sculpture. Mes sculptures sont en chêne, les mêmes qui servent aux tonneliers… donc ma place est bien dans les terroirs viticoles… Mais in fine et au-delà des mots et des histoires c’est le regard du spectateur qui fait l’œuvre. Rien ne manque à mon bonheur car je vis ma passion en toute liberté ».

 

PETER LIPPMANN

 

château de pommard Echo des communes

 

Photographe américain né en 1956. Peter Lippmann est présent dans de nombreuses collections. Reconnu dans le monde du luxe et de la mode, il travaille la perfection avec l’obsession du détail, révélant de façon sensible, l’invisible de l’art.

 

« D’où qu’elles viennent, les photos peuvent être spectaculaires. Juste des objets mais déjà des bijoux. Mes photos sont un discours avec la beauté et l’âge. J’ai toujours eu envie de créer et depuis 35 ans, après ma découverte de la photographie, j’ai le bonheur de pouvoir en vivre. Mes grappes de raisins ne sont pas celles qu’espère un vigneron mais elles racontent le temps abîmé, le temps qui passe mais le temps sublimé qui peut aussi avoir toute sa beauté. Je vis à Montmartre. Je souhaite durer, durer pour poursuivre encore longtemps ce chemin. J’écris aussi des chansons et j’adore Léonard Cohen ».

 

 

Un seul conseil : prenez le temps d’une visite de cette exposition qui donne le sentiment d’un mouvement perpétuel, d’un regard réjouissant sur l’homme et la nature. L’homme et la nature dans tous leurs états. Et merci à Michael BAUM de nous permettre de découvrir des Œuvres de grande qualité dans un cadre idéal. Des œuvres d’hommes, d’artistes qui s’intègrent à la terre.

 

 

château de pommard Echo des communes

 

 

 

Exposition - Château de Pommard – du 1er mai au 15 novembre 2015.

www.chateaudepommard.com

Prestation – Organisation expo : Matthieu Jacquillat – www.arts-affaires.com 

 

Xavier MULLER

Correspondant de l'Echo des communes
pour le Pays Beaunois

06 09 72 56 94

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté s'installe au Cèdre à Chenôve
Vendredi 29 janvier, Léo Lachambre adjoint au maire en charge de la...
Commission permanente du 18 décembre 2020, la région BFC engage plus de 624 M d'euros d'aides
Réunis en commission permanente, vendredi 18 décembre, les...
Adieu la galerie des combats au MuséoParc Alésia !
Depuis ce mercredi 9 décembre, les vaillants guerriers gaulois et...
Commission permanente du Conseil régional BFC du 20 novembre 2020 : 126 millions d'euros en faveur de l'emploi, de l'écologie, de la solidarité et des territoires
Réunis en commission permanente, vendredi 20 novembre, les élus...
Session plénière du Conseil départemental de la Côte-d'Or du mardi 17 novembre
La définition des Orientations Budgétaires pour 2021 intervient...
L'Ecrin à Talant, lance une nouvelle saison engagée pour la culture
C'est dans la salle de spectacle "l'Ecrin" que Fabian Ruinet, maire de Talant...
Le Cèdre de Chenôve, un lancement de la saison culturelle #7 2020 en mode EmotionS
Emotion palpable, en effet, dans la salle comme dans l’allocution de...
Le conseil d'administration du Parc national de forêts s'est installé le 23 septembre
L\'établissement public du Parc national de forêts est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.