On ne décline pas une invitation au Château de Pommard...

22 juin 2015

Pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Christian LAPIE et du photographe Peter LIPPMANN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu, son histoire, son environnement sont incontournables d’autant que le Château de Pommard reçoit plus de 35.000 visiteurs par an !

 

Construit en style Régence en 1726 par Vivant de MICAULT. Louis XVI et sa Cour étaient amateurs de  vins issus de ce terroir.  Autant faire plaisir à son Roi ! Puis Nicolas Joseph MAREY en fut propriétaire. L’Empereur Napoléon 1er en fit un haut lieu de villégiature. Autant faire plaisir à son Empereur !

 

En septembre 2014 le Château de Pommard devient la propriété de Michael BAUM. Le Domaine est aujourd’hui le plus grand vignoble privé de vignoble de Bourgogne avec un clos « Château de Pommard » de 20 hectares d’un seul tenant en pinot noir. Et nous étions conviés à un vernissage. Autant faire plaisir à ses invités. Des sculptures aux photographies ce fut un beau moment pour la beauté, la création, l’imagination et l’esprit.

 

 

 

 

L’Echo des Communes a eu le plaisir de rencontrer les deux artistes.

 

 

 

CHRISTIAN LAPIE – Sculptures.

 

château de pommard Echo des communes

 

Sculpteur français né en 1955. Il façonne à la main ces êtres immenses, pensés dans les traces de l’homme, entre devoir de mémoire et quête d’un monde plus « pur ».

 

« J’ai 10 expositions en même temps mais je ne pouvais pas résister au plaisir d’exposer au Château de Pommard. Je suis déjà présent en Alsace, à Gigondas, en Champagne. La Bourgogne manquait à mon cheminement viticole. J’ai fait les Beaux-Arts à Reims puis à Paris et j’ai eu le bonheur d’exposer depuis la fin de mes études. J’ai commencé par la peinture, mais dès 1990 mes peintures prenaient plus d’ampleur, j’y rajoutais des matériaux, des métaux, des collages. Le déclic est né d’un voyage en Amazonie en 1992 et de mes rencontres avec les populations locales et la nature. J’ai alors voulu aller à l’essentiel, enlever toutes les scories, chercher à développer un signe qui soit humain, qui s’adresse à tous. Je me suis alors exprimé par la sculpture. Mes sculptures sont en chêne, les mêmes qui servent aux tonneliers… donc ma place est bien dans les terroirs viticoles… Mais in fine et au-delà des mots et des histoires c’est le regard du spectateur qui fait l’œuvre. Rien ne manque à mon bonheur car je vis ma passion en toute liberté ».

 

PETER LIPPMANN

 

château de pommard Echo des communes

 

Photographe américain né en 1956. Peter Lippmann est présent dans de nombreuses collections. Reconnu dans le monde du luxe et de la mode, il travaille la perfection avec l’obsession du détail, révélant de façon sensible, l’invisible de l’art.

 

« D’où qu’elles viennent, les photos peuvent être spectaculaires. Juste des objets mais déjà des bijoux. Mes photos sont un discours avec la beauté et l’âge. J’ai toujours eu envie de créer et depuis 35 ans, après ma découverte de la photographie, j’ai le bonheur de pouvoir en vivre. Mes grappes de raisins ne sont pas celles qu’espère un vigneron mais elles racontent le temps abîmé, le temps qui passe mais le temps sublimé qui peut aussi avoir toute sa beauté. Je vis à Montmartre. Je souhaite durer, durer pour poursuivre encore longtemps ce chemin. J’écris aussi des chansons et j’adore Léonard Cohen ».

 

 

Un seul conseil : prenez le temps d’une visite de cette exposition qui donne le sentiment d’un mouvement perpétuel, d’un regard réjouissant sur l’homme et la nature. L’homme et la nature dans tous leurs états. Et merci à Michael BAUM de nous permettre de découvrir des Œuvres de grande qualité dans un cadre idéal. Des œuvres d’hommes, d’artistes qui s’intègrent à la terre.

 

 

château de pommard Echo des communes

 

 

 

Exposition - Château de Pommard – du 1er mai au 15 novembre 2015.

www.chateaudepommard.com

Prestation – Organisation expo : Matthieu Jacquillat – www.arts-affaires.com 

 

Xavier MULLER

Correspondant de l'Echo des communes
pour le Pays Beaunois

06 09 72 56 94

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *