Projet de parc éolien Val de Vingeanne Est. La préfecture communique.

22 juin 2015

 Permis de construire 4 éoliennes à MONTIGNY-MORNAY-LA VILLENEUVE-sur-VINGEANNE

Le 8 avril 2015, le Préfet a délivré 3 permis de construire pour 17 éoliennes du parc éolien du « Val de Vingeanne Est ». Le permis pour 4 éoliennes à Montigny-Mornay-La Villeneuve-sur-Vingeanne comporte une erreur matérielle concernant la qualification de l’avis émis par le maire de la commune. Il s’agit dans les faits d’un « avis réputé favorable » et non pas d’un « avis favorable », le maire de cette commune ne s’étant pas prononcé dans le délai laissé par la procédure.

 

Cette erreur matérielle n’a aucun incidence sur la légalité du permis de construire délivré. Un avis réputé favorable ou un avis favorable ont la même portée juridique.

 

S’agissant de l’implantation définitive des éoliennes telle qu’elle figure dans les demandes de permis de construire (PC) et d’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le pétitionnaire a recherché l’implantation de moindre impact pour les milieux naturels. L’avis de l’autorité environnementale émis sur ce projet note d’ailleurs que les éoliennes sont implantées majoritairement en milieux cultivés, moins sensibles que les forêts et les prairies.

 

Le parc éolien « Val de Vingeanne Est » comme tous les projets éoliens depuis 2011 est soumis à deux principales procédures administratives : permis de construire et autorisation d’exploiter ICPE. Au titre du PC, c’est le maire qui émet un avis et pour la procédure ICPE, l’avis est rendu par le conseil municipal. Dans tous les cas, il s’agit d’avis qualifiés de « simples » qui ne lient pas le Préfet dans sa décision.

 

Ces deux procédures, PC et ICPE, respectent des délais d’instruction réglementaires différents, ce qui a conduit à une délivrance de permis de construire très en amont de la décision d’autorisation d’exploiter ICPE qui ne peut intervenir qu’après l’enquête publique suivie d’un avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Pour le cas présent, l’enquête publique s’est terminée le 12 juin 2015 et la décision du Préfet interviendra postérieurement.

 

Deux recours gracieux ont été adressés au Préfet pour lui demander de retirer ses décisions délivrant les permis de construire. Le Préfet se prononcera ultérieurement sur ces recours.

 

La procédure d’autorisation unique instaurée par la loi de transition énergétique simplifiera le processus d’instruction puisqu’une seule décision portera autorisation pour toutes les procédures dont relèvent les projets éoliens. L’autorisation unique sera mise en œuvre dans un délai de 3 mois à compter de la promulgation de cette loi.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !
Synergie est une démarche initiée par la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *