MuséoParc Alésia, bilan et perspectives.

24 juin 2015

Avec un taux de fréquentation d'un peu moins de 100 000 visiteurs, la fréquentation du MuséoParc Alésia a légèrement fléchi en 2014, mais Laurent de Froberville, directeur général du MuséoParc se satisfait du premier motif de venue des visiteurs "la sortie en famille", ce qui prouve que l’objectif de faire du MuséoParc Alésia un site ouvert à tous est atteint et va installer le MuséoParc dans le paysage des sites incontournables. En accueillant l’exposition temporaire "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité", inaugurée le 25 avril, ce bon résultat devrait se renouveller et le nombre de  visiteurs augmenter.

 

 

 

 

Le début de la saison 2015

 

Pour cette nouvelle saison, le MuséoParc Alésia a organisé un événement de portée nationale susceptible d’attirer un large public (enfants, adultes, individuels, familles et groupes). L’exposition temporaire « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité », qui a été inaugurée le 25 avril.


MuséoParc AlésiaTous les intervenants se sont totalement investis dans ce challenge : les Éditions Albert René, les deux commissaires de l’exposition, Mathilde Le Piolot-Ville pour la partie scientifique et Stéphane Beaujean pour la partie bande-dessinée, les scénographes Gilles Puech, Pierre Bonnerue et Olivier Schimenti du collectif Entre Vous, les 15 scientifiques qui ont accepté de participer à cette aventure ainsi que les équipes du MuséoParc.

Et la récompense est là. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Albert Uderzo qui nous a fait le plaisir d’apprécier l’exposition. Les médias s’intéressent à la présence d’Astérix à Alésia et les retombées presse sont nombreuses et de qualité. L’exposition plaît aux visiteurs qui ressortent ravis de cette immersion dans les cases de BD et de ce dialogue entre la BD et les 15 scientifiques qui ont accepté de participer à cet événement.
Une exclusivité contribue aussi à faire venir les passionnés : en parcourant l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir en avant-première, trois cases du futur album d’Astérix.


La fréquentation du MuséoParc est le reflet de l’intérêt du public pour cette exposition et se voit fortement « boostée » : à la mi-juin, ce sont plus de 24 000 visiteurs qui ont découvert cette exposition qui durera jusqu’au 30 novembre.
À noter aussi que pendant tout l’été et jusqu’à la fin de l’année, les animations habituelles auront lieu, ainsi que les ateliers-vacances pour les enfants.
Et d’autres événements qui sont en cours de montage vous seront communiqués très prochainement.


> Plus d’informations : www.alesia.com

 

 

 

MuséoParc Alésia

 

 


Bilan de la saison 2014

 

MuséoParc AlésiaAu cours de l’année 2014, le MuséoParc Alésia a accueilli un peu moins de 100 000 visiteurs qui se répartissent de la façon suivante :
- 74 % d’individuels et 26 % de groupes (18 % de groupes scolaires et 8 % de groupes d’adultes) ;
- 88 % de français (Bourgogne 40 %, Île-de-France 10 %) ;
- 12 % d’étrangers (principalement des Allemands, des Belges, des Suisses et des Néerlandais)

Quelques informations extraites du sondage réalisé entre le 1er mars et le 31 octobre 2014, rassemblant plus de 1 100 questionnaires :


- parmi les motifs de venue des visiteurs, c’est la sortie en famille qui arrive en tête, ce qui prouve que l’objectif de faire du MuséoParc Alésia un site ouvert à tous est atteint ;


- 63,9 % des visiteurs sont venus en famille ;
- 90,7 % des visiteurs sont venus en voiture, 4,3 % en camping-car, 1,1 % en vélo et 1,1 % en bus ; seuls 0,8 % des visiteurs sont venus en train ;
- 53 % sont venus parce qu’ils connaissent Alésia de nom (les médias ne sont pas étrangers à ce pourcentage), 20 % par le bouche à oreille (la réputation du site), 20 % par internet, 14 % par les dépliants d’appel
(tirage à plus de 200 000 exemplaires) et 10 % par les médias et les OT ;
- l’affichage métro à été cité ainsi que les panneaux d’autoroute et les affichages 4 x 3 ;
- le temps moyen de visite dépasse les 3 h 30, ce qui est important ;
- 83 % ont trouvé les tarifs abordables, ce qui est un très bon score ;
- les visiteurs plébiscitent encore une fois la qualité de l’accueil avec 98,6 % de taux de satisfaction et ils sont plus de 98 % à avoir apprécié leur visite du MuséoParc Alésia.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des...
Le label « Vélo & Fromages » est attribué à la Voie verte du Canal de Bourgogne
Le label « Vélo & Fromages » a été...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...
La valorisation paysagère, gage d'attractivité des communes
Avec 325 communes adhérentes au club de la valorisation...
L'Office de tourisme du Châtillonnais soutient les acteurs du territoire
Afin de palier aux difficultés de l’année passée...
Philippe PUYDARRIEUX est le nouveau directeur du Parc national de forêts
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Philippe...
Palmarès des Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2020
Dans ce contexte sanitaire inédit, Côte-d’Or Tourisme...
Le Parc national de forêts présente ses premiers bénéficiaires de la marque Esprit parc national- forêts
Un an après sa création, le Parc national de forêts se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.