MuséoParc Alésia, bilan et perspectives.

24 juin 2015

Avec un taux de fréquentation d'un peu moins de 100 000 visiteurs, la fréquentation du MuséoParc Alésia a légèrement fléchi en 2014, mais Laurent de Froberville, directeur général du MuséoParc se satisfait du premier motif de venue des visiteurs "la sortie en famille", ce qui prouve que l’objectif de faire du MuséoParc Alésia un site ouvert à tous est atteint et va installer le MuséoParc dans le paysage des sites incontournables. En accueillant l’exposition temporaire "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité", inaugurée le 25 avril, ce bon résultat devrait se renouveller et le nombre de  visiteurs augmenter.

 

 

 

 

Le début de la saison 2015

 

Pour cette nouvelle saison, le MuséoParc Alésia a organisé un événement de portée nationale susceptible d’attirer un large public (enfants, adultes, individuels, familles et groupes). L’exposition temporaire « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité », qui a été inaugurée le 25 avril.


MuséoParc AlésiaTous les intervenants se sont totalement investis dans ce challenge : les Éditions Albert René, les deux commissaires de l’exposition, Mathilde Le Piolot-Ville pour la partie scientifique et Stéphane Beaujean pour la partie bande-dessinée, les scénographes Gilles Puech, Pierre Bonnerue et Olivier Schimenti du collectif Entre Vous, les 15 scientifiques qui ont accepté de participer à cette aventure ainsi que les équipes du MuséoParc.

Et la récompense est là. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Albert Uderzo qui nous a fait le plaisir d’apprécier l’exposition. Les médias s’intéressent à la présence d’Astérix à Alésia et les retombées presse sont nombreuses et de qualité. L’exposition plaît aux visiteurs qui ressortent ravis de cette immersion dans les cases de BD et de ce dialogue entre la BD et les 15 scientifiques qui ont accepté de participer à cet événement.
Une exclusivité contribue aussi à faire venir les passionnés : en parcourant l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir en avant-première, trois cases du futur album d’Astérix.


La fréquentation du MuséoParc est le reflet de l’intérêt du public pour cette exposition et se voit fortement « boostée » : à la mi-juin, ce sont plus de 24 000 visiteurs qui ont découvert cette exposition qui durera jusqu’au 30 novembre.
À noter aussi que pendant tout l’été et jusqu’à la fin de l’année, les animations habituelles auront lieu, ainsi que les ateliers-vacances pour les enfants.
Et d’autres événements qui sont en cours de montage vous seront communiqués très prochainement.


> Plus d’informations : www.alesia.com

 

 

 

MuséoParc Alésia

 

 


Bilan de la saison 2014

 

MuséoParc AlésiaAu cours de l’année 2014, le MuséoParc Alésia a accueilli un peu moins de 100 000 visiteurs qui se répartissent de la façon suivante :
- 74 % d’individuels et 26 % de groupes (18 % de groupes scolaires et 8 % de groupes d’adultes) ;
- 88 % de français (Bourgogne 40 %, Île-de-France 10 %) ;
- 12 % d’étrangers (principalement des Allemands, des Belges, des Suisses et des Néerlandais)

Quelques informations extraites du sondage réalisé entre le 1er mars et le 31 octobre 2014, rassemblant plus de 1 100 questionnaires :


- parmi les motifs de venue des visiteurs, c’est la sortie en famille qui arrive en tête, ce qui prouve que l’objectif de faire du MuséoParc Alésia un site ouvert à tous est atteint ;


- 63,9 % des visiteurs sont venus en famille ;
- 90,7 % des visiteurs sont venus en voiture, 4,3 % en camping-car, 1,1 % en vélo et 1,1 % en bus ; seuls 0,8 % des visiteurs sont venus en train ;
- 53 % sont venus parce qu’ils connaissent Alésia de nom (les médias ne sont pas étrangers à ce pourcentage), 20 % par le bouche à oreille (la réputation du site), 20 % par internet, 14 % par les dépliants d’appel
(tirage à plus de 200 000 exemplaires) et 10 % par les médias et les OT ;
- l’affichage métro à été cité ainsi que les panneaux d’autoroute et les affichages 4 x 3 ;
- le temps moyen de visite dépasse les 3 h 30, ce qui est important ;
- 83 % ont trouvé les tarifs abordables, ce qui est un très bon score ;
- les visiteurs plébiscitent encore une fois la qualité de l’accueil avec 98,6 % de taux de satisfaction et ils sont plus de 98 % à avoir apprécié leur visite du MuséoParc Alésia.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...
Rencontres régionales du tourisme : réfléchir ensemble autour du tourisme de demain
Jeudi 7 décembre 2023, se tenaient les Rencontres régionales du...
L’Office de Tourisme de Dijon métropole renforce l’attractivité de la destination avec la création d'un Bureau des congrès
Dijon Métropole vient de franchir une étape cruciale pour son...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *