Rénovons la Grange de Saule, 1ère grange cistercienne du monde.

26 juin 2015

L'association La Saule de Cîteaux-Grange Etienne Harding veut améliorer l'accueil de ce lieu de passage et de rencontres entre des personnes de divers horizons : halte pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle, accueil de jeunes en insertion grâce au chantier de restauration du patrimoine avec la Fédération Rempart Bourgogne, activités périscolaires avec l'école de Noiron sous Gevrey, manifestations culturelles, etc… Pour rendre tout cela possible, il nous faut achever l'installation électrique des salles de rencontre. Et c'est là que vous intervenez ! Grâce à vos dons, collectons 2000€ pour faire aboutir ces travaux et ce magnifique projet.

 

 

 

 

 

 

BIENVENUE A LA SAULE

 

 Grange de Saule, 1ère grange cistercienne du mondeLa revue « Bourgogne Magazine », 01-02/2015, intitulée «  Dans Les Pas Des Moines », propose une escapade cistercienne : n°1 l’Abbaye de Cîteaux, n°2 La Grange de Saule, n°3 Gilly et le Clos Vougeot, puis l’Abbaye de Fontenay, etc… Vous y découvrirez que la Saule est la plus ancienne des Granges Cisterciennes, que sa rénovation a été confiée à notre association, en devant respecter les techniques et les matériaux utilisés initialement. Dans ce but, il a été créé un groupe de travail pluridisciplinaire pour redécouvrir les modes de conception et de réalisation de ce bâtiment consacré au travail et réalisé en auto construction : tracé à la Villard de Honnecourt, Pans de bois porteurs, murs en pierres mureuses, tableaux de fenêtre en chêne pouvant être transformés sans toucher à la structure et plancher amovible. En résumé, un bâtiment adaptable et réutilisable dans le respect des compétences et des forces des personnes qui le mettent en œuvre et y travaillent journellement. A ce groupe de recherche et de travail est associé un chantier de découverte des métiers du patrimoine, assuré par de jeunes bénévoles et encadré par des moniteurs.
 

Installer l’électricité au rez-de-chaussée permettra à la fois de mettre en valeur la beauté constructive de cet édifice. Il permettra d’exposer les travaux réalisés par les stagiaires et ceux menés par le groupe de travail, ce qui favorisera la découverte des métiers du patrimoine. Par ces présentations, il s’agit d’encourager chacun, stagiaire, pèlerin de Saint Jacques et les visiteurs, à poursuivre leur chemin après une halte en ce lieu de mémoire presque millénaire, mais source de l’architecture contemporaine. Il est conservé en son site d’origine, clairières, étangs et prairies. Oui, bienvenue à La Saule, la plus ancienne Grange Cistercienne, où est né le travail en respect de l’homme et de la nature : quelle belle mission !

 

 

 

UTILISATION DES FONDS

 

 Grange de Saule, 1ère grange cistercienne du mondeDepuis une dizaine d’années, divers travaux ont été réalisés avec l’appui de subventions obtenus par l’intermédiaire de la Fédération Rempart ou de soutiens de généreux donateurs. Ces derniers ont notamment permis l’aménagement de « la bergerie » lieu de rencontres et gîte pour pèlerins : cuisine, sanitaires avec une installation électrique aux normes.

 

Il s’agit pour cette année de compléter cette dernière avec le raccordement électrique de 3 anciennes écuries de la Grange pour élargir le champ des manifestations (activités, rencontres, expos..). Ces travaux s’élèvent à 3000 euros et notre association peut en financer un tiers. C’est pourquoi nous avons besoin de vos contributions afin de collecter les 2 000 euros restants.

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DES PORTEURS DE PROJETS 

 

L’association « La Saule de Cîteaux- Grange Etienne Harding » a été crée en 2002 pour rénover et  mettre en valeur La Grange, ancienne rente de Cîteaux et propriété de l'association des Amis de l'Abbaye de Cîteaux. Elle est située à 2 km à vol d’oiseau de l’abbaye de Cîteaux...

 

 Grange de Saule, 1ère grange cistercienne du monde

Forte de 15 membres bénévoles actifs elle s’est assignée la mission, au cours des premières années, à préserver la structure du bâtiment en consolidant les charpentes et en mettant l’ouvrage « hors d’eau » avec le remplacement d’une partie de la toiture.

 

Les années plus récentes sont consacrées à la rénovation intérieure et à la réalisation des activités consistant en la mise en oeuvre des chantiers avec la Fédération Rempart, l’accueil des enfants et de leurs parents du groupe scolaire de Noiron sur Gevrey, l’ouverture du gîte aux pélerins de St Jacques de Compostelle. 

 

 

 

Membre de la Fédération Rempart Bourgogne Franche-Comté

 

 

Grange de Saule, 1ère grange cistercienne du monde.

 

 

Pour vous informer et contribuer au projet
Cliquez sur :
www.grainesdestart.fr
jusqu’au 05/07/2015
Association La Saule de Cîteaux – Grange Etienne Harding
Abbaye ND de Cîteaux 21700 St Nicolas les Cîteaux

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Les Rubans du Patrimoine "Prix Régional" atttribué à la commune de Saint-Philibert
Chaque année, le Concours Les Rubans du Patrimoine est organisé...
Chantier international de jeunes bénévoles au château de Châteauneuf
Du 30 juillet au 12 août 2023, se déroulera au château de...
Un prix national pour l'église de Reulle-Vergy représentant la Côte-d'Or : VOTEZ
La très belle église romane au vocable de Saint Saturnin,...
Présentation de l'ouvrage « Au fil de la Saône, histoire d'une rivière navigable »
La présentation de l’ouvrage « Au fil de la...
Des chantiers participatifs pour la sauvegarde du patrimoine rural au Parc national de forêts
Pour conserver et restaurer certains patrimoines bâtis en milieu rural,...
Classement Loi 1930 du site de la Côte nord de Beaune : une bonne nouvelle pour les Climats du vignoble de Bourgogne
C’est officiel, le ministère de la Transition écologique...
Le château de Châteauneuf, en pleine métamorphose, rouvre ses portes au public pour une nouvelle saison estivale
Ce mardi 23 mai, Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *