Grands départs en vacances, faites une pause sur votre trajet ...

03 juillet 2015

Bison Futé et les Directions interdépartementales des routes vous accueillent dans les Villages étapes pour une halte en toute convivialité. À l'approche des départs en vacances, Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports invite les automobilistes à faire une pause d'intérêt général sur leur trajet estival.

 

À l’approche des premiers départs en vacances, Alain Vidalies annonce l’organisation d’un événement pour fêter les 20 ans du label Villages étapes. Cet événement associera la Fédération française des Villages étapes (FFVE) et Bison Futé, emblème du service public d’information routière.
Un Village étape propose aux automobilistes de faire une halte dans un cadre agréable et de caractère à proximité immédiate d’un axe routier national sur lequel il est signalé. Il représente une offre complémentaire aux aires de services et permet de maintenir de l’activité dans des zones peu favorisées économiquement. Il permet donc de rendre les déplacements des usagers plus sûrs au bénéfice des territoires traversés.
Le samedi 4 juillet, l’ensemble des 43 Villages étapes déploieront des animations variées qui offriront aux usagers l’opportunité de joindre l’agréable à l’utile en s’autorisant une pause ludique et éducative. Dans certains d’entre eux, les personnels de l’État en charge de l’information routière et de la gestion des routes nationales présenteront leurs outils et leurs missions au service des usagers : conditions de trafic en temps réel accessibles via le nouveau site internet Bison Futé et son application web mobile, prévisions de trafic pour l'été, maintien de la disponibilité et de la sécurité du réseau routier national en toutes circonstances.
Le label Village étape, la marque Bison Futé et les Directions interdépartementales des routes (DIR) sont gérés par le ministère de l'Ecologie, et son secrétariat d’État aux Transports et à la Pêche, en charge des routes nationales.
En organisant cet événement au moment des premiers grands départs en vacances, le ministère de l’Écologie, son secrétariat d’État aux Transports et à la Pêche, et la Fédération française des Villages étapes mettent en lumière un ensemble cohérent de services publics disponibles, modernes sur un plan technologique, respectueux sur les plans de l'éco-citoyenneté et du développement durable.

 

Pour ce faire, toutes les informations utiles sont accessibles sur les sites internet Bison Futé et de la Fédération française des Villages étapes :

 

www.bison-fute.gouv.fr
www.village-etape.fr

 

Cet événement se déroulera le samedi 4 juillet dans tous les Villages étapes de France.

 

 

Bison Futé est né en 1976
Après les bouchons historiques en direction du sud de la France pendant l’été 1975 (600 km de bouchons cumulés sur la RN10), et face à une forte mobilisation médiatique, le ministère des Transports décide de lancer une importante campagne de communication pilotée par le désormais populaire chef indien « Bison Futé ». Limité à l’origine aux itinéraires bis en période estivale, Bison Futé étendra peu à peu son influence sur l’ensemble du réseau routier tout au long de l’année, pour s’imposer, au fil des avancées technologiques, comme l’emblème du service public d’information routière publique en temps réel.

 

 

 

 



20 ans plus tard, la création de son site Internet permet la mise à disposition de service d’information routière, à destination du grand public, mais aussi des professionnels du transport et des médias et alimentées par le réseau des sept centres régionaux d’information et de coordination routière, répartis sur l’ensemble du territoire.

 

En 2006, le site Internet est modernisé pour une meilleure qualité d’information et une plus grande souplesse d’utilisation, avec l’acquisition de nouvelles fonctionnalités (flashs d’alerte, points de circulation, espaces dédiés aux professionnels). À cette occasion, une nouvelle signature est créée, illustrant l’ère de l’information routière temps réel, sur tous les trajets, au quotidien, et pas seulement au moment des départs en vacances « Bison Futé, sur tous vos trajets, du départ à l’arrivée ».

 

 



En 2013, un nouveau site Internet est lancé. Ce nouveau site facilite la recherche d’information sur les conditions de circulation en temps réel et sur les prévisions de trafic, grâce à une nouvelle cartographie des perturbations. Le site est actualisé en direct par l’ensemble du réseau (les centres régionaux d’informations routières et les DIR – directions interdépartementales des routes).

 

 

 Une nouvelle application mobile Bison Futé est disponible et les automobilistes peuvent désormais préparer leur déplacement car elle leur donne l’information en temps réel et l’actualité des travaux en France métropolitaine.
Le site mobile de Bison Futé a été optimisé pour une utilisation sur la plupart des plateformes mobiles et tablettes. Il fournit des mises à jour régulières de l’état de la circulation routière, sur des terminaux à petits écrans, dans les meilleures conditions possibles d’accès à l’information.

 

La communication Bison Futé
La marque Bison Futé est un sujet porté par le Ministère de l’Écologie. La Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) a en charge l'animation de la marque. Après le lancement du nouveau site internet Bison Futé et de son site web mobile, la DGITM souhaite pour l’année 2015 consolider le travail de modernisation de la marque. L'organisation d'un évènement commun avec Villages Etapes est une action qui donnera une meilleure visibilité au Service public d'information routière. Dans cette perspective, la DGITM propose au label Village étape, qui fête ses 20 ans d’existence, de s’associer avec Bison Futé et les DIR, au moment des premiers départs en vacances de l’été 2015. Cette opération de communication conjointe à l’occasion des premières migrations estivales permettra de valoriser le service public d’information routière, de sensibiliser le public sur le travail des directions interdépartementales des routes (DIR) qui exploitent, entretiennent, modernisent le réseau routier national et de consolider le concept offert par Villages étapes aux automobilistes.

 

 

DIRECTIONS INTERDÉPARTEMENTALES DES ROUTES

Les 11 directions interdépartementales des routes (DIR), ont été créées en 2007 et organisées pour gérer le réseau routier non-concédé de l’État par grands itinéraires. À ce titre, elles assurent notamment la viabilité du réseau en période hivernale, l’entretien quotidien des voies (fauchage, signalisation par exemple), la surveillance des voies, l’entretien de tout le patrimoine routier (chaussées, tunnels, viaducs, etc...), la gestion du trafic et l’information des usagers. Elles mènent également, pour le compte des services de maîtrise d'ouvrage des DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), les études techniques des projets routiers neufs et contrôlent la bonne réalisation des chantiers.
Elles gèrent 11 000 km de Réseau routier national (RRN) et sont les interlocuteurs au quotidien des acteurs des territoires pour :
- favoriser et accompagner l'intermodalité ;
- proposer des services adaptés aux usagers pour leurs déplacements ;
- contribuer au développement des territoires (accompagner les projets de développement local).

 

 

 

 



FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VILLAGES ÉTAPES

CHOISIR VILLAGE ÉTAPE, UN ACTE CITOYEN
Village étape®, véritable label civique, écologique et citoyen, constitue une garantie d’offre de services et de commerces de qualité sur la route des vacances ou lors de déplacements professionnels.
Depuis près de 20 ans, la Fédération française des Villages étapes promeut les communes labellisées. Un réseau composé aujourd’hui de 43 communes représentant 11 régions et 23 départements, qui se sont engagées dans une démarche de développement durable sur le plan économique local et pour la valorisation des territoires.
UNE MOBILISATION D’ÉLUS ET D’ACTEURS LOCAUX
Le label Village étape®, attribué par le Ministère de l’Écologie en charge des routes, concrétise une mobilisation des élus locaux et des acteurs économiques des villages (offices de tourisme, commerçants, hôteliers, restaurateurs) en réponse au contournement des bourgs par les grands axes routiers.
ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DES PETITES COMMUNES
En développant ce label, les acteurs politiques, économiques et touristiques des territoires ont voulu :
- assurer une visibilité portant sur l’offre de commerces et de services de leur commune ;
- maintenir voire développer l’activité des commerces de proximité de leurs bourgs ;
- garantir une porte d’entrée touristique à leur territoire.
FAITES UNE PAUSE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ! L’APPEL DES VILLAGES ÉTAPES AUX USAGERS DE LA ROUTE.
Au-delà de l’offre de services et de la mise à disposition d’équipements de qualité, un Village étape® s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne. En effet en proposant aux usagers de la route une alternative aux aires de services :
- il favorise l’économie locale du village et de ses environs ;
- il densifie et rééquilibre le tissu économique national en proposant un aménagement harmonieux des territoires ;
- il promeut les villages et les campagnes françaises ;
- il désengorge les aires de services et de repos qui peuvent « saturer » lors de pics de fréquentation, notamment l’été, ou vient pallier leur absence ;
- il participe à la sécurité routière en incitant une pause sur le trajet.
UN RÉEL ATOUT ET BILAN POSITIF
Les retombées économiques suite à l’obtention du label sont mesurables. Les élus, commerçants et acteurs du tourisme locaux témoignent d’une hausse significative de leur chiffre d’affaires depuis l’obtention du label dans leur commune. Enfin, les enquêtes de satisfaction estivales menées depuis 2011, révèlent un véritable attrait des voyageurs pour cette pause engagée, relevant en 2014 de l’intérêt général
ÊTRE REMARQUABLE : LE DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ
Un nouveau site Internet est conçu début 2014 : l’objectif est de pouvoir diffuser des informations régulières, donner envie aux touristes de se rendre dans un Village étape et d’y découvrir de nouveaux horizons. www.village-etape.fr
Ainsi, différents réseaux sociaux sont également développés par la Fédération avec notamment Facebook, Twitter ainsi que Pinterest.
Un véritable Community Management est mis en place permettant de développer des axes « conversationnels » et répondre à toutes les questions des membres, des fans et des abonnés aux réseaux sociaux.
LA MODERNISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION
Pour rajeunir et renforcer l’image des Villages étapes et de la Fédération, le logo devient une véritable marque, un réel sceau officiel, bref un incontestable label de qualité. L’affichage de l’appartenance à la Fédération doit être un atout pour les adhérents. Faire partie des Villages étapes®, c’est un gage de qualité, d’accueil et de services. Le logo de la Fédération française des Villages étapes se transforme donc et vient valider toutes les actions et les moyens qui répondent à notre philosophie, à nos engagements ou à notre position.

 

 

 




ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS…
Émission Capital sur M6, le dimanche 6 juillet 2014
Journal télévisé 13h sur France 2, le vendredi 22 août 2014 (24ème minute)
Le Grand 8 sur Direct 8, le lundi 25 mai 2015
Carnets de campagne sur France Inter, le lundi 22 juin 2015
Et bien d’autres retombées média…
Retrouvez également toute l’actualité locale de nos Villages étapes grâce à notre Scoop It !
LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU
La Fédération des Villages étapes est actuellement en cours de prospection. Une quarantaine de communes potentielles ont été analysées et vont être contactées. Un rythme assuré qui pourrait porter le nombre de communes à 80 d’ici 2020. De belles ambitions !
Dans chaque département, chaque région, de nouveaux Villages étapes pourraient être labellisés !
VILLAGE ÉTAPE : UNE MARQUE, DES QUALITÉS
Le label est attribué par le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, aujourd’hui en charges des routes. Sur son itinéraire, les usagers sont informés de la proximité d’un bourg labellisé Village étape®.

 

 

 SE FAIRE REMARQUER
Sur l’axe de circulation principal, le label Village étape
est apposé sur les trois panneaux routiers précédents la sortie effective,
dans les deux sens de circulation.

 

LES CRITÈRES : DES QUALITÉS RECONNUES
Pour chaque village, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts.  Ceux-ci sont particulièrement cohérents avec la notion d’itinéraire inhérente au label. Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont primordiales. La reconduction du label n’est pas tacite. Tous les 5 ans, elle nécessite une visite de contrôle répondant aux mêmes conditions que celles de l’attribution originale.

 

 

 

 

Une bonne situation :
- être à 5 minutes ou 5 kilomètres d’une nationale ou d’une autoroute non concédée
- avoir une population inférieure à 5000 habitants

Une véritable offre de services :
- proposer une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant
- offrir des hébergements hôteliers et/ou des chambres d’hôtes de qualité, ainsi qu’un terrain de camping
- disposer de commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également d’une pharmacie, d’un garage, d’un distributeur automatique de billets, etc…

 

Des équipements publics de qualité :
- proposer un accès à des places de stationnement ombragées, ainsi qu’à des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite
- mettre à disposition une aire d’accueil de camping-cars et de pique-nique

Engagements durables :
- s’engager sur des actions concourant au développement durable et à l’accessibilité.
- être actif dans l’embellissement de son cadre de vie : fleurissement, aménagements, etc…

Des offres de découverte :
- disposer d’un point d’information touristique
- bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques

 

 

2015 : LES VILLAGES ÉTAPES FÊTENT LEURS 20 ANS !

 

 

 

 PROGRAMME DU 4 JUILLET 2015


La Fédération française des Villages étapes, Bison Futé et 5 Directions interdépartementales des routes s’associent pour mener une opération de communication conjointe le samedi 4 juillet 2015.
En mettant en place cet évènement, le Ministère sensibilise les automobilistes à la sécurité routière en proposant une halte sur le trajet dans les Villages étapes et souhaite également apporter un regard plus moderne sur le service public d’information routière et les possibilités offertes en termes de nouvelles technologies et services à l’usager, dans un concept cohérent de développement durable des territoires.
Date de l’opération : samedi 4 juillet 2015
Acteurs :
- Offices de tourisme, commerçants et élus des Villages étapes
- Fédération française des Villages étapes
- Bison Futé et les Centres régionaux d’information et de coordination routière
- Directions interdépartementales des routes
- Ministère de l’Écologie / Direction des infrastructures de transports

Organisation :
- les 43 Villages étapes de France préparent des animations pour faire de cette journée une rencontre conviviale entre usagers de la route et acteurs locaux : un accueil café / boissons fraîches, espace détente pour les adultes, activités ludiques pour les enfants, dégustations de produits locaux, animations diverses… Programmes en cours de finalisation, prochainement disponibles sur la page du site web dédiée aux 20 ans du label
- le personnel des Centres régionaux d’information et de coordination routière et des Directions interdépartementales des routes seront présents dans certains Villages étapes pour présenter leurs missions et outils d’information à disposition des automobilistes
- dans les Villages étapes où la présence physique des agents des CRICR et DIR ne sera pas possible, des supports d’information seront également disponibles pour l’information des usagers

Communication :
- communiqué et dossier de presse du Cabinet du Secrétaire d’État chargé des transports
- couverture nationale assurée par Radio France Bleu
- contacts avec une centaine de médias nationaux et près de 500 médias régionaux + quelques médias étrangers (belges, hollandais et anglais)
- recherche d’un parrain / d’une marraine pour porter cette opération, sensible aux objectifs et aux valeurs des Villages étapes
- relais de l’opération sur le web et les réseaux sociaux
- organisation d’une opération grand public affinitaire avec une mascotte et son histoire : jeu-concours photo, géocaching…

« Voilà déjà 20 ans que les Villages étapes permettent aux automobilistes de faire une pause originale, agréable et utile pour les territoires. C’est pourquoi j’apporte mon soutien à cette belle initiative, et salue tous ceux qui la portent »,
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

 

VILLAGES ÉTAPES : LES USAGERS TÉMOIGNENT…


« Au retour des vacances, nous nous sommes arrêtés à Vatan et nous avons été enchantés du camping : bon accueil, emplacements spacieux, sanitaires neufs et très bon rapport qualité/prix ! »
« Souvent en balade et toujours à la recherche d'endroits sympas pour faire une pause, j'apprécie les Villages étapes pour la qualité d'accueil des commerçants de ces petites villes. »
« Lorsque nous voyageons, nous prenons le temps de découvrir les régions que nous traversons en s'arrêtant dans les restaurants pour découvrir les spécialités locales. »
« Quel plaisir d'éviter les autoroutes pour rencontrer des commerçants et habitants sympathiques dans ces petits villages accueillants. »
« Les Villages étapes... enfin une bonne idée ! Fini le temps où l'on devait se rendre sur son lieu de vacances le plus rapidement possible, l'heure est désormais à la découverte de la France. »
« J'aime sillonner les routes de France en moto, les Villages étapes sont pour moi les lieux
où faire une pause. »
« Superbe idée que ce label, j'espère que des Villages étapes de caractère se trouveront sur notre route ! »
« J'adore sortir de l'autoroute pour un déjeuner en mode économie locale grâce aux Villages étapes. »
« Merci pour cette démarche animée par esprit collectif, laissant la place à des moments conviviaux. Et que son développement soit soutenu. »

 

CARTE DES VILLAGES ÉTAPES

 

 

 

 

 

 

 

Opération soutenue par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 

 

 

Bison Futé (Centre national d'information routière)
Isabelle Mercier - adjoint au chef de bureau de l'information routière Tél : 01 48 12 44 74

isabelle.mercier@info-routiere.gouv.fr

 

Fédération Française des villages étapes

bonjour@village-etape.fr

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Finances rurales, non à la concentration des dotations
L’Association des maires ruraux de France constate avec un très...
Loi de finances 2023 : De bonnes nouvelles dans un contexte de stress et de manque d'ambitions
L’Association des maires ruraux de France prend acte des points positifs...
Si l'on entend bien de loin... on ne peut écouter que de près... Les communes rurales à l'épreuve de l'isolement législatif !
Les communes rurales, remparts contre la perte de repères et sources de...
Réunis en assemblée générale, les Maires Ruraux de Côte d'Or interpellent 2 ministres sur l'égalité rural-urbain !
La vie des habitants des territoires ruraux change à l’horizon des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *